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Honours Bachelor of Arts with Major in Human Relations and Spirituality for Algonquin College Child and Youth Care Graduates

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Description du programme

Aimeriez-vous comprendre davantage la complexité de l’être humain ? Désirez-vous vivre des relations de qualité avec vous-mêmes, les autres, le monde qui vous entoure, la transcendance? Le développement psychologique et spirituel, la justice sociale et le sens à la vie vous tiennent à cœur ?

Si tel est le cas, l’Université Saint-Paul vous offre le Baccalauréat ès arts (BA) spécialisé avec majeure en relations humaines et spiritualité (42 crédits). Ce programme peut être combiné avec une mineure dans un autre domaine d’intérêt!

Les cours de base dans ce  programme sont conçus pour développer :

  • une meilleure efficacité dans la communication interpersonnelle.
  • une compréhension du développement humain et spirituel et des différentes traditions culturelles et spirituelles.

L’étude des relations humaines s’articule autour de deux grandes disciplines : les sciences humaines, notamment l’étude du comportement humain, et la spiritualité. Les relations interpersonnelles peuvent se baser sur la compagnie, l'amour, la solidarité, les interactions professionnelles ou autres types d'activités sociales. La dimension de la spiritualité du programme porte l’étude des relations humaines en relation avec un être supérieur en plus d’êtres humains.

Offerte par la Faculté des sciences humaines, ce programme de formation en relations humaines et spiritualité est unique en Ontario.  Il permet de comprendre les considérations de justice sociale, de développement humain, d’ouverture à la diversité, d’inclusion et d’humanisme.

En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de relations humaines et spiritualité du 1er cycle offre une formation et une compréhension des dimensions psychologiques, sociologiques, culturelles, spirituelles et religieuses qui influencent tout autant l'individu que la société.

*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.

Ce que vous apprendrez

Durant votre formation, vous apprendrez à décrire et comparer les concepts et théories clés des sciences humaines, tout en expliquant comment la spiritualité peut à la fois être une ressource et un obstacle à tout processus de maturation humaine. Vous découvrirez aussi les différentes traditions culturelles et spirituelles qui vous permettra de poser un regard critique et éclairé sur divers enjeux tout en vous donnant la capacité de décrire et d’expliquer les principales méthodologies qualitatives et quantitatives du domaine.

Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?

  • Pour ses classes de dimension humaine et son ratio étudiants-professeurs
  • Pour son campus sécuritaire et convivial, avec des services personnalisés
  • Pour son bilinguisme et son emplacement au cœur de la capitale nationale
  • Pour sa diversité de la population étudiante qui apporte une vision internationale
  • Pour sa solide réputation, son histoire et sa tradition catholique

Débouchés possibles :

Ce programme est une excellente préparation de premier cycle pour occuper des emplois dans les organismes communautaires et humanitaires, les écoles, les milieux ecclésiastiques, dans le secteur des ressources humaines, et d'autres domaines connexes.

Le BA spécialisé avec majeure permet de poursuivre des études supérieures dans des domaines tels le counseling, la psychothérapie, le travail social et le développement des ressources humaines.

Perspectives de carrières :

  • Agent d'aide
  • Agent d'intervention d'urgence
  • Agent de probation et de libération conditionnelle
  • Agent des droits de la personne
  • Analyste des politiques sociales
  • Animateur
  • Conseiller à l'emploi
  • Consultant en immigration
  • Consultant en politiques d'équité en matière d'emploi
  • Formateur auprès des communautés et des organisations ecclésiales
  • Intervenant
  • Intervenant communautaire
  • Lobbyiste
  • Travailleur de rue

Cliquez ici pour en savoir plus sur le programme de Bourses d’admission de l’Université Saint-Paul.

Autres programmes qui pourraient vous intéresser :

La liste des cours à suivre est présentée sous l'onglet Exigences de programme.

L’étudiant inscrit dans ce baccalauréat spécialisé avec majeure doit choisir une mineure complémentaire.

Procedures relevant to program admission

Eligible candidates from Algonquin College who wish to avail themselves of this agreement must adhere to the following procedure:

  • The admission form for Saint Paul University or the Ontario Universities’ Admission Centre (OUAC) must be used to draw up your request;
  • The Admission request must be received no later than April 30 and an academic transcript showing evidence that the studies program diploma for Algonquin College has been received;
  • If the academic transcript is incomplete, admission will be conditional to the presentation of a final academic transcript showing that the diploma has been received for the studies program at Algonquin College;
  • Administrative fees related to the admission request are applicable.

Saint Paul University reserves the right to refuse this agreement to a candidate who obtained his or her diploma for the studies program at Algonquin more than three years before submitting his or her request for admission.

Offer of admission

You must complete this form:

Apply Now

Note: If you anticipate sending applications for admission to more than one university, we recommend that you complete de Application for admission form of the Ontario Universities’ Admission Centre (OUAC).

Apply through OUAC

 

DOCUMENTS NEEDED FOR THE ASSESSMENT OF YOUR APPLICATION

In order for us to assess your application, you must submit official transcripts for all of your previous studies (secondary, college and university). These transcripts must be sent directly from your academic institution to the following address:

Saint Paul University
Office of Admissions and Student Services
223 Main Street
Ottawa, Ontario
K1S 1C4
CANADA

However, to expedite the assessment process for your application, you can scan your documents and e-mail them to the Office of Admissions at admission@ustpaul.ca and then send your official documents through the mail.

 

ASSESSMENT OF YOUR APPLICATION

Once the Office of Admissions receives all the required documents, it will begin to assess your application. One of the following decisions will be sent to you at the email address you gave us, as well as to your postal address.

Possible decisions

  • Offer of admission
    The Office of Admissions will send you an offer of admission (unconditional).  
  • Conditional offer of admission 
    The Office of Admissions will make you a conditional offer of admission, with specific conditions that you must meet by a certain deadline. You can still proceed to registration (course selection).
  • Deferred decision
    The Office of Admissions can inform you that some information is missing and therefore the University is unable to make a decision regarding your eligibility. If applicable, the Office will tell you which documents to send and by what date.
  • Refusal
    The Office of Admissions will inform you of the reasons for the refusal.

 

ACCEPT YOUR OFFER OF ADMISSION

To accept an offer of admission and a scholarship offer, if applicable, you must sign the form entitled Admission acceptance form that accompanies your offer of admission and send it to Saint Paul University by email, before the deadline, to admission@ustpaul.ca or mail it to: 

Saint Paul University
Office of Admissions and Student Services
223 Main Street
Ottawa, Ontario
K1S 1C4
CANADA

 

CHOOSE YOUR COURSES

With your offer of admission, you will receive all the information you will need to choose your courses. You will also receive the contact information for our academic advisors; you can meet with them one on one or during information sessions for guidance and to help you finalize your course selection.

Foundational Courses (18 credits)

Compulsory Courses (15 credits)  
 
  • HTP1101 Trends in Western Thought
  • HTP1102 Artistic and Literary Imagination: Expressions of the Human Experience
  • HTP1103 People, Politics and the Planet
  • HTP1104 Faith, Justice and the Common Good
  • PHI2181 Human Knowledge

Optional Courses : 3 credits from
  

  • MIS2103 World Religions
  • THO1306 Exploring the Sacred
  • THO1307 Understanding the Bible

Discipline Specific Courses (33 credits)

Compulsory Courses (27 credits)

  • IPA 1122 Human Behavior and Spirituality : Empirical Observations
  • IPA 2122 Research Methods and Ethics in Human Sciences (qualitative approach)
  • IPA 2127 Developmental Psychology, Spirituality and Religiosity from Adulthood to Old Age
  • IPA 3101 Psychology of Spiritual Experience
  • IPA 3121 Theories of Personality
  • IPA 3122 Cultural Diversity and Religious Pluralism
  • IPA 3123 The Helping Relationships and Ethical Considerations
  • IPA 4121 Basic Skills and Concepts in Counselling and Spirituality
  • IPA 4122 Psychopathology: Causes and Impact on Human Relationships and Spirituality

Optional Courses (6 credits from)

  • ECS 3123 Psychological Impacts of Conflicts
  • IGL 3112 Spiritual Dimensions of Leadership and Group Facilitation
  • IPA 2109 Internship 1
  • IPA 2123 Research Methods in Human Sciences (quantitative approach)
  • IPA 3124 Family and Spirituality
  • IPA 4124 Special Topics in Human Relations and Spirituality II
  • IPA 4125 Research and Directed Work
  • PHI 3307 Ethics and Multiculturalism
  • PHI 3309 Ethics and Religion

Elective courses (30 credits)
 
Students complete a minor (30 credits).     
 

ECS 3523 - Impact psychologique des conflits

Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

HTP 1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.

HTP 1503 - Personnes, justice sociale et écologie

Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d'écriture formelles : techniques d'expression claire et construction de textes, développement d'arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l'intégrité scolaire.

HTP 1506 - Premiers Peuples du Canada

Les Premiers Peuples du Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l'environnement, l'évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuits, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

IGL 3512 - Dimensions spirituelles du leadership en accompagnement de groupes

Approfondissement de sa conception de la spiritualité et présentation des diverses méthodes d’accompagnement adaptées aux groupes de cheminement personnel : autoformation, rencontres de ressourcement, analyse du vécu, action planifiée. La concertation communautaire et les fondements psychosociaux sont abordés.

Ce cours était anciennement sous la cote ANI3512.

IPA 1521 - Comportements humains et spiritualité : fondements théoriques

Objet et méthode de la psychologie. Perspective historique. Bases du système nerveux, phénomène de conscience. Processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Émotions et motivation. Processus d'apprentissage. Introduction aux théories fondamentales en psychologie de la religion.

Les cours IPA1521 et PSY1501 sont mutuellement exclusifs.

IPA 1522 - Comportements humains et spiritualité : observations empiriques

Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.

Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.

IPA 2509 - Stage I

L'application pratique des connaissances théoriques acquises dans un cadre professionnel. Stage non rémunéré comprenant un minimum de 120 à 150 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de relations humaines. Intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l'intégration critique de la théorie et de la pratique. Production d'un rapport de practicum détaillé.

Préalables: Minimum de 12 crédits IPA et moyenne pondérée cumulative de B+.

IPA 2521 - Perspectives psychosociales du comportement humain

Historique et méthodes de recherche. Soi : contenu et processus. Perceptions, cognitions et attributions. Influence sociale; attitudes et changements d'attitudes. Communication et relations interpersonnelles. Agression et comportement d'aide. Survol de l’étude des groupes et des relations intergroupes : étude des notions telles que leadership, les préjugés et de la discrimination. Applications. Mise en relief, selon les thèmes, des apports spécifiques des principales théories.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2522 - Méthodes de recherche et éthique en sciences humaines (approche qualitative)

Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2523 - Méthodes de recherche en sciences humaines (approche quantitative)

Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux ainsi que des relations humaines et spiritualité.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2526 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’enfance à l’adolescence

Développement physique, cognitif, affectif, social, spirituel et religieux de l'enfance à l’adolescence. Approches théoriques et empiriques en psychologie, en psychologie de la religion et en spiritualité. Développement de la maturité personnelle, sociale et sexuelle. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 2527 - Le développement psychologique, la spiritualité et le religieux de l’âge adulte à l’âge avancé

Développement psychologique, social, spirituel et religieux du jeune adulte, de l’adulte et de l’adulte âgé. Phases de transition ainsi que les tâches et les défis leur étant associés, la maturescence, le mitan de la vie, la retraite, le processus de vieillissement normal et les changements physiques, cognitifs, psychologiques et sociaux. Attitudes face à la vieillesse et à la finitude et le vieillissement pathologique. Développement de la foi, de la spiritualité et de la religiosité durant ces étapes de la vie et comment ces composantes développementales influencent le développement psychologique.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3501 - Psychologie de l’expérience spirituelle

Études des différentes approches traitant de l'expérience spirituelle. Une attention particulière est accordée aux théories dynamiques, humanistes et existentielles. Présentation de la relation entre spiritualité et santé mentale et entre spiritualité et psychopathologie.

Préalables : IPA1521 et IPA1522. Ce cours était anciennement sous la cote HUM2501.

IPA 3521 - Théories de la personnalité

Appréciation interne et comparée des nombreuses théories de la personnalité. Conception de la structure, de la dynamique, du développement, de la normalité et de l’anormalité de la personnalité et de ses multiples applications au domaine des relations humaines et de la spiritualité. Grandes approches de l’étude de la personnalité (psychodynamique, existentielle-humaniste, béhaviorale, trait et types) et apports de ces approches à l’intégration de la composante spirituelle chez la personne humaine. 

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3522 - Diversité culturelle et pluralisme religieux

Notions de psychologie interculturelle et de psychologie de la religion. Impacts de la culture et de la religion sur divers processus psychologiques (développement cognitif, sensation et perception, comportement social). Relations et communications interethniques et interreligieuses dans une société multiculturelle et multi-religieuse. Développement de l’identité culturelle et de l’identité religieuse. Croyances et préjugés, discrimination et acculturation. Santé mentale et bien-être parmi les immigrants et les réfugiés issus de diverses cultures et de religions. Adaptation des modèles théoriques et des instruments de mesure de la psychologie au contexte pluriculturel et pluri-religieux. Évaluation psychologique et la psychothérapie interculturelle. Compétences éthiques en relation d’aide en contexte multiculturel et multi-religieux. 

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3523 - Relations d’aide et considérations éthiques

Considérations éthiques de la relation d’aide et du counselling. Notions de valeurs et de principes éthiques. Applications des théories éthiques à la pratique du counselling ainsi qu’aux processus complexes associés à la prise de décisions éthiques. Considérations de la pluralité des perspectives pertinentes à la réflexion éthique (documentation théorique, empirique et philosophique). Une attention particulière sera accordée à la praxéologie, à l’éthique du dialogue et au savoir expérientiel.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 3524 - Famille et spiritualité

Approches théoriques et empiriques sur la famille et la spiritualité. Aperçu historique : naissance de famille nucléaire moderne et divers arrangements sociaux. Transitions familiales qui se produisent à travers la durée de vie: intimité, mariage et engagement, procréation et éducation des enfants, adoption, relations fraternelles, divorce, familles reconstituées, départ des enfants, vieillissement de la famille. Questions familiales sociologiques : classe sociale et pauvreté, éducation des enfants handicapés, violence familiale et abus sexuels, relations entre parents et enfants, relations au sein des différents contextes sociaux (école, lieu de travail). Counselling familial. Examen de la place et le rôle de la spiritualité dans les familles.

Préalables : IPA1521 et IPA1522.

IPA 4524 - Thèmes particuliers en relations humaines et spiritualité II

Étude d'un thème particulier en relations humaines et spiritualité. Le contenu et le format sont susceptibles de changer en fonction du responsable du cours.

Préalables : 24 crédits IPA.

IPA 4525 - Recherche et travail dirigé

Lectures effectuées, élaboration, réalisation et rédaction d'un projet de recherche d'importance en relations humaines et spiritualité sous la direction d'un professeur ou d'une professeure. 

Préalables : 24 crédits IPA incluant IPA2522 et IPA2523.

PHI 3707 - Éthique et multiculturalisme

Ce cours explore la relation entre l’éthique et le multiculturalisme, étudie des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et aborde les questions soulevées par le relativisme culturel dans le fonctionnement des sociétés modernes.

PHI 3709 - Éthique et religion

Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.

Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants
Pièce 154
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture du 15 août au 31 mai

Lundi au jeudi 8 h à 17 h
Vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

 Heures d'ouverture du 1er juin au 14 août

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h




Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

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Numéro sans frais
1.800.637.6859


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