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Public Ethics (Honours Bachelor of Arts) for Algonquin College Child and Youth Worker Graduates

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Description du programme

L’éthique est une discipline qui étudie et analyse le comportement des êtres humains, leurs valeurs, leur façon d’agir et d’être, tout en considérant la société dans laquelle ils vivent. L’éthique vise à répondre aux questions : « Comment bien vivre ? », « Comment bien agir ? ».

Offert par la Faculté de philosophie, cette formation en éthique publique  permet de comprendre les principaux enjeux éthiques de notre société contemporaine et les questions éthiques soulevées dans des domaines comme la religion, la politique, la santé, les affaires, la communication, la justice, l’environnement, les affaires publiques, etc. À l’aide des principales théories éthiques, les étudiants peuvent analyser ces problématiques pour en dégager les valeurs principales et les conflits de valeurs et être ainsi en mesure de proposer des pistes de solutions pour résoudre ces dilemmes éthiques.

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme d’éthique publique du 1er cycle offre une formation théorique axée sur l’étude des grands penseurs en éthique et en philosophie morale et politique. Les étudiants sont ensuite invités à mettre en pratique ce savoir théorique en abordant des problématiques éthiques concrètes, leur permettant ainsi d’approfondir divers sujets.

Avec le programme d’éthique publique, il est possible de faire une mineure en communications sociales, relations humaines et spiritualité, études de conflits, interventions de groupe et leadership, éthique (théologie) ou théologie selon les intérêts et les besoins des étudiants.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez

Durant votre formation, vous découvrirez  les principaux champs et thèmes de la philosophie ainsi que leurs enjeux afin de pouvoir définir, préciser et clarifier une problématique éthique.

Vous apprendrez également à communiquer par écrit et oralement ces connaissances acquises et vous serez capable de prendre position par rapport à un dilemme éthique et suggérer des pistes de solution.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial, avec des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son histoire et sa tradition catholique

Perspectives de carrières

  • Agent de développement
  • Agent de liaison en matière d'établissement des immigrants
  • Agent de programmes publics
  • Agent de recherche
  • Agent des affaires autochtones
  • Agent des politiques
  • Analyste
  • Analyste de politiques
  • Attaché de presse
  • Chroniqueur
  • Conseiller en éthique dans secteur privé et public
  • Essayiste
  • Journaliste spécialisé
  • Rédacteur

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser

La liste des cours à suivre est présentée sous l'onglet Exigences de programme.

Procedures relevant to program admission

Eligible candidates from Algonquin College who wish to avail themselves of this agreement must adhere to the following procedure:

  • The admission form for Saint Paul University or the Ontario Universities’ Admission Centre (OUAC) must be used to draw up your request;
  • The Admission request must be received no later than April 30 and an academic transcript showing evidence that the studies program diploma for Algonquin College has been received;
  • If the academic transcript is incomplete, admission will be conditional to the presentation of a final academic transcript showing that the diploma has been received for the studies program at Algonquin College;
  • Administrative fees related to the admission request are applicable.

Saint Paul University reserves the right to refuse this agreement to a candidate who obtained his or her diploma for the studies program at Algonquin more than three years before submitting his or her request for admission.

Offer of admission

You must complete this form:

Apply Now

Note: If you anticipate sending applications for admission to more than one university, we recommend that you complete de Application for admission form of the Ontario Universities’ Admission Centre (OUAC).

Apply through OUAC

 

DOCUMENTS NEEDED FOR THE ASSESSMENT OF YOUR APPLICATION

In order for us to assess your application, you must submit official transcripts for all of your previous studies (secondary, college and university). These transcripts must be sent directly from your academic institution to the following address:

Saint Paul University
Office of Admissions and Student Services
223 Main Street
Ottawa, Ontario
K1S 1C4
CANADA

However, to expedite the assessment process for your application, you can scan your documents and e-mail them to the Office of Admissions at admission@ustpaul.ca and then send your official documents through the mail.

 

ASSESSMENT OF YOUR APPLICATION

Once the Office of Admissions receives all the required documents, it will begin to assess your application. One of the following decisions will be sent to you at the email address you gave us, as well as to your postal address.

Possible decisions

  • Offer of admission
    The Office of Admissions will send you an offer of admission (unconditional).  
  • Conditional offer of admission 
    The Office of Admissions will make you a conditional offer of admission, with specific conditions that you must meet by a certain deadline. You can still proceed to registration (course selection).
  • Deferred decision
    The Office of Admissions can inform you that some information is missing and therefore the University is unable to make a decision regarding your eligibility. If applicable, the Office will tell you which documents to send and by what date.
  • Refusal
    The Office of Admissions will inform you of the reasons for the refusal.

 

ACCEPT YOUR OFFER OF ADMISSION

To accept an offer of admission and a scholarship offer, if applicable, you must sign the form entitled Admission acceptance form that accompanies your offer of admission and send it to Saint Paul University by email, before the deadline, to admission@ustpaul.ca or mail it to: 

Saint Paul University
Office of Admissions and Student Services
223 Main Street
Ottawa, Ontario
K1S 1C4
CANADA

 

CHOOSE YOUR COURSES

With your offer of admission, you will receive all the information you will need to choose your courses. You will also receive the contact information for our academic advisors; you can meet with them one on one or during information sessions for guidance and to help you finalize your course selection.

Foundational Courses (18 credits)

Compulsory Courses (15 credits)

  • HTP1101 Trends in Western Thought
  • HTP1102 Artistic and Literary Imagination: Expressions of the Human Experience
  • HTP1103 People, Politics and the Planet
  • HTP1104 Faith, Justice and the Common Good
  • PHI2181 Human Knowledge

Optional Courses: 3 credits from

  • MIS2103 World Religions
  • THO1306 Exploring the Sacred
  • THO1307 Understanding the Bible


Discipline Specific Courses  (42 credits)

Compulsory Courses (27 credits)

  • PHI1105 Introduction to Philosophical Reasoning
  • PHI2111 History of Ethics
  • PHI2141  Fundamentals of Democracy and Governance 
  • PHI2142 Ethical and Political Thought of John Stuart Mill
  • PHI2143 Ethical and Political Thought of Kant
  • PHI2144 Ethical and Political Thought of Aristotle
  • PHI2182 Human Existence
  • PHI3307 Ethics and Multiculturalism
  • PHI4121 Applied Ethics
  • PHI4181 Seminar in Ethics

Optional Courses (15 credits)

6 credits from

  • ISC2306 Media and Ethics
  • PHI1106 Philosophy and the Meaning of Life
  • PHI2121 Texts in Bioethics
  • PHI2145 Contemporary Trends in Ethical Thought
  • PHI2154 Moral Philosophy
  • PHI2185 Ethics and Education
  • PHI2398 Environmental Ethics (UO)

9 credits from

  • ECS3126 Discrimination and Conflict 
  • PHI3132 Contemporary Political Issues
  • PHI3133 Feminist Ethics
  • PHI3308 Ethics and Politics
  • PHI3309 Ethics and Religion 
  • PHI4112 Social Justice
  • PHI4155 Selected Topics in Philosophy II

ECS 3526 - Discrimination et conflits

Théories sur la discrimination: discrimination directe, indirecte, systémique. Pluralisme et multiculturalisme. Lois anti-discriminatoires. Théories de l’accommodement raisonnable et de la contrainte excessive. Pactes internationaux et droit à l’égalité.

HTP 1501 - Courants de la pensée occidentale

Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.

HTP 1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.

HTP 1503 - Personnes, justice sociale et écologie

Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1504 - Foi, justice et bien commun

Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.

IPA 2522 - Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)

Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité) et IPA1521.
Préalable ou concomitant : IPA1522.

ISC 2706 - Médias et éthique

Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

ISC 2709 - Pratique du français

Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.

ISC 2714 - Parole publique

Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.

MIS 2503 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

PHI 1505 - Introduction à la pensée critique

Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.

PHI 1506 - Philosophie et sens de la vie

Ce cours aborde le rôle de la philosophie dans la recherche du sens de la vie.

PHI 2511 - Histoire de l’éthique occidentale

Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.

PHI 2521 - Éthique et nouvelles biotechnologies

Conséquences de la robotique et des nouvelles technologies sur le rapport intervenant-patient, les interventions médicales, le rapport que nous entretenons avec notre corps ainsi que le transhumanisme.

PHI 2541 - Fondements de la démocratie et de la gouvernance

Étude des fondements de la démocratie et de la gouvernance, ses principaux penseurs et aussi ses principaux critiques, à commencer par Platon. Distinction entre les formes anciennes et modernes de la démocratie. Survol des principes du libéralisme qui sont sous-jacents à la démocratie contemporaine. Comparaison entre la démocratie et d’autres formes de gouvernements. Étude des différents modèles de gouvernance et des implications de la promotion d’une conception managériale du politique.

PHI 2542 - Éthiques utilitaristes

Histoire générale de l’utilitarisme, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Bentham, Mill, Sidgwick, Singer, Lazari-Radek). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2543 - Éthiques déontologiques

Histoire générale de la déontologie, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Kant, Ross, O’Neill). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2544 - Éthiques de la vertu

Histoire générale de l’éthique de la vertu, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Aristote, MacIntyre, Nussbaum, perspectives non occidentales). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.

PHI 2545 - Courants contemporains en pensée éthique

Étude des principaux courants contemporains en éthique, tels que l’éthique de la discussion (Habermas), l’éthique de la responsabilité (Jonas), l’éthique du care, l’éthique de l’hospitalité, l’éthique des vertus.

PHI 2546 - Justice sociale

Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.

PHI 2554 - Philosophie morale

Survol des principaux systèmes éthiques en Occident. Rapport entre pensée philosophique et pensée religieuse en matière éthique. Examen de quelques problèmes fondamentaux qui se posent à la conscience morale contemporaine. 

PHI 2554 et PHI 2574 sont mutuellement exclusifs. PHI 2554 était antérieurement sous la cote PHI 3583.

PHI 2581 - Le savoir humain

Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.

PHI 2582 - Anthropologie philosophique

Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.

PHI 2583 - Philosophie politique (UO)

Étude des grands courants de la philosophie sociale et politique. Origines de théories contemporaines. Étude des principaux auteurs tels que Platon, Aristote, Machiavel, Hobbes, Locke, Rousseau, Kant.

PHI 2585 - Éthique et éducation

État de la recherche philosophique et psychologique ayant trait à la formation du jugement moral. Liens entre jugement, sentiment et action morale. Examen de l’apport de différentes théories de l’apprentissage à l’enseignement de l’éthique aux enfants, en contexte religieux et en contexte laïc. L’éducation analysée comme pilier de la citoyenneté démocratique. 

PHI 2711 - Thèmes choisis en philosophie politique I

Étude d’un domaine particulier de philosophie politique ou d’un auteur particulier en pensée politique.

PHI 2798 - L'éthique environnementale (UO)

Étude de questions éthiques sur la préservation des espèces et des objets naturels, sur les droits des animaux, sur l'obligation envers les générations futures. Examen de cadres théoriques tels que l'écologie profonde (Naess) et l'esthétique environnementale (Carlson).

PHI 3532 - Problématiques politiques contemporaines

Analyse de problèmes politiques de notre monde contemporain (crise de confiance institutionnelle, corruption politique, immigration, réforme du système électoral, etc.) par le biais des grands penseurs politiques.

PHI 3533 - Éthiques féministes

Examen du développement des théories critiques des différents courants féministes ainsi que les nouveaux modèles éthiques développés. Comment ces éthiques prennent en considération les voix marginalisées des groupes opprimés.

PHI 3707 - Éthique, multiculturalisme et immigration

Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.

PHI 3708 - Éthique et service public

Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.

PHI 3709 - Éthique et religion

Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.

PHI 4521 - Éthique appliquée en contexte organisationnel

Analyse d’enjeux éthiques tels qu’ils émergent au sein d’organisation avec des études de cas afin de comprendre comment les décisions éthiques sont prises sur le terrain.

PHI 4555 - Thèmes choisis en éthique et politique

Étude d’un thème, d’un auteur ou d’une tradition. Analyse critique du lien entre éthique et politique.

PHI 4581 - Projet de recherche

Rédaction d’un travail de recherche majeur, afin de mettre en lumière les connaissances acquises durant le baccalauréat selon les intérêts de chacun. 

THO 1706 - Exploration du phénomène sacré

Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.

THO 1707 - Qu’est-ce que la Bible ?

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

Bureau des admissions, du registraire et des services tudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
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Heures d'ouverture

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

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