Le diplôme d'études supérieures en bioéthique catholique est conçu pour répondre aux objectifs éducatifs des personnes qui s'intéressent à la bioéthique contemporaine ou qui sont susceptibles d'aborder ce sujet d'une manière conforme aux principes éthiques en général et à la théologie morale catholique en particulier.
Ce programme peut servir de tremplin à un changement de carrière pour les professionnels de la santé de haut niveau qui aspirent à devenir des leaders plus forts dans leurs organisations actuelles ou ailleurs et à acquérir de nouvelles compétences pour les préparer aux défis futurs entourant les questions de bioéthique dans la société.
Il servira aussi à fournir les fondements théologiques et éthiques à ceux qui sont actuellement responsables de l'éthique dans les organismes catholiques de soins de santé ou autres, mais qui n'ont pas reçu l'éducation appropriée pour satisfaire aux exigences de leur poste.
Sous réserve de l’approbation du ministère de la Formation et des Collèges et Universités.
Les exigences d’admission sont les suivantes :
Cours obligatoires (15 crédits)
Durée du programme
Le diplôme d'études supérieures est offert à temps partiel de façon à ce qu'il puisse être complété sur 5 trimestres.
Étude des enjeux factuels et normatifs des politiques publiques et de leurs impacts éthiques et philosophiques, autant locaux que globaux. Étude des principaux enjeux et défis liés aux politiques publiques au Canada ainsi que dans d’autres pays.
Ce cours vise à donner une formation bioéthique en ciblant les problèmes qui peuvent survenir en fin de vie, à les comprendre et à analyser les valeurs qui sous-tendent les décisions face aux dilemmes bioéthiques.
Préalables : IPA6551 et IPA6531 ou être inscrit au diplôme d'études supérieures en bioéthique catholique.
Exploration en profondeur des principes fondamentaux de la tradition morale catholique et de l'enseignement de l'Église sur les questions bioéthiques.
Exploration des questions bioéthiques actuelles dans le domaine des soins de santé, du début à la fin de la vie, ainsi que des fondements théologiques qui sous-tendent les différentes positions prises.
Expérience pratique et encadrée, adaptée à l'expertise et aux intérêts professionnels de chaque étudiant. Les options de placement comprennent la bioéthique clinique, la bioéthique de la recherche, les politiques publiques et l'éthique organisationnelle. Noté S/NS.
Préalables : THO6510, THO6511, IPA6534 et THO6513.
Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca