Description du programme : Les études de conflits examinent les sources, la dynamique et la résolution des conflits. Nous analysons les aspects politiques, religieux, sociaux et psychologiques des conflits aux niveaux local, national et international. Nous offrons des cours sur des sujets comme l’identité, la mémoire et le traumatisme. Nous étudions les solutions violentes, non violentes, humanitaires et diplomatiques aux conflits ainsi que la réconciliation et la consolidation de la paix. |
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La formation en études de conflits de la Faculté des sciences humaines offre aux étudiants une approche multidisciplinaire qui inclut des éléments de science politique, de psychologie sociale et d’éthique. Les diplômés en études de conflits acquièrent également des compétences utiles pour la gestion et la résolution des conflits. En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme d’études de conflits du 1er cycle stimule la réflexion sur les relations entre la violence, la justice sociale, la résolution des conflits et la consolidation de la paix par le biais de cours en psychologie, en éthique et en politique, tout en donnant aux étudiant(e)s l’occasion d’approfondir divers sujets. *La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul. Ce que vous apprendrez : Durant votre formation, vous découvrirez et décrirez les principaux types de conflits et leurs caractéristiques aux niveaux local, national et international et vous serez capable de sélectionner et utiliser les méthodologies les plus appropriées pour l'analyse de divers conflits. Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?
Perspectives de carrières :
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Avec le programme d’études de conflits (baccalauréat ès arts spécialisé), il est possible de faire une mineure selon les intérêts et les besoins des étudiants.
Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul
ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours
ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES |
Nos programmes de premier cycle
ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION |
Candidat de l’Ontario
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.
Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)
Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant l’onglet intitulé Reconnaissance des crédits collégiaux
Candidat du Québec
Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.
Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest
Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.
Candidat universitaire
Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.
Candidat international
Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.
Candidat adulte
Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.
ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION |
Deux options s’offrent à vous
OPTION 1 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul :
NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa.
OPTION 2 |
Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :
ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.
ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Formation fondamentale (24 crédits)
Cours obligatoires : 21 crédits
Cours optionnels : 3 crédits parmi
Formation disciplinaire (60 crédits)
Cours obligatoires : 42 crédits
Cours optionnels : 18 crédits
3 crédits parmi :
3 crédits parmi :
12 crédits parmi :
Cours au choix (36 crédits)
Concepts et postulats de base. Différence entre médiation et négociation. Études de cas. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la négociation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.
Préalable ou concomitant: ECS2721.
Concepts et postulats de base. Objectifs de la médiation, importance de la tierce partie. Médiation et postmodernité. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la médiation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.
Préalable : ECS2503.
Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux.
Préalable ou concomitant : ECS 2591.
Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux.
Préalable ou concomitant : ECS 2591.
Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.
Étude du conflit dans les sociétés autochtones autour du monde et des moyens traditionnels d’y faire face. Analyse des conflits et de la coexistence pacifique entre peuples autochtones et sociétés colonisatrices. Différences entre les cultures et situations politiques et économiques des peuples indigènes et dans leurs relations avec les sociétés qui les entourent. Efforts pour transformer les situations de «colonialisme contemporain» et d’«impérialisme post-moderne».
Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.
Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.
Théorie et pratique des habiletés d'écoute nécessaires pour participer à des processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.
Revue et analyse des conflits linguistiques au Canada et de leurs liens avec les processus identitaires. Étude de certaines tentatives faites à plusieurs niveaux pour solutionner les différences sur la langue. Dialogue et élaboration de dialogue et de propositions pour améliorer la situation.
Cours bilingue où les étudiants doivent bien maîtriser les deux langues.
Préalable : ECS2721.
Formation intensive incluant des mises en situation où les participants jouent les rôles de conciliateur, médiateur et facilitateur de groupes en conflit. La note S ou NS est attribuée à la suite de la remise d’un rapport de formation.
Introduction à certaines notions pertinentes à l’analyse et à la résolution des conflits : normativité juridique, rapports contractuels, forces obligatoires des jugements, organisation judiciaire, processus formels de médiations et négociation. Ce cours abordera aussi certaines notions de droit international, de même que les principes qui guident la réglementation des conflits dans des domaines-clefs (travail, services, etc.).
Préalables : ECS 2591, ECS2592.
Stage auprès d’une institution reconnue, comprenant un minimum de 150 heures de travail. Noté S/NS.
Préalables : 24 crédits ECS et moyenne pondérée cumulative de B+.
Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.
Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.
Initiation à la résolution des conflits reliés aux relations de travail et aux contentieux politiques dans les grandes organisations, en particulier celles du secteur public, avec accent sur les conflits ethniques et religieux. Rôles respectifs des employés, des cadres, des syndicats, des organes de médiation, des arbitres et des tribunaux administratifs. Mises en situation et exercices pratiques.
Préalables : ECS 2591 et ECS2592.
Ce cours étudie différentes approches de la résolution pacifique des conflits violents comme la médiation et la négociation internationales, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et les autres opérations de paix. Contribution des religions à la consolidation de la paix. On tentera de comprendre pourquoi les tentatives de résolution des conflits réussissent ou échouent dans leurs objectifs.
Préalables : ECS 2591 et ECS2592.
Préalables : ECS2591, ECS2592.
Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.
Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.
Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.
Préalable : ECS2721.
Étude de plusieurs causes possibles des conflits et de la violence comme l’agressivité, l’instinct, la personnalité, l’apprentissage, la socialisation, les troubles de la personnalité, l’influence du groupe, le comportement des foules, les perceptions.
Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592, PSY1501 ou IPA1521, PSY1502 ou IPA1522.
Étude de plusieurs facteurs explicatifs des conflits et de la violence comprenant les classes sociales, la distribution inégale des ressources, la culture, la religion, les institutions, les contraintes décisionnelles, le comportement rationnel. Initiation à la théorie des jeux dans l’étude des conflits.
Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592 et ECS2601.
Étude approfondie de sujets particuliers en études des conflits.
Préalables : 51 crédits universitaires. Ce cours est réservé aux étudiantes et étudiants inscrits en études de conflits.
Stage d’un minimum de 150 heures de travail auprès d’une institution reconnue dans la prévention, gestion ou résolution de conflits. Noté S/NS.
Préalable : 24 crédits ECS et moyenne pondérée cumulative de B+.
Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.
Objet et méthode de la psychologie. Perspective historique. Bases du système nerveux, phénomène de conscience. Processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Émotions et motivation. Processus d'apprentissage. Introduction aux théories fondamentales en psychologie de la religion.
Les cours IPA1521 et PSY1501 sont mutuellement exclusifs.
Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.
Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.
Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.
Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.
Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.
Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.
Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.
Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.
La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.
Qu’est-ce que l’éthique? Introduction aux principales questions éthiques. Richesses de la tradition éthique chrétienne en vue de promouvoir la compréhension de soi et des responsabilités de chaque personne envers autrui.
Étude de la nature changeante des conflits armés mettant l'accent sur l'intégration des droits humains aux approches portant sur les guerres contemporaines ainsi que leur résolution.
Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS 3710.
Perspective historique, jumelée aux outils conceptuels provenant d'autres disciplines lorsque nécessaire, utilisée pour l'étude des notions de guerre et de sécurité. Parmi les sujets abordés : les théories contemporaines en résolution de conflits, le militarisme, les enjeux internationaux et nationaux et les efforts de paix.
Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS3720.
Analyse des inégalités sociales dans un contexte de mondialisation. Rôle des conventions internationales dans la gestion et la lutte aux inégalités sociales, plus particulièrement celles basées sur l'appartenance ethnique, le sexe, la classe sociale et le niveau de développement économique. Présentation de l'impact des mouvements sociaux. Analyse critique des conventions internationales.
Préalable : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510. Antérieurement ECS3730.
La résolution de conflit est un domaine d'études pratiques et théoriques qui s'intéresse autant aux questions nationales qu'internationales. Étude, à l'aide d'exemples-types, des diverses possibilités qui s'offrent aux décideurs dans l'établissement de la paix et la résolution de conflits.
Préalables : ECH2710 ou SOC2551 ou POL2503 ou CRM2701 ou PSY2510 et 54 crédits universitaires. Antérieurement ECS4720.
Étude comparative des idées, concepts et enjeux permettant une compréhension des phénomènes politiques et de leur importance dans la vie des individus et des collectivités. Questionnement sur le pouvoir, la citoyenneté et la participation politique. Introduction au travail de recherche (ex. : recherche bibliographique, rédaction d'un rapport de recherche ou de lecture).
Fondements de l'espace politique canadien. Constitution, parlementarisme et fédéralisme. Partis politiques et élections. Aperçu des forces politiques (classes, groupes, mouvements).
Préalable : POL1501 ou 18 crédits universitaires. (Antérieurement POL2601)
Étude des relations internationales et des dynamiques mondiales avec une place centrale accordée aux concepts, théories et cadres analytiques. Analyse des enjeux contemporains et de leurs conséquences sur la mondialisation et les relations interétatiques. (INT).
Préalable : POL1501 ou 18 crédits universitaires. (Antérieurement POL2603)
Objet et méthode de la psychologie. Hérédité, environnement et développement humain. Système nerveux, phénomène de conscience, processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Processus d'apprentissage.
Antérieurement : PSY1600. Les cours PSY1501 et IPA1521 sont mutuellement exclusifs.
Émotions et motivation. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Perspective historique.
Antérieurement : PSY1600. Les cours PSY1502 et IPA1522 sont mutuellement exclusifs.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
info@ustpaul.ca