Banner

Honours Bachelor of Arts in Conflict Studies for Augustine College Graduates



  • Renseignements généraux
  • Corps professoral
  • Admission
  • Exigences du programme
  • Cours
  • Contactez-nous
Shadows

Program description

The B.A. in Conflict Studies is designed to prepare you to analyze and manage various disputes in a professional manner by demonstrating both objectivity and empathy. No matter what the conflict situation, whether it is local, national or international, you will be equipped to resolve disputes.

In order to do so, you will examine the origins and dynamics that underlie conflicts while taking into consideration their political, psychological and social dimensions. With the help of case studies, practical exercises and lectures, you will deepen and apply methods that serve to prevent, manage and resolve conflicts. You will learn how to use various active listening techniques and several negotiation and mediation tools. To do this, you will explore a wide range of non-violent, humanitarian and diplomatic solutions to conflicts, as well as actions that promote peace, social justice and reconciliation.

By the end of the program, you will know how act as a neutral third-party while being able to propose conflict resolution strategies and comprehensive response plans.

Who should apply?

Anyone who wants to reflect on the political, psychological and social aspects that are often at the root of conflict. Also, anyone who is interested in human rights and international affairs and wants to participate actively in the resolution of any type of conflict.

The Centre for Informal Dispute Resolution

The Centre for Informal Dispute Resolution is an organization with a practical orientation run by the School of Conflict Studies. It offers students the opportunity to enhance their practical training in the informal, inclusive and peaceful resolution of disputes.

Related careers

  • Conflict management and resolution facilitator in a large organization;
  • International programs officer in an organization focused on international development, humanitarian aid or peace-building;
  • Labour relations advisor in a state institution, union or association;
  • Conflict and conflict resolution analyst for a public or non-governmental organization;
  • Local or community conflict resolution organizer.

Admission details

Enrollment: full-time or part-time
Program length: 8 terms or 4 years (full-time).
Program delivery: some courses are also offered online
Languages: this program is offered in English and in French.

For more details, please click here.

Scholarship possibilities

Students registered in this program may be eligible for a number of scholarships. For more information, please click here.

A student enrolled in the Conflict Studies (Honours Bachelor of Arts) program may add a complementary minor, according to the student’s particular interests and requirements.

 

This diploma is conferred jointly with the University of Ottawa.

Étapes d'admission à l’Université Saint-Paul

ÉTAPE 1 : Choisissez un programme d’études
ÉTAPE 2 : Découvrez les exigences d'admission
ÉTAPE 3 : Déposez une demande d’admission
ÉTAPE 4 : Rassemblez les documents requis pour l’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 5 : L’évaluation de votre demande d’admission
ÉTAPE 6 : Acceptez votre offre d’admission
ÉTAPE 7 : Faites votre choix de cours

ÉTAPE 1 : CHOISISSEZ UN PROGRAMME D’ÉTUDES

Nos programmes de premier cycle

ÉTAPE 2 : DÉCOUVREZ LES EXIGENCES D'ADMISSION

 

 

Candidat de l’Ontario

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un minimum de six cours de niveau 4U ou 4M dont un cours de niveau 4U de français ou d’English.

Niveau collégial (Collèges d’arts appliqués et de technologie de l’Ontario CAAT)

  • Après un an d’études
    Vous êtes admissible après avoir terminé une année d’études collégiales si vous êtes titulaire d’un Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO) avec un cours de langue (français ou English) du collège ou du niveau 4U.
  • Avec un programme de deux ou trois ans
    Si vous avez terminé un programme collégial de deux ou de trois ans, vous pouvez obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Nos ententes d’arrimage
L’Université Saint-Paul a développé plusieurs ententes d’arrimage avec les collèges dans le cadre desquels les candidats peuvent recevoir au-delà de 30 crédits en équivalences. Découvrez-en davantage en consultant la page des ententes d’arrimage.


Candidat du Québec

Niveau secondaire
Être titulaire d’un Diplôme d’études secondaires (DES) avec une moyenne de 84%, incluant un cours de français ou d’English du niveau du secondaire V.

Niveau collégial (Cégep)
Avoir complété 12 cours de formation générale (excluant les cours d’éducation physique et de mise à niveau), incluant Français (601) ou English (603). Les personnes ayant réussi 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 15 crédits en équivalences et celles ayant réussi plus de 12 cours de formation générale peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat des provinces de l’Atlantique et de l’Ouest

Être titulaire d’un Diplôme supérieur d’études secondaires, incluant un cours de français ou d’English de 12e année.

Candidat universitaire

Les candidatures d'autres universités canadiennes ou internationales seront évaluées en fonction de leurs études secondaires et postsecondaires antérieures. Des équivalences universitaires pourront être accordées selon les études complétées et le programme dans lequel la personne est admise.

Candidat international 

Être titulaire d’un diplôme sanctionnant 12 années de scolarité équivalent au Diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DÉSO). Les personnes ayant complété un diplôme d’études secondaires sanctionnant 13 années de scolarité tel que le Baccalauréat de l’enseignement secondaire français pourront recevoir jusqu’à 30 crédits en équivalences.

Candidat adulte

Lorsque le dossier scolaire d’un candidat ou d’une candidate ne répond pas aux conditions normales d’admission, il est possible de présenter une demande d’admission comme candidat adulte pourvue qu’il y ait eu une interruption des études à temps complet pendant un minimum de deux années consécutives. Pour être considérés pour l’admission, les candidats et les candidates doivent avoir une expérience qui constitue une préparation jugée suffisante pour entreprendre des études de premier cycle.   

 

ÉTAPE 3 : DÉPOSEZ UNE DEMANDE D’ADMISSION

 

Deux options s’offrent à vous

 

OPTION 1

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à plus d’une université ontarienne incluant l’Université Saint-Paul : 

 

Postulez sur OUAC

 

NOTE IMPORTANTE : Comme l’Université Saint-Paul est une institution fédérée de l’Université d’Ottawa, vous trouverez les programmes offerts à l’Université Saint-Paul sous l’Université d’Ottawa. 



OPTION 2

Si vous déposez une demande d’admission dans un programme de premier cycle à l’Université Saint-Paul uniquement ou, si vous déposez une demande d’admission à un programme de maîtrise ou de doctorat :

 

 Postulez maintenant

 

ÉTAPE 4 : RASSEMBLEZ LES DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officielles pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevez de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante : 

 

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Toutefois, pour accélérer le processus d'évaluation de votre demande d'admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l'adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite transmettre vos documents officiels par la poste.

 

 

ÉTAPE 5 : L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION

 

 

Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie ainsi qu’à votre adresse postale.       

 

Décisions possibles

  • Admission définitive
    Le Bureau des admissions vous fait parvenir une offre définitive d’admission (sans condition à rencontrer).  
  • Admission conditionnelle
    Le Bureau des admissions vous fait une offre d’admission conditionnelle, avec des conditions spécifiques que vous devrez rencontrées dans les délais prescrits. Vous pourrez tout de même procéder à votre inscription (choix de cours).
  • Décision différée
    Le Bureau des admissions peut vous informer que certains renseignements sont manquants afin d’être en mesure de prendre une décision qu’à votre admissibilité. Le cas échéant, ont vous informera des documents que vous devrez nous faire parvenir dans le délai prescrit.
  • Refus
    Le Bureau des admissions vous informera des raisons du refus.

 

 

ÉTAPE 6 : ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION

 

Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :

Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

 

 

ÉTAPE 7 : FAITES VOTRE CHOIX DE COURS

Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.

Foundational Courses (6 units)

  • HTP 1103 People, Social Justice and Ecology
  • HTP1106 The First Peoples of Canada

Discipline Specific Courses (60 units)

Compulsory Courses (42 units)

  • ECS 2103 Negotiation
  • ECS 2104 Mediation
  • ECS 2111 Research Methods in Conflict Studies I
  • ECS 2112 Research Methods in Conflict Studies II
  • ECS 2191 Introduction to Conflict Studies
  • ECS 2192 Inequality, Conflict and Social Justice
  • ECS 2201 Political Conflicts and their Resolution
  • ECS 2321 Listening and Interaction in Conflict Studies
  • ECS 3125 Peaceful Resolution of Violent Conflict
  • ECS 3140 Gender, Relations and Conflict
  • ECS 4101 Causes of Conflict I: Biological and Psychological Approaches
  • ECS 4102 Causes of Conflict II: Sociological and Rationalist Approaches
  • IPA 1121 Human Behaviour and Spirituality: Theoretical Foundations
  • IPA 1122 Human Behaviour and Spirituality: Empirