Le programme en bref
Le certificat en communications sociales vous offre une formation de base pour comprendre les rouages de la communication contemporaine, y compris les médias traditionnels et numériques.
Vous pourrez également façonner votre cheminement scolaire en choisissant d’explorer plusieurs champs d’activités tels que le marketing, la publicité et les relations publiques qui vous aideront à progresser tout au long de votre carrière.
Détails sur l’admission
Inscription : à temps partiel
Durée du programme : 10 cours (30 crédits)
Livraison du programme : certains cours sont aussi offerts en ligne.
Langue : ce programme est également offert en anglais.
Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.
Ce certificat est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.
Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul
ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours
ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES |
Nos programmes de premier cycle
ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION |
Candidat de l’Ontario
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.
Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)
Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant la page des ententes d’arrimage.
Candidat du Québec
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.
Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest
Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.
Candidat universitaire
Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.
Candidat international
Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat adulte
Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.
ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION |
Deux options s’offrent à vous
OPTION 1 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul :
NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa.
OPTION 2 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :
ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.
ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Cours obligatoires (21 crédits)
ISC1708 Initiation aux nouveaux médias
ISC1710 Méthodes et recherche en communication
ISC2706 Médias et éthique
ISC2707 Introduction à la communication
ISC3700 Théories de la communication médiatisée
ISC3705 Psychosociologie de la communication de masse
ISC3739 Introduction aux relations publiques
Cours optionnels (9 crédits)
6 crédits parmi :
ISC2701 Communication et organisations
ISC2713 Journalisme électronique
ISC2726 Presse : principes d’écriture
ISC2728 Plan de communication
ISC2729 Communication interpersonnelle
ISC2731 Conception de la société
ISC2742 Outils de la communication stratégique
3 crédits parmi :
ISC3701 Marketing des causes sociales
ISC3702 Médias et débats de société
ISC3703 Déontologie de la communication
ISC3709 Conception d’émissions
ISC3718 Analyse de contenu
ISC3727 Théories des communications sociales
ISC3731 Connaissance des médias
Les programmes de certificat sont des programmes à temps partiel.
Initiation à l’étude de quelques techniques de la communication et à l’étude des médias. Introduction aux lois du langage de l’image, à la photographie, au montage audiovisuel (image et son), à l’informatique et aux nouvelles technologies de communication.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2708.
Bases en méthodologie de la recherche en communication. Distinguer l’argumentation des démarches empiriques. Distinguer les approches qualitatives et quantitatives. Fondements du travail qualitatif et quantitatif.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2710.
Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.
Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.
Initiation au langage de la communication. Introduction aux principaux concepts de la communication. Présentation des modèles utilisés en communication. Fonctions de la communication. De la communication personnelle à la communication médiatisée.
Initiation à la recherche et à la cueillette des nouvelles. Procédures de vérification. Initiation à la rédaction pour les médias électroniques. Initiation à la présentation des nouvelles. Initiation à l’entrevue radiophonique et télévisuelle.
Règles de l’écriture d’information reliant l’apprentissage de l’écriture de presse à celui de la lecture de presse, et les règles d’écriture aux théories qui les éclairent. Techniques de base touchant la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information dans la presse écrite. Nouvelle, reportage et chronique. Exposés magistraux et ateliers pratiques.
Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.
Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales. Communication non verbale.
Grandes traditions de compréhension de la société. Notamment : la tradition fonctionnaliste (Durkheim, Malinowski); la tradition des groupes en conflit (le marxisme, le féminisme); les traditions interactionnistes; les conceptions économiques du social.
Initiation aux outils de base d'une communication stratégique réussie. Outils de recherche et d'analyse. Rédaction de messages et intégration à l'illustration, la photo ou la vidéo. Relations de presse et relations médias. Expositions et objets promotionnels. Utilisation des médias sociaux.
Ce cours remplace ISC 2730.
Théories sur la nature et sur l’influence psychologique, sociale et culturelle de la communication médiatisée. Introduction à la compréhension des théories de «la balle magique», de l’influence sélective, de la différenciation sociale, de l’influence indirecte, de l’organisation sociale, de la construction sociale de la réalité, etc.
Marketing général, marketing social, publicité sociale et phénomènes connexes. Concepts fondamentaux et démarche du marketing et de la publicité appliqués à la promotion des idées, des valeurs et des causes sociales: analyse du produit, analyse de la clientèle, definition des objectifs de marketing et de communication, évaluation des campagnes.
Cours sur les grands débats sociaux relatifs aux médias et aux nouveaux médias. Notamment : l’information et la sphère publique; la place des minorités; la grande culture et la culture populaire; les grandes peurs : le sexe, les rumeurs, la violence, la consommation, la mort, la religion.
Présentation des approches déontologiques touchant les différents domaines des communications sociales : journalisme d’information, relations publiques, publicité et marketing. Codes de déontologie et réglementations. Étude de cas.
Principales théories et principaux concepts de la psychologie sociale nécessaires à la compréhension des phénomènes de communication, du cheminement de l’information et de ses effets. Concepts classiques : attitude, attribution, persuasion, dissonance cognitive. Concepts contemporains de la cognition sociale : biais, heuristics.
Genres télévisuels, radiophoniques et transmédias. Étapes de la production d'émissions : projet original, conception, scénarisation, stratégie multiplateformes.
Méthode de l’analyse de contenu. Étude critique du discours religieux dénommé et dénoté dans les émissions produites à la radio et à la télévision et dans la presse écrite. Traitement des sujets religieux et la couverture donnée aux événements religieux. Le «religieux» dans les autres productions.
Présentation approfondie d’un certain nombre de théories. Notamment : question des technologies et de leurs effets; question des réseaux et des systèmes; question de la culture et du symbolique; question des conflits et des idéologies; théories critiques; apport des neurosciences.
Développement et avenir des grands médias. Logique commerciale et modèles de financement. Compréhension des enjeux des médias dans leur contexte social. Paysage médiatique national et mondialisation.
Historique et modèles de base. Principaux programmes, instruments, publics, milieux de travail. Management, marketing, publicité, affaires publiques. Étude de cas.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca