LES DEMANDES D'ADMISSION À CE PROGRAMME NE SERONT PAS ACCEPTÉES |
Le programme en bref
Ce programme, qui allie sciences sociales et gestion, vous permettra de découvrir de nouvelles façons de résoudre les problèmes sociaux comme la pauvreté, la discrimination et la crise climatique.
Au cours de vos études, vous serez amené à mieux comprendre ces problèmes et à mieux saisir le fonctionnement des systèmes qui les causent. Vous explorerez également des modèles d’organisations et d’entreprises sociales qui pourront aider votre communauté à apporter des changements positifs et durables.
Vous aurez aussi l’occasion de développer vos compétences en matière de financement, de planification stratégique, de gestion de projets et d’engagement des citoyens. Que ce soit en lançant votre propre projet d’innovation sociale ou en faisant un stage dans une organisation qui existe déjà, vous pourrez appliquer vos connaissances de manière concrète et pratique.
Une approche pédagogique innovante
En mettant en pratique ce qu’elle enseigne, l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère offre un modèle pédagogique unique avec l’enseignement intensif par bloc pour les cours obligatoires. Au lieu d’assister à différents cours chaque semaine, vous suivrez un seul cours à la fois pendant trois semaines avant de passer à un autre cours. Cette approche offre plus de cohérence entre les cours, plus de sorties sur le terrain et vous permet de vous concentrer sur une matière à la fois.
Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger
Tous les étudiants en innovation sociale sont membres de l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger. L’Atelier est un espace de formation, de collaboration, de travail partagé pour les personnes et les organisations qui veulent contribuer au bien-être de leur communauté.
Rattaché à l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, l’Atelier constitue un carrefour dynamique pour l’incubation de projets innovants, l’entreprenariat social et la recherche en innovation sociale. Pendant votre première année de programme, vous réaliserez un projet collectif en innovation sociale avec des groupes de la communauté, sous la supervision du personnel de l’Atelier.
Stages
Ce programme inclut au moins une expérience de terrain qui peut être réalisée dans des organisations canadiennes et internationales ou encore viser le démarrage d’un projet.
Qui devrait faire une demande d’admission ?
Les personnes engagées qui veulent participer à la création d’organisations consacrées au changement social ou les personnes qui souhaitent travailler dans ces organisations devraient s’inscrire dans ce programme.
Perspectives de carrière
Détails sur l’admission
Inscription : Session d’automne et à temps plein seulement;
Durée du programme : huit trimestres ou quatre ans;
Lieu d’enseignement : sur le campus;
Langues : ce programme est offert en français et en anglais.
Pour plus de détails, veuillez cliquer ici.
Possibilités de bourses d’études
Les étudiants de ce programme sont admissibles à la Bourse spéciale de l’École d’innovation sociale d’une valeur de 4 000 $, allouée pour la première année d’études.
Les étudiants inscrits à ce programme peuvent être admissibles à un certain nombre d’autres bourses. Pour plus d’informations, veuillez cliquer ici.
Ce diplôme est offert conjointement avec l’Université d’Ottawa.
Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul
ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours
ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES |
Nos programmes de premier cycle
ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION |
Candidat de l’Ontario
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.
Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)
Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux
Candidat du Québec
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.
Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest
Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.
Candidat universitaire
Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.
Candidat international
Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat adulte
Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.
ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION |
Deux options s’offrent à vous
OPTION 1 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul :
NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa.
OPTION 2 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :
ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.
ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Formation fondamentale (12 crédits)
Cours obligatoires : 12 crédits
HTP1502 Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine
HTP1503 - Personnes, justice sociale et écologie
HTP1505 Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires
HTP1506 Premiers Peuples au Canada
Formation disciplinaire (78 crédits)
Cours obligatoires : 60 crédits
INS2501 Introduction à l’innovation sociale
INS2502 Justice sociale et pensée critique
INS2503 Mouvements sociaux
INS2504 Démocratie et engagement citoyen
INS2505 Économie sociale et solidaire
INS2506 Gestion, administration et innovation sociale
INS3501 Autogestion des organisations
INS3502 Séminaire pratique : initiation à la recherche action
INS3503 Capitalisme, classes et inégalités
INS3504 Mouvements ouvriers
INS3505 Genre et féminismes
INS3506 Mouvements féministes
INS3507 Écologie et justice environnementale
INS3508 Comptabilité des organisations sociales
INS3509 Mobilisation, cadrage et communication
INS3510 Théories antiracistes et anticoloniales
INS3511 Mouvements antiracistes et anticoloniaux
INS4501 Rapports de pouvoir dans les organisations
INS4502 Démarrer une organisation sociale
INS4503 Stage I
Cours optionnels : 18 crédits parmi :
INS3512 Gestion de projet et innovation sociale
INS3513 Nouvelles technologies et innovation sociale
INS3514 Accessibilité et capacitisme
INS3515 Pauvreté et exclusion sociale
INS3516 Territoires et développement local
INS3517 Art et transformation sociale
INS3518 Éducation populaire et partage des savoirs
INS3519 Thèmes choisis en gestion démocratique
INS3520 Thèmes choisis en action sociale
INS3740 Innovation sociale et justice sociale – Practicum
INS4504 Finance et financement de l’innovation sociale
INS4505 Innovation sociale et rapports globaux
INS4506 Stage II
IPA1523 Introduction à la vie de groupe
IPA2528 Interventions de groupes et l’écoute active
IPA3526 Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes
ISC3701 Marketing des causes sociales
ISC3739 Introduction aux relations publiques
PHI2546 Justice sociale
PHI3533 Éthiques féministes
PHI3708 Éthique et service public
Avec l’approbation de l’École d’innovation sociale, les étudiants peuvent aussi choisir des cours optionnels parmi ceux offerts par l’École de développement international et mondialisation afin d’ajouter à leurs études une perspective internationale.
Cours au choix (30 crédits)
L’étudiant complète avec 30 crédits ou une mineure (30 crédits).
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d'écriture formelles : techniques d'expression claire et construction de textes, développement d'arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l'intégrité scolaire.
Les Premiers Peuples au Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l'environnement, l'évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.
Principaux éléments de l'innovation sociale, méthodes adéquates pour la pratiquer et bases méthodologiques qui servent à l’étude du domaine.
Principales théories contemporaines de la justice sociale (libérale, critique, catholique, etc.) et des enjeux liés à la redistribution, la reconnaissance, les capabilités et l'accessibilité.
Analyse de situations sociales à partir des concepts des principales écoles de pensée critique et des approches dans l'étude des mouvements sociaux.
Éléments fondamentaux de la démocratie, de la participation et du gouvernement représentatif pour comprendre et dépasser le cadre au sein duquel ils s’inscrivent dans les sociétés occidentales.
Les étudiants ayant suivi le cours DVM4554 Globalisation, citoyenneté et développement se verront créditer ce cours.
Tour d’horizon de l'économie sociale et solidaire en parcourant les principaux écrits et les principales expériences de ce domaine.
Les étudiants ayant suivi le cours DVM4550 Économie sociale et développement local dans les pays en voie de développement se verront créditer ce cours.
Notions de base de gestion et d'administration nécessaires pour assurer le bon fonctionnement d'une organisation sociale.
Les étudiants ayant suivi les cours ADM1500 Introduction à la gestion des affaires se verront créditer ce cours.
Modes de fonctionnement, structures et instances des organisations démocratiques.
Introduction aux éléments de base de la recherche action à travers l'implication au sein d'une organisation ou la mise en œuvre d'un projet suivie d'une réflexion critique.
Fondements théoriques de l'analyse marxiste, concepts centraux et débats contemporains, en particulier sur les transformations économiques et technologiques actuelles.
Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de classe et d'inégalités socioéconomiques.
Fondements théoriques et concepts centraux de différentes approches en études féministes et études de genre.
Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de genre.
Principaux enjeux et débats sur l'écologie et la justice environnementale à travers l'étude de cas spécifiques.
États financiers d'une organisation sociale et le système comptable qui les produit.
Outils et techniques développés par les mouvements sociaux pour mobiliser les communautés autour d’un projet innovant. Stratégies de discours, de design et de relations publiques dans un cadre d'innovation sociale.
Fondements et concepts centraux des théories antiracistes et des théories anticoloniales (décoloniales, postcoloniales, autochtones).
Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de colonialisme et racisme.
Éléments fondamentaux en gestion de projet adapté à la réalité des organisations sociales innovantes.
Analyse des enjeux des nouvelles technologies pour les projets et acteurs en innovation sociale.
Étude de différentes stratégies pour l’émergence des conditions de solidarité nécessaires à une inclusion active des personnes en situation de handicap au sein des organisations.
Analyse de différentes problématiques liées à la pauvreté et étude des acteurs sociaux et leurs stratégies pour lutter contre la pauvreté et l'exclusion sociale.
Principaux éléments d'une grille sociopolitique permettant de comprendre les enjeux liés à l'occupation d’un espace géographique et à l'ancrage au sein de communautés et d’écosystèmes.
Survol de différentes initiatives et projets artistiques s’inscrivant dans une approche critique.
Étude de l’approche pédagogique développée par Paulo Freire et son utilisation par des organisations populaires pour la transmission et la création de savoir.
Étude approfondie de sujets particuliers en gestion démocratique.
Étude approfondie de sujets particuliers en action sociale.
Travail pratique avec des organismes de la communauté à l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger : mise en œuvre de projets par le développement de solutions créatives à des problèmes sociaux à petite échelle; stratégies de changement dans des domaines variés relevant de la justice sociale (racisme, pauvreté, genre, alimentation, habitat…) fondées sur les initiatives d’acteurs sociaux et politiques, incluant des activistes et des organisations.
Outils et techniques propres au développement du leadership. Étude des rapports de pouvoir dans les pratiques et les discours des organisations.
Principales étapes nécessaires pour lancer une organisation : mission, partenariats, équipe, financement, structure organisationnelle.
Préalable : INS3508 Comptabilité des organisations sociales.
Réaliser un diagnostic complet sur un enjeu spécifique au sein d'une organisation ou participer à la réalisation d’un projet spécifique à l’intérieur ou à l’extérieur d’une organisation existante. Noté S/NS.
Survol des stratégies pour assurer le financement et le soutien de nouveaux projets sociaux, notamment la finance sociale.
Étude des interrelations entre le local, le national et le global dans l’innovation sociale.
Stage dans une organisation sociale ou encore élaboration d'une recherche action en partenariat avec une organisation sociale (entente de collaboration, élaboration du projet et identification des objectifs et de la démarche, réalisation de la recherche-action, présentation des résultats et analyse réflexive). Noté S/NS.
Initiation aux phénomènes de la vie de groupe. Étude des différents concepts de base: typologie des groupes, éléments de la dynamique d’un groupe, participation optimale, conditions et facteurs de la communication interpersonnelle et groupale. Prise de conscience de la qualité de sa participation. Développement de sa capacité d’observation d’un groupe et des habiletés relationnelles.
Ce cours remplace HUM1503 et IGL1503.
Le cours a pour but de poursuivre et de compléter l’étude du modèle d’écoute active appliqué au leadership auprès des groupes. Acquisition des habiletés nécessaires à l’écoute centrée sur un membre du groupe et sur le groupe. Empathie, congruence et quelques techniques : reformulation, reflet, feed–back, usage des questions, processus, etc.
Ce cours était anciennement sous la cote ANI2526 et IGL2526.
Approfondissement de sa conception de la spiritualité et présentation des diverses méthodes d’accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.
Ce cours était anciennement sous la cote ANI3512 et IGL3512.
Marketing général, marketing social, publicité sociale et phénomènes connexes. Concepts fondamentaux et démarche du marketing et de la publicité appliqués à la promotion des idées, des valeurs et des causes sociales: analyse du produit, analyse de la clientèle, definition des objectifs de marketing et de communication, évaluation des campagnes.
Historique et modèles de base. Principaux programmes, instruments, publics, milieux de travail. Management, marketing, publicité, affaires publiques. Étude de cas.
Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.
Examen du développement des théories critiques des différents courants féministes ainsi que les nouveaux modèles éthiques développés. Comment ces éthiques prennent en considération les voix marginalisées des groupes opprimés.
Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca