Description du programme
Aimeriez-vous comprendre davantage la complexité de l’être humain ? Désirez-vous vivre des relations de qualité avec vous-mêmes, les autres, le monde qui vous entoure, la transcendance? Le développement psychologique et spirituel, la justice sociale et le sens à la vie vous tiennent à cœur ?
Si tel est le cas, l’Université Saint-Paul vous offre le Baccalauréat ès arts (BA) spécialisé avec majeure en relations humaines et spiritualité (42 crédits). Ce programme peut être combiné avec une mineure dans un autre domaine d’intérêt!
Les cours de base dans ce programme sont conçus pour développer :
L’étude des relations humaines s’articule autour de deux grandes disciplines : les sciences humaines, notamment l’étude du comportement humain, et la spiritualité. Les relations interpersonnelles peuvent se baser sur la compagnie, l'amour, la solidarité, les interactions professionnelles ou autres types d'activités sociales. La dimension de la spiritualité du programme porte l’étude des relations humaines en relation avec un être supérieur en plus d’êtres humains.
Offerte par la Faculté des sciences humaines, ce programme de formation en relations humaines et spiritualité est unique en Ontario. Il permet de comprendre les considérations de justice sociale, de développement humain, d’ouverture à la diversité, d’inclusion et d’humanisme.
En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de relations humaines et spiritualité du 1er cycle offre une formation et une compréhension des dimensions psychologiques, sociologiques, culturelles, spirituelles et religieuses qui influencent tout autant l'individu que la société.
*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.
Ce que vous apprendrez
Durant votre formation, vous apprendrez à décrire et comparer les concepts et théories clés des sciences humaines, tout en expliquant comment la spiritualité peut à la fois être une ressource et un obstacle à tout processus de maturation humaine. Vous découvrirez aussi les différentes traditions culturelles et spirituelles qui vous permettra de poser un regard critique et éclairé sur divers enjeux tout en vous donnant la capacité de décrire et d’expliquer les principales méthodologies qualitatives et quantitatives du domaine.
Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?
Débouchés possibles :
Ce programme est une excellente préparation de premier cycle pour occuper des emplois dans les organismes communautaires et humanitaires, les écoles, les milieux ecclésiastiques, dans le secteur des ressources humaines, et d'autres domaines connexes.
Le BA spécialisé avec majeure permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines tels le counseling, la psychothérapie, le travail social et le développement des ressources humaines.
Perspectives de carrières :
Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.
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Modalités d’admission au programme
Les candidates et candidats admissibles du Collège Nouvelles Frontières désirant se prévaloir de la présente entente doivent suivre la procédure suivante :
L’Université Saint-Paul se réserve le droit de refuser cette entente à une candidate ou un candidat ayant obtenu son diplôme collégial du programme d’études du Collège Nouvelles Frontières plus de trois ans avant sa demande d’admission.
Demande d'admission
Vous devez remplir ce formulaire :
Note : Si vous prévoyez faire demande d’admission à plus d’une université, nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande d’admission du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)
DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officiels pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevés de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d’évaluation de votre demande d’admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l’adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite, transmettre vos documents officiels par la poste.
L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie, ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information, pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Formation fondamentale (3 crédits)
Cours optionnel (3 crédits parmi)
Formation disciplinaire (33 crédits)
Cours obligatoires (27 crédits)
Cours optionnels (6 crédits)
Cours au choix (54 crédits)
Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.
Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.
Ce cours s’intéresse à de multiples facettes de l’évolution de la pensée occidentale, de l’Antiquité à aujourd’hui. Il examine l’impact des événements et des acteurs principaux, ainsi que l’influence d’autres civilisations sur la compréhension contemporaine de la nature humaine, des cultures et des sociétés.
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Ce cours explore la foi, la justice et le bien commun à partir des perspectives religieuses, philosophiques et humaines. Il s’inspire des ressources classiques et contemporaines, en particulier celles issues de la tradition chrétienne.
Objet et méthode de la psychologie. Perspective historique. Bases du système nerveux, phénomène de conscience. Processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Émotions et motivation. Processus d'apprentissage. Introduction aux théories fondamentales en psychologie de la religion.
Les cours IPA1521 et PSY1501 sont mutuellement exclusifs.
Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.
Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.
L'application pratique des connaissances théoriques acquises dans un cadre professionnel. Stage comprenant un minimum de 120 à 150 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de relations humaines. Intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l'intégration critique de la théorie et de la pratique. Production d'un rapport de practicum détaillé. Noté S/NS.
Préalables: Minimum de 12 crédits IPA et moyenne pondérée cumulative de B.
Historique et méthodes de recherche. Soi : contenu et processus. Perceptions, cognitions et attributions. Influence sociale; attitudes et changements d'attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression et comportement d'aide. Survol de l’étude des groupes et des relations intergroupes : étude des notions telles que leadership, les préjugés et de la discrimination. Applications. Mise en relief, selon les thèmes, des apports spécifiques des principales théories.
Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
Préalable ou concomitant : IPA1521 ou IPA1522.
Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.
Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité) et IPA1521.
Préalable ou concomitant : IPA1522.
Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.
Préalables : IPA1521 et IPA1522.
Développement physique, cognitif, affectif, social, spirituel et religieux de l'enfance à l’adolescence. Approches théoriques et empiriques en psychologie, en psychologie de la religion et en spiritualité. Développement de la maturité personnelle, sociale et sexuelle. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.
Préalables : IPA1521 et IPA1522.
Développement psychologique, social, spirituel et religieux du jeune adulte, de l’adulte et de l’adulte âgé. Phases de transition ainsi que les tâches et les défis leur étant associés, la maturescence, le mitan de la vie, la retraite, le processus de vieillissement normal et les changements physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux. Attitudes face à la vieillesse et à la finitude et le vieillissement pathologique. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.
Préalables : IPA1521 et IPA1522.
Études des différentes approches traitant de l'expérience spirituelle. Une attention particulière est accordée aux théories dynamiques, humanistes et existentielles. Présentation de la relation entre spiritualité et santé mentale et entre spiritualité et psychopathologie.
Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
Préalable ou concomitant : IPA1521 ou IPA1522.
Ce cours était anciennement sous la cote HUM2501.
Appréciation interne et comparée des nombreuses théories de la personnalité. Conception de la structure, de la dynamique, du développement, de la normalité et de l’anormalité de la personnalité et de ses multiples applications au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Grandes approches de l’étude de la personnalité (psychodynamique, existentielle-humaniste, béhaviorale, trait et types) et apports de ces approches à l’intégration de la composante spirituelle chez la personne humaine.
Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
Préalable ou concomitant: IPA1521 ou IPA1522.
Notions de psychologie interculturelle et de psychologie de la religion. Impacts de la culture et de la religion sur divers processus psychologiques (développement cognitif, sensation et perception, comportement social). Relations et communications interethniques et interreligieuses dans une société multiculturelle et multi-religieuse. Développement de l’identité culturelle et de l’identité religieuse. Croyances et préjugés, discrimination et acculturation. Santé mentale et bien-être parmi les immigrants et les réfugiés issus de diverses cultures et de religions. Adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel et pluri-religieux. Évaluation psychologique et la psychothérapie interculturelle. Compétences éthiques en relation d’aide en contexte multiculturel et multi-religieux.
Préalables : 30 crédits universitaires (sauf pour les étudiants dans le Certificat en relations humaines et spiritualité).
Préalable ou concomitant: IPA1521 ou IPA1522.
Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.
Préalables : IPA1521 et IPA1522.
Approches théoriques et empiriques sur la famille et la spiritualité. Aperçu historique : naissance de famille nucléaire moderne et divers arrangements sociaux. Transitions familiales qui se produisent à travers la durée de vie: intimité, mariage et engagement, procréation et éducation des enfants, adoption, relations fraternelles, divorce, familles reconstituées, départ des enfants, vieillissement de la famille. Questions familiales sociologiques : classe sociale et pauvreté, éducation des enfants handicapés, violence familiale et abus sexuels, relations entre parents et enfants, relations au sein des différents contextes sociaux (école, lieu de travail). Counselling familial. Examen de la place et le rôle de la spiritualité dans les familles.
Préalables : IPA1521 et IPA1522.
Approfondissement de sa conception de la spiritualité et présentation des diverses méthodes d’accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.
Ce cours était anciennement sous la cote ANI3512 et IGL3512.
Principales orientations théoriques et pratiques lors d’interventions auprès d’individus, de couples, de familles et de groupes. Phases de la psychothérapie. Attitudes et habiletés de base nécessaires à la pratique de la psychothérapie et intégration de la composante spirituelle. Notions de résistance, transfert et contre-transfert. Principes de l’éthique professionnelle.
Préalables : 24 crédits IPA.
Courants de pensée en psychopathologie. Troubles mentaux contextualisés au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Variables, humaines et spirituelles, qui favorisent et/ou maintiennent divers troubles mentaux tels que les troubles de l’humeur, les troubles anxieux, schizophrénie, troubles somatoformes ainsi qu’aux autres troubles pertinents au domaine des relations humaines et de la spiritualité.
Préalables : 24 crédits IPA.
Étude d'un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.
Préalables : 24 crédits IPA.
Lectures effectuées, élaboration, réalisation et rédaction d'un projet de recherche d'importance en relations humaines et spiritualité sous la direction d'un professeur ou d'une professeure.
Préalables : 24 crédits IPA incluant IPA2522 et IPA2523.
Ce cours permettra aux étudiants de mieux rédiger les textes qu’ils auront à produire pour une communication efficace dans leurs diverses interventions.
Apprentissage des techniques qui assurent l’efficacité de la parole publique. Introduction et entraînement aux divers aspects de la présentation personnelle pour les médias électroniques. Développement d’une attitude professionnelle et de la confiance en soi.
Introduction au monde des religions, avec un intérêt particulier pour la foi chrétienne en interaction avec les autres fois vivantes.
Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.
Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.
Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.
Étude de l’effort de l’être humain pour exprimer son expérience du sacré et nommer son sens d’un «au-delà». Survol des différentes formes prises par cette expression: émerveillement devant le cosmos et ses symboles, les récits fondateurs, les rituels. Signification de cet effort pour une compréhension de la quête de l’esprit humain et des tentatives d’élaboration d’un ordre dans la société et la communauté.
La Bible: un livre ou des livres? Histoire ou récit? Survol de l’histoire du peuple juif et de la culture qui a donné naissance à la Bible. Examen de la Bible et de son contenu. Lecture et interprétation de ce texte. L’événement Jésus. L’impact de la Bible sur l’histoire et sur la culture contemporaine.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca
Heures d'ouverture
Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.
223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4
Numéro sans frais
1.800.637.6859
613-236-1393
613-782-3005
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