Banner

B.A. spécialisé avec majeure en foi, éthique et justice

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

La théologie vivifiée.

Ce programme n’est pas offert en français pour l’instant. Toutefois, en vous inscrivant au programme en anglais, vous pouvez tout de même remettre vos travaux et passer vos examens en français. Pour plus de détails, écrire à theologie@ustpaul.ca.

Le programme en bref

Le baccalauréat en foi, éthique et justice (antérieurement appelé B.A. en théologie) propose une approche multidimensionnelle pour explorer la foi chrétienne, l’expérience humaine et les défis que pose la recherche d’une société plus humaine et plus juste. Quelle que soit votre formation, ce programme vous donnera l’occasion d’explorer ces questions d’une manière novatrice, ouverte et attrayante.

Ce programme vous permettra d’acquérir une solide base pour comprendre les Écritures, avancer dans la dynamique de la vie spirituelle et affective, explorer le but et le sens de la vie, et même réfléchir plus clairement et plus profondément à Dieu et au monde.

Au cours de vos études, vous apprendrez également à faire des liens entre vos idées et les défis contemporains auxquels l’Église et la société doivent faire face, notamment dans les domaines de l’écologie, de la technologie, de l’économie et de la santé. Grâce à cette approche pratique, vous développerez la capacité à penser de manière critique, à agir de manière éthique et à communiquer avec efficacité.

Qui devrait faire une demande d’admission?

Ce programme s’adresse à tous ceux et celles qui s’intéressent à la théologie, cherchent à mieux comprendre l’expérience humaine et veulent bâtir un monde plus juste dans la foi, l’éthique et la raison.

Perspectives de carrière

Ce programme permet aux étudiants et aux étudiantes d’acquérir les compétences en matière de créativité et d’esprit critique qui sont nécessaires à la poursuite de leur carrière dans les domaines suivants :

  • Commerce
  • Droit
  • Service public
  • Soins de santé
  • Journalisme
  • Éducation
  • Et bien d’autres encore!

Détails sur l’admission

  • Inscription : temps plein et temps partiel
  • Durée du programme : 8 trimestres ou 4 ans (temps plein)
  • Livraison du programme : La première année de ce programme peut se faire entièrement en ligne – avec un mélange de cours en ligne et d’apprentissages à distance.
  • Langue : ce programme est également offert en anglais.

Avec le programme de foi, éthique et justice (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure), l'étudiant doit choisir une majeure complémentaire ou une mineure complémentaire, selon ses intérêts et ses besoins.

Possibilités de bourses d’études

Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre de bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.

Ce diplôme est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

 

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant la page des ententes d’arrimage.

Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Formation fondamentale (18 crédits)

Cours obligatoires : 18 crédits

HTP1502 Approches dans les humanités : interprétations de l'expérience humaine
HTP1503 Personnes, justice sociale et écologie
HTP1505 Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires
HTP1506 Premiers Peuples du Canada
THO1707 Qu’est-ce que la Bible ?
THO2810 Religions du monde

Formation disciplinaire (42 crédits)

Cours obligatoires : 18 crédits

THO2589 Peut-on parler de Dieu ?
THO2715 Être humain
THO3560 Introduction à l'Ancien Testament
THO3561 Introduction au Nouveau Testament
THO3566 La vie bonne
THO3569 Liturgie et expérience

Cours optionnels : 24 crédits (6 crédits doivent être de niveau 4000)

12 crédits parmi (Foi, Écritures et société) :
THO3523 Christianisme primitif
THO3562 Révélation et foi chrétienne
THO3563 Le Dieu des chrétiens
THO3564 Qui est Jésus-Christ ?
THO3565 L’Église et le salut
THO4500 Comment chercher la sagesse ?
THO4501 Comment Dieu répond-il à l’injustice ?
THO4502 Liberté, loi et justice : perspectives pauliniennes
THO4503 Qu’est-ce que la vérité ?

