Banner

Accompagnement et spiritualité en soins palliatifs

Télécharger la description du programme (PDF)


  • Exigences du programme
Shadows

La Faculté des sciences humaines de l’Université Saint-Paul offre un Diplôme d’études supérieures en accompagnement et spiritualité en soins palliatifs. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par celui de l’Université d'Ottawa avec laquelle l'Université Saint-Paul est fédérée.

Le DÉS en accompagnement et spiritualité en soins palliatifs s’adresse à une clientèle qui œuvre déjà sur le terrain : infirmiers, médecins, préposés aux bénéficiaires, psychologues, psychothérapeutes, agents de pastorale, bénévoles, etc.

Ce programme, le premier du genre en Ontario offert en français, a été conçu pour bien outiller ces professionnels face au contexte de fin de vie, une réalité qui les affecte au quotidien. Ce programme hybride combine l’enseignement à distance et des sessions sur le campus.

Les cours de base dans ce  programme sont conçus pour connaître et mieux comprendre :

  • l’historique du développement des soins palliatifs et des soins offerts en fin de vie, leur essence, les divers courants de pensée ainsi que leurs spécificités;
  • comment la douleur et les différents symptômes des patients sont traités;
  • les différents besoins des patients et des proches aidants sous divers aspects (psychologique, spirituel, social, religieux, etc.);
  • les aspects éthiques ayant un impact sur le type de soins et de services nécessaires en soins palliatifs, afin d’intervenir adéquatement et de respecter tant la personne mourante que ses proches;
  • les différentes étapes de deuil que traverseront généralement les membres de la famille, les proches aidants et les amis.

Bourses d’admission disponibles jusqu’à 1 500 $

Les candidats doivent satisfaire aux conditions suivantes :

  1. Posséder un baccalauréat spécialisé ou l’équivalent en psychologie, en sciences de la santé, en sciences infirmières, en théologie pratique ou dans une discipline liée aux soins de personnes vulnérables, avec une moyenne d’au moins B, ou un diplôme d’études en médecine de premier cycle (MD).
  2. Répondre à l’un des critères suivants (dans chaque cas, le candidat doit fournir une lettre de confirmation d’une tierce personne dans laquelle se trouve précisée la durée de l’activité en question) :
    • Avoir une expérience pertinente de travail (médecin, infirmier, etc.) ou de bénévolat en milieu palliatif d’une durée minimale d’une année.
    • Avoir une expérience en tant que psychologue ou psychothérapeute d’une durée minimale d’une année auprès des malades ou en soins de fin de vie.
    • Avoir une expérience pastorale d’une durée minimale d’une année.
  3. Fournir les documents suivants :
    • Lettre de motivation (maximum 500 mots) et curriculum vitae.
    • Deux (2) lettres de recommandation (d’un professeur, accompagnateur, employeur, supérieur de communauté religieuse, etc.), dont au moins une d’un professeur d’université pour les candidats possédant moins de sept ans d’expérience professionnelle.
  4. Passer une entrevue avec les responsables du programme (cela permettra de vérifier les objectifs du candidat et ses aptitudes à entrer dans ce programme).

Exigences du programme

Le programme compte cinq cours (15 crédits) :

  • IPA6531 Le deuil (3cr.)
  • IPA6532 Thèmes pertinents aux enjeux vécus en fin de vie (3cr.)
  • IPA6533 Gestion de la douleur en fin de vie (3cr.)
  • IPA6534 Enjeux éthiques en fin de vie (3cr.)
  • IPA6551 Spiritualité et adaptation à la maladie (3cr.)

Durée du programme

Les étudiants peuvent remplir les exigences du programme à temps partiel sur deux ou, au maximum, trois ans.

Exigences minimales

La note de passage dans tous les cours est de 65 % (C+). Les étudiants qui échouent deux cours ou deux fois le même cours sont retirés du programme.

IPA 6531 - Le deuil

Ce cours vise à comprendre le processus de deuil, de la prise de conscience à l’intégration de la perte, afin de guider les intervenants dans leur travail professionnel. Ainsi l’étudiant pourra-t-il se familiariser avec les réactions psychologiques et spirituelles du deuil, les adaptations nécessaires, les signes de détresse et les facteurs qui influencent le processus de deuil.

IPA 6532 - Thèmes pertinents aux enjeux vécus en fin de vie

Les composantes psychologiques, sociales, spirituelles et religieuses de thèmes pertinents aux enjeux vécus en fin de vie seront étudiées. Ce cours enrichira la réflexion critique des professionnels travaillant avec des personnes en fin de vie et les proches de celles-ci.

Préalables : IPA6551 et IPA6531. Équivalent du cours NSG6535 Soins palliatifs et de fin de vie : une approche interprofessionnelle.

IPA 6533 - Gestion de la douleur en fin de vie

Ce cours sera offert en modules et touchera à l’impact psychologique, culturel et spirituel de la douleur et de la souffrance en fin de vie.

Préalables : IPA6551 et IPA6531. Les étudiants ayant suivi le cours PHT6544 Mécanisme et prise en charge de la douleur en physiothérapie (1,5cr.) ou ERG6550 Perspective particulière en ergothérapie : Pain and Occupational Therapy (1,5cr.) se verront créditer la moitié des modules.

IPA 6534 - Enjeux éthiques en fin de vie

Ce cours vise à donner une formation bioéthique en ciblant les problèmes qui peuvent survenir en fin de vie, à les comprendre et à analyser les valeurs qui sous-tendent les décisions face aux dilemmes bioéthiques.

Préalables : IPA6551 et IPA6531.

IPA 6551 - Spiritualité et adaptation à la maladie

Ce cours examine la phénoménologie et l’étiologie de la santé et de la maladie. On insistera sur les occasions créées favorisant la croissance humaine et spirituelle saine, les tensions qui aggravent certains types de maladies en phase terminale, leurs implications systémiques et leurs effets sur les individus, les familles et la communauté, le rôle de l’agent pastoral et, finalement, comment la crainte, la culpabilité, l’inadaptation, les relations interpersonnelles troublées peuvent conduire à l’espoir, au pardon, à l’épanouissement de soi et à la croissance humaine et spirituelle. Ce cours enrichira la réflexion critique des professionnels travaillant avec des personnes en fin de vie et les proches de celles-ci.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous