Le baccalauréat est un programme d'études autonome de premier cycle comportant 120 crédits, qui donne droit à un diplôme. Ce diplôme est conféré conjointement par le Sénat de l’Université Saint-Paul et par le Sénat de l’Université d’Ottawa en vertu de l’entente de fédération qui lie les deux établissements.
Durant votre formation, vous obtiendrez une solide compréhension de base des divers champs en théologie : Écriture sainte, histoire de l’Église, éthique, théologie systématique, la pratique de l’Église. Vous apprendrez également à réfléchir sur les grandes problématiques auxquelles font face la société et l'Église contemporaines.
De bonnes raisons pour choisir l’Université Saint-Paul
Perspectives de carrières
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Avec le programme de théologie (baccalauréat ès arts spécialisé avec majeure), l'étudiant doit choisir une majeure complémentaire ou une mineure complémentaire, selon ses intérêts et ses besoins.
La liste des cours à suivre est présentée sous l'onglet Exigences de programme.
L’étudiant inscrit dans ce baccalauréat spécialisé avec majeure doit choisir une seconde majeure ou une mineure complémentaire.
Modalités d’admission au programme
Les candidates et candidats admissibles du Cégep de l’Outaouais désirant se prévaloir de la présente entente doivent suivre la procédure suivante :
L’Université Saint-Paul se réserve le droit de refuser cette entente à une candidate ou un candidat ayant obtenu son diplôme collégial du programme d’études du Cégep de l’Outaouais plus de trois ans avant sa demande d’admission.
Demande d’admission
Vous devez remplir ce formulaire :
Note : Si vous prévoyez faire demande d’admission à plus d’une université, nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande d’admission du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)
DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officiels pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevés de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d’évaluation de votre demande d’admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l’adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite, transmettre vos documents officiels par la poste.
L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie, ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information, pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Cheminement des diplômés des Sciences humaines (Tous les profils) du Cégep de l'Outaouais (90 crédits)
Formation fondamentale (3 crédits)
Cours optionnel (3 crédits)
3 crédits parmi
Formation disciplinaire (36 crédits)
Cours obligatoires (9 crédits)
Cours optionnels (27 crédits)
27 crédits (dont au moins six crédits de niveau 4000) parmi
Cours au choix (51 crédits)
Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.
Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.
Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.
Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.
Le dialogue comme voie constituante d’humanité grâce à la foi religieuse. Préalables et défis du dialogue interreligieux; dimension intérieure de la foi; nécessité de l’autocritique; herméneutique des convictions religieuses. Orthodoxie et orthopraxis. Harmonie, conflit et fin des religions.
Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.
Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.
La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.
Étude de l’origine de la théologie comme discipline, étapes importantes de son évolution historique, de ses présupposés, de ses méthodes et des questions fondamentales auxquelles elle cherche des réponses.
Qu’est-ce que l’éthique? Introduction aux principales questions éthiques. Richesses de la tradition éthique chrétienne en vue de promouvoir la compréhension de soi et des responsabilités de chaque personne envers autrui.
Vue d’ensemble de l’évolution historique du christianisme, de ses origines jusqu’à la fin du Ve siècle. Une attention particulière sera portée aux premiers débats christologiques. Histoire de l'Église du Moyen Âge et en particulier des personnages, tendances et changements clefs dans la théologie et la pratique de l’Église.
Histoire de l'Église de 1400 à nos jours, les mouvements de la Réforme catholique et de la Réforme protestante, les changements sociaux et culturels majeurs et leur influence sur l’évolution de la théologie et les structures de l’Église.
Histoire de l'Église du XVIIIe siècle à nos jours.
Introduction aux textes de l’Ancien Testament par l’entremise de l’étude du Pentateuque et des livres historiques. Une attention particulière sera portée aux contextes historiques et culturels
Introduction à l’étude du Nouveau Testament par l’entremise d’une étude critique des Évangiles de Marc, Mathieu et Luc. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels et religieux du Nouveau Testament ainsi qu’à l’histoire de la formation des Évangiles; méthodes contemporaines de l’interprétation biblique.
Élaboration d’une théologie chrétienne de la révélation : la création comme lieu de révélation; Dieu parle au cours de l’histoire d’Israël; accomplissement de la révélation en Jésus-Christ; impact de la révélation divine sur la physionomie des premières communautés chrétiennes; la foi réponse humaine au Dieu qui se révèle; conséquences sur la manière de comprendre l’inspiration des Écritures et la Tradition; la révélation chrétienne et les autres religions mondiales.
Comprendre Jésus de Nazareth, son identité, son message et sa mission. Jésus, le Messie, le Sauveur, le Seigneur, le Grand Prêtre, le fils de Marie et le Fils de Dieu. Interprétations théologiques de sa mort, de sa résurrection et de son exaltation.
Introduction au champ de l’éthique dans le cadre de la théologie. Le développement historique des approches éthiques en théologie. Les éléments constitutifs de l’existence morale. L’existence morale et la foi chrétienne.
Exploration de la nature de la spiritualité chrétienne, sa définition, son fondement, ses expressions diverses; époques principales et mouvements importants de spiritualité chrétienne; l’importance de la spiritualité pour la réflexion théologique et l’intégration personnelle.
Étude des dimensions de l'expérience humaine en termes de prière commune de la communauté chrétienne à la lumière de la dimension sacrée du temps, de l’espace, des symboles, du langage et de la musique; origines juives du culte chrétien; histoire de la liturgie occidentale. La structure et la dynamique de la liturgie eucharistique, la liturgie des heures, l’année liturgique et l’inculturation.
Introduction générale à la littérature sapientielle : ses origines et son évolution. Exégèse d’un choix de textes.
Introduction générale et comparative aux prophètes. Une attention particulière sera portée aux contextes culturels, éthiques et religieux. Évolution de la littérature prophétique vers le genre apocalyptique. Sens du courant apocalyptique.
Aperçu d’ensemble de la vie de Paul et de son œuvre. Exégèse d’un choix de lettres, à la lumière de sa compréhension de la loi, la justice et la liberté en Christ.
Étude des écrits johanniques, leur structure, théologie et contexte culturel. Exégèse de passages de l’Évangile et des lettres de Jean, ainsi que de l’Apocalypse. Emphase mise sur les sens johanniques de "la vie " et de la "vérité".
Sens de la sexualité humaine selon ses dimensions sociales, psychologiques et chrétiennes. Sexualité et croissance personnelle. Discernement des valeurs morales dans les comportements sexuels.
Préalable : THO 3566.
Principes de l’enseignement social catholique et leur importance pour la vie au cœur de la société et de la culture contemporaines. L’être humain en tant qu’être personnel et social. Respect des droits de la personne. Liberté en situation socio-politique. La société comme milieu de croissance personnelle.
Préalable : THO 3566.
Exploration des enjeux éthiques contemporains liés à la santé et à l’intégrité de la personne humaine : respect de la vie humaine; le droit à l’intégrité corporelle; génétique; avortement; euthanasie et fin de vie.
Préalable : THO 3566.
Anthropologie chrétienne. Responsabilité et liberté de l’être humain comme co-créateur. Péché et problème du mal. Rapport entre la création et la rédemption. La création et la vision scientifique du monde. Écologie et théologie.
La grâce divine et la liberté humaine. Le développement historique de la théologie et de la grâce. L’existence chrétienne en tant que foi, espérance et charité. La présence de Dieu dans le monde et dans l’être humain. Défis contemporains.
Déchiffrer les prémisses des questions relatives au mal, à la souffrance et à Dieu. L'histoire et les difficultés de la classification, de la différenciation et de la conceptualisation du mal. La théodicée comme réponse à la question du mal, avec ses problèmes d'intelligibilité, ses expressions actuelles, ses forces et ses limites. La crucifixion de Jésus comme théodicée. Tout au long du cours, il est fait référence aux questions de sens découlant de la souffrance (considérée comme la "douleur" du mal) et à une série de réponses éthiques chrétiennes.
Les origines de l’eucharistie et la signification d'un sacrement. Histoire et théologie de l'eucharistie de l'époque du Nouveau Testament au Moyen Âge et jusqu'à nos jours. L’eucharistie comme sacrifice et comme mémorial du mystère pascal. Eucharistie et expérience de Dieu.
Préalable : THO 3569.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
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Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
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13 h à 16 h |
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223, rue Main
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K1S 1C4
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