6 crédits parmi (Éthique, vie spirituelle et pensée théologique) :
THO3568 Parcours de vie chrétienne et de prière
THO3718 La vie spirituelle dans les églises orientales
THO4504 La personne et l’éthique sexuelle
THO4508 Pensée théologique
THO4510 L’eucharistie

6 crédits parmi (Foi en action) :
THO3577 Foi, éthique et anthropocène
THO4505 Vie spirituelle et justice sociale
THO4506 Dimensions éthiques de la médecine, de la maladie et de la santé
THO4531 Pour une économie morale
THO4532 L’église et populations autochtones

Cours au choix (60 crédits)

L’étudiant complète une seconde majeure (42 crédits) et 18 crédits ou une mineure (30 crédits) et 30 crédits.

HTP 1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.

HTP 1503 - Personnes, justice sociale et écologie

Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d'écriture formelles : techniques d'expression claire et construction de textes, développement d'arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l'intégrité scolaire.

HTP 1506 - Premiers Peuples du Canada

Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l'environnement, l'évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

THO 1707 - Qu’est-ce que la Bible ?

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

THO 2589 - Peut-on parler de Dieu ?

Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.

THO 2715 - Être humain

Qu’est-ce que l’éthique? Introduction aux principales questions éthiques. Richesses de la tradition éthique chrétienne en vue de promouvoir la compréhension de soi et des responsabilités de chaque personne envers autrui.

THO 2810 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

THO 3523 - Christianisme primitif

Vue d’ensemble de l’évolution historique du christianisme, de ses origines jusqu’à la fin du Ve siècle. Une attention particulière sera portée aux premiers débats christologiques. Histoire de l'Église du Moyen Âge et en particulier des personnages, tendances et changements clefs dans la théologie et la pratique de l’Église.

THO 3524 - Réforme dans l’Église

Histoire de l'Église de 1400 à nos jours, les mouvements de la Réforme catholique et de la Réforme protestante, les changements sociaux et culturels majeurs et leur influence sur l’évolution de la théologie et les structures de l’Église.

THO 3560 - Introduction à l’Ancien Testament

Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels, au rôle des traditions yahwiste, élohiste, deutéronomiste et sacerdotale ainsi qu’à l’histoire deutéronomiste.

THO 3561 - Introduction au Nouveau Testament

Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.

THO 3561 - Introduction au Nouveau Testament

Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.

THO 3562 - Révélation et foi chrétienne

Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.

THO 3563 - Le Dieu des chrétiens

La formulation du mystère de Dieu et son accueil au cours des siècles. La pensée théologique sur le mystère de Dieu: la Trinité, le Dieu bienveillant. Question du Dieu souffrant. Expérience humaine de Dieu. La question de Dieu dans le monde d'aujourd'hui.

THO 3564 - Qui est Jésus-Christ ?

Comprendre Jésus de Nazareth, son message et ses œuvres. L’interprétation théologique de sa mort, de sa résurrection, de son exaltation et l’événement eschatologique du salut. Jésus, Messie et Sauveur du monde, fils de Marie et Fils de Dieu.

THO 3565 - L’Église et le salut

L'Église comme institution et comme événement. Son origine christologique et son évolution historique. L'Église comme signe de salut parmi les hommes et les femmes. Unité et diversité dans l'Église.

THO 3566 - La vie bonne

Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.

THO 3568 - Parcours de vie chrétienne et de prière

Exploration de la nature de la spiritualité chrétienne, sa définition, son fondement, ses expressions diverses; époques principales et mouvements importants de spiritualité chrétienne; l’importance de la spiritualité pour la réflexion théologique et l’intégration personnelle.

THO 3569 - Liturgie et expérience

Étude des dimensions de l'expérience humaine en termes de prière commune de la communauté chrétienne à la lumière de la dimension sacrée du temps, de l’espace, des symboles, du langage et de la musique; origines juives du culte chrétien; histoire de la liturgie occidentale. La structure et la dynamique de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures, l’année liturgique et l’inculturation.

THO 3577 - Foi, éthique et anthropocène

Bref aperçu du réchauffement planétaire, de la biodiversité et des pertes de population d’espèces et d’autres menaces pour le bien-être humain et planétaire qui résultent directement de l’activité humaine; le rôle d'une « théologie et éthique en expansion » par rapport au monde et à l'univers tels que la science les a compris au cours des derniers siècles; formes de compréhension et de vocabulaire nécessaires pour aborder les grands problèmes planétaires du 21e siècle; des pistes pour transcender les paradigmes inadéquats à plus petite échelle; penser théologiquement et éthiquement la responsabilité humaine dans l'Anthropocène et sa relation avec la communication de l'Évangile au 21e siècle.

THO 3718 - La vie spirituelle dans les églises orientales

Les fondements sacramentels de la vie spirituelle. Principales tendances de la spiritualité chrétienne orientale. Contemplation et praxis. Formes de sainteté.

THO 4500 - Comment chercher la sagesse ?

Introduction générale à la littérature sapientielle : ses origines et son évolution. Exégèse d’un choix de textes.

 

THO 4501 - Comment Dieu répond-il à l'injustice ?

Introduction générale et comparative aux prophètes. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels, éthiques et religieux. Évolution de la littérature prophétique vers le genre apocalyptique. Sens du courant apocalyptique.

 

THO 4502 - Liberté, loi et justice : perspectives pauliniennes

Aperçu d’ensemble de la vie de Paul et de son œuvre. Exégèse d’un choix de lettres, à la lumière de sa compréhension de la loi, la justice et la liberté en Christ.

 

THO 4503 - Qu'est-ce que la vérité ?

Étude des écrits johanniques, leur structure, théologie et contexte culturel. Exégèse de passages de l’Évangile et des lettres de Jean, ainsi que de l’Apocalypse. Emphase mise sur les sens johanniques de "la vie " et de la "vérité".

 

THO 4504 - La personne et l’éthique sexuelle

Sens de la sexualité humaine selon ses dimensions sociales, psychologiques et chrétiennes. Sexualité et croissance personnelle. Discernement des valeurs morales dans les comportements sexuels.

Préalable : THO 3566.

THO 4505 - Vie spirituelle et justice sociale

Principes de l’enseignement social catholique et leur importance pour la vie au cœur de la société et de la culture contemporaines. L’être humain en tant qu’être personnel et social. Respect des droits de la personne. Liberté en situation socio-politique. La société comme milieu de croissance personnelle.

Préalable : THO 3566.

THO 4506 - Dimensions éthiques de la médecine, de la maladie et de la santé

Exploration des enjeux éthiques contemporains liés à la santé et à l’intégrité de la personne humaine : respect de la vie humaine; le droit à l’intégrité corporelle; génétique; avortement; euthanasie et fin de vie.

Préalable : THO 3566.

THO 4507 - Cultiver l'humanité : création, rationalité, responsabilité

Anthropologie chrétienne. Responsabilité et liberté de l’être humain comme co-créateur. Péché et problème du mal. Rapport entre la création et la rédemption. La création et la vision scientifique du monde. Écologie et théologie.

 

THO 4508 - Pensée théologique

La grâce divine et la liberté humaine. Le développement historique de la théologie et de la grâce. L’existence chrétienne en tant que foi, espérance et charité. La présence de Dieu dans le monde et dans l’être humain. Défis contemporains.

 

THO 4510 - L'Eucharistie

Les origines de l’eucharistie et la signification d'un sacrement. Histoire et théologie de l'eucharistie de l'époque du Nouveau Testament au Moyen Âge et jusqu'à nos jours. L’eucharistie comme sacrifice et comme mémorial du mystère pascal. Eucharistie et expérience de Dieu.

Préalable : THO 3569.

THO 4531 - Pour une économie morale

Questions disputées sur l'éthique dans la vie économique. Dialogue de foi et histoire économique. Dynamique et défis actuels du travail, de l'immigration et du mondialisme du point de vue de la pensée sociale catholique.

THO 4532 - L’église et populations autochtones

Voix théologiques et pastorales autochtones et non autochtones. Histoire et processus de réconciliation, questions théologiques et pastorales liées aux peuples autochtones et débats actuels. La résurgence autochtone et ses implications pour les églises et la théologie.

Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

 Heures d'ouverture

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.





Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous