Banner

Certificat en éthique et enjeux sociaux contemporains : immigration et intégration

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

Cette formation pluridisciplinaire a pour objectif d’aider les étudiants à se familiariser avec les enjeux de justice sociale relatifs aux questions entourant l’immigration et de les préparer à travailler dans différents secteurs publics (locaux et communautaires), à gérer de manière éthique les enjeux potentiellement conflictuels relatifs aux questions liées à la diversité entendue au sens large (genre, handicap, diversité culturelle), le tout en arrimant ce savoir à des questions concrètes et pratiques, par le biais d’un stage.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Cours obligatoires (30 crédits)

ECS2524 Attitudes locales et communautaires face au conflit
ECS3540 Rapports sociaux de sexes et conflits
IPA3523 Relations d’aide et considérations éthiques
ISC2729 Communication interpersonnelle
PHI2546 Justice sociale
PHI3707 Éthique, multiculturalisme et immigration
PHI3708 Éthique et service public
PHI3901 Stage I / Internship I
PHI4713 Éthique et handicap
PHI4901 Stage II / Internship II

ECS 2524 - Attitudes locales et communautaires face au conflit

Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

ECS 3540 - Rapports sociaux de sexes et conflits

Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.

Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.

IPA 3523 - Relations d’aide et considérations éthiques

Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

ISC 2729 - Communication interpersonnelle

Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales. Communication non verbale.

PHI 2546 - Justice sociale

Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.

PHI 3707 - Éthique, multiculturalisme et immigration

Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

PHI 3708 - Éthique et service public

Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

PHI 3901 - Stage 1 / Internship 1

Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyses de politiques publiques. Ce stage intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la production d’un rapport détaillé. Préalable : 24 crédits PHI avec une moyenne pondérée cumulative de 8,0.

A minimum of 130 hours professionally supervised in an environment that includes a component of public ethics or analysis of public policies. The internship incorporates a cumulative reflective practice component in order to encourage the critical integration of theory and practice. The internship culminates in the writing of a detailed practicum report. Prerequisite: 24 PHI credits with a cumulative grade point average of 8.0.

PHI 4713 - Éthique et handicap

Analyse des modèles de handicaps, incluant les modèles médicaux, sociaux et politiques. Exploration critique des implications de ces modèles pour la construction sociale de l’individu comme handicapé.

PHI 4901 - Stage 2 / Internship 2

Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail relatif à l’éthique. L’étudiant devra élaborer un projet de recherche clairement défini qui lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport détaillé indiquant les résultats du projet de recherche et intégrant une réflexion critique sur la théorie et la pratique. Préalable: PHI3901 Stage 1.

A minimum of 130 hours under professional supervision in a work environment related to ethics. The student develops a clearly defined research project integrating his or her theoretical knowledge. The internship culminates in the writing of a practicum report detailing the outcomes of the project while integrating a critical reflection on theory and practice. Prerequisite: PHI3901 Internship 1.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous