Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
admission@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Liens rapides
Retour Retour au tableau des crédits

Communications sociales (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure) pour les diplômés des Sciences humaines (tous les profils) du Cégep de l'Outaouais

PDFTélécharger la description du programme (PDF)


  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

Le programme de communications sociales vous permet de comprendre notre monde et de saisir ses modes de communication. Ce programme s'adresse à toute personne désireuse d'acquérir un ensemble de connaissances pratiques et théoriques en communication, dans une perspective moderne et humaniste.

Objectifs

Ce baccalauréat devra permettre à l'étudiant de :

  • Distinguer les niveaux de communication et, pour chacun, décrire et expliciter les principaux processus;
  • Maîtriser efficacement plusieurs des technologies audiovisuelles et numériques disponibles;
  • Comprendre, décrire et expliquer les diverses dimensions d'une démarche stratégique en communication planifiée : établissement de finalités, analyse de situation et de la cible, établissement d'objectifs opérationnels, choix des principaux outils d'action, planification, choix des outils d'évaluation;
  • Maîtriser la pratique argumentative en communication : identifier la nature de la position, établir un profil du public, repérer les principales raisons, évaluer la pertinence et la cohérence d'éléments justificatifs.

Perspectives de carrières

  • Administrateur de la publicité
  • Agent de communication
  • Agent de relations publiques
  • Agent de recherche
  • Animateur/présentateur
  • Attaché de presse
  • Cinéaste
  • Chroniqueur
  • Conseiller en communication philanthropiques
  • Éditorialiste
  • Gestionnaire de contenu web
  • Lobbyiste
  • Journaliste
  • Réalisateur/producteur radio, télé, vidéo
  • Reporteur
  • Scénariste multimédia
  • Spécialiste des relations avec les médias

N'hésitez pas à communiquer avec une conseillère aux études pour obtenir plus de renseignements.

L'étudiant inscrit dans ce baccalauréat spécialisé avec majeure doit choisir une majeure complémentaire ou une mineure complémentaire.

La liste des cours à suivre est présentée sous l'onglet Exigences de programme.

L’étudiant inscrit dans ce baccalauréat spécialisé avec majeure doit choisir une seconde majeure ou une mineure complémentaire.

Automne 2012

Cheminement des diplômés de Sciences humaines (Tous les profils) du Cégep de l'Outaouais (90 crédits)

Formation fondamentale (3 crédits)

Cours optionnel (3 crédits)

Trois crédits parmi : 

  • MIS 2503  Religions du monde
  • THO1706  Exploration du phénomène sacré
  • THO1707  Comprendre la Bible

Formation disciplinaire (42 crédits)

Cours obligatoires (24 crédits)

  • ISC1708   Initiation aux nouveaux médias
  • ISC1710   Méthodes et recherche en communication
  • ISC2701   Communication et organisations
  • ISC2706   Médias et éthique 
  • ISC2707   Introduction à la communication
  • ISC2728   Plan de communication
  • ISC3700   Théories de la communication médiatisée
  • ISC3705   Psychosociologie de la communication de masse

Cours optionnels (18 crédits)

Six crédits parmi (niveau 2000) :

  • ISC2713  Journalisme électronique
  • ISC2715  Son et radio
  • ISC2717  Vidéo I : les bases
  • ISC2726  Presse : principes d’écriture 

Six crédits parmi (niveau 3000) :

  • ISC3709   Conception d’émissions
  • ISC3712   Photographie : sémiologie de l’image
  • ISC3713   Vidéo 3 : production avancée
  • ISC3720   Stage 1
  • ISC3735   Écriture de documents
  • ISC3750   Pratiques contemporaines du journalisme
  • ISC3754   Vidéo 2 : documentaire

Six crédits parmi (niveau 4000) :

  • ISC4700   Argumentation et communication persuasive
  • ISC4702   Communications sociales et médias sociaux
  • ISC4704   Interactions entre médias et religions
  • ISC4705   Communications pour développement durable
  • ISC4706   Analyse d’enjeux
  • ISC4714   Communication et anthropologie
  • ISC4720   Stage 2
  • ISC4730   Recherche ou travail dirigé

Cours au choix (45 crédits)

  • L’étudiant complète une seconde majeure (42 crédits) et 3 crédits ou une mineure (30 crédits) et 15 crédits.
  • 18 crédits doivent être de niveau 3000 ou 4000.

HTP 1501 - Courants de la pensée occidentale

Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.

HTP 1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.

HTP 1503 - Personnes, justice sociale et écologie

Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1504 - Foi, justice et bien commun

Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.

ISC 1708 - Initiation aux nouveaux médias

Initiation à l’étude de quelques techniques de la communication et à l’étude des médias. Introduction aux lois du langage de l’image, à la photographie, au montage audiovisuel (image et son), à l’informatique et aux nouvelles technologies de communication.

Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2708.

ISC 1710 - Méthodes et recherche en communication

Bases en méthodologie de la recherche en communication. Distinguer l’argumentation des démarches empiriques. Distinguer les approches qualitatives et quantitatives. Fondements du travail qualitatif et quantitatif.

Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2710.

ISC 2701 - Communication et organisations

Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.

ISC 2706 - Médias et éthique

Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.

ISC 2707 - Introduction à la communication

Initiation au langage de la communication. Introduction aux principaux concepts de la communication. Présentation des modèles utilisés en communication. Fonctions de la communication. De la communication personnelle à la communication médiatisée.

ISC 2709 - Pratique du français

Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.

ISC 2713 - Journalisme électronique

Initiation à la recherche et à la cueillette des nouvelles. Procédures de vérification. Initiation à la rédaction pour les médias électroniques. Initiation à la présentation des nouvelles. Initiation à l’entrevue radiophonique et télévisuelle.

ISC 2714 - Parole publique

Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.

ISC 2715 - Son et radio

Le son pour la communication. Qualités du son. Techniques de prise de son. Techniques de montage sonore. Application à la radio. Initiation à la réalisation et à la mise en ondes.

ISC 2717 - Vidéo 1: les bases

Introduction au langage télévisuel. Prises des images et leur composition. Prise de son, éclairage et montage. Exercices de base devant la caméra. Production d’un court reportage. Cours préalable aux autres cours de vidéo.

ISC 2726 - Presse : principes d’écriture

Règles de l’écriture d’information reliant l’apprentissage de l’écriture de presse à celui de la lecture de presse, et les règles d’écriture aux théories qui les éclairent. Techniques de base touchant la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information dans la presse écrite. Nouvelle, reportage et chronique. Exposés magistraux et ateliers pratiques.

ISC 2728 - Plan de communication

Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.

ISC 3700 - Théories de la communication médiatisée

Théories sur la nature et sur l’influence psychologique, sociale et culturelle de la communication médiatisée. Introduction à la compréhension des théories de «la balle magique», de l’influence sélective, de la différenciation sociale, de l’influence indirecte, de l’organisation sociale, de la construction sociale de la réalité, etc.

ISC 3705 - Psychosociologie de la communication de masse

Principales théories et principaux concepts de la psychologie sociale nécessaires à la compréhension des phénomènes de communication, du cheminement de l’information et de ses effets. Concepts classiques : attitude, attribution, persuasion, dissonance cognitive. Concepts contemporains de la cognition sociale : biais, heuristics.

ISC 3709 - Conception d’émissions

Genres télévisuels, radiophoniques et transmédias. Étapes de la production d'émissions : projet original, conception, scénarisation, stratégie multiplateformes.

ISC 3712 - Photographie : sémiologie de l’image

Introduction au langage de l'image du point de vue de la communication. Valeur expressive de l'image dans la communication. Codes culturels iconiques. Sémiologie de l'image. Image comme langage: ses rapports avec le discours, son poids symbolique en contexte médiatique.

ISC 3713 - Vidéo 3: production avancée

Exploration des différents types de production télévisuelle. Conception: idée, scénario, découpage technique, planification. Exercices : décors, mise en scène, direction, techniques avancées de prises de son et d’image.

Préalable : ISC 2717.

ISC 3720 - Stage I

Mise en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.

ISC 3735 - Écriture de documents

Connaissance des genres en vue de communication officielle : information, annonce de décision, rapport, mémoires. Synthèse de documents, vulgarisation de données, pratiques de rewriting.

ISC 3750 - Pratiques contemporaines du journalisme

Le journalisme à l’heure de l’internet. Journalisme traditionnel et nouveaux intermédiaires de l’information. Intégration de nouveaux modes de collecte, de traitement, de sélection, d’hiérarchisation et de diffusion de l’information.

Préalable : ISC 2726. Ce cours remplace ISC 3717.

ISC 3754 - Vidéo 2 : documentaire

Aperçu historique du genre au Canada et ailleurs dans le monde. Apprentissage des techniques de recherche, de scénarisation, de tournage et de montage de documentaire. Réalisation d’un documentaire vidéo.

Préalable : ISC 2717.

Ce cours remplace ISC 3734.

ISC 4700 - Argumentation et communication persuasive

Éléments de théorie d’argumentation. Notion d’argumentaire en communication. Exercices de rédaction et d’intervention publique.

ISC 4702 - Communications sociales et médias sociaux

Notion de communication sociale. Évolution du Web et avènement des médias sociaux. Types de médias sociaux et principaux usages. Médias sociaux et pratiques actuelles de communication.

ISC 4704 - Interactions entre médias et religions

Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.

Ce cours remplace le cours ISC 3704.

ISC 4705 - Communications pour développement durable

Évolution du concept du développement durable et ses différentes définitions. Rôle et responsabilité de communications sociales dans le développement durable. Stratégies de communication pour sa mise en œuvre.

ISC 4706 - Analyse d’enjeux

Développer des aptitudes à l’analyse de situations sociales ou de situations socio-politiques. Notions de situation, d’acteurs, de problématiques, d’enjeux, de contraintes. Repérage d’enjeux sociaux. Repérage d’enjeux de communication. Formulation d’analyse de cas.

ISC 4714 - Communication et anthropologie

Notions de culture et de socialisation. Mythes et rituels. Imaginaire et rationalité. Construction sociale du sens. Figure de l’être humain dans la culture médiatique, figure retouchée par l’expérience moderne de la communication sociale. Communication institutionnalisée.

Ce cours était anciennement sous la cote ISC 3714.

ISC 4720 - Stage II

Mis en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.

ISC 4730 - Recherche ou travail dirigé

Étude individuelle ou en petit groupe d’un sujet répondant aux besoins ou intérêts particuliers d’étudiants. Dossier de réalisation. Possibilité de reconnaître une activité professionnelle pertinente en milieu d'information ou de communication.

MIS 2503 - Religions du monde

Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.

PHI 2581 - Le savoir humain

Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.

THO 1706 - Exploration du phénomène sacré

Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.

THO 1707 - Qu’est-ce que la Bible ?

La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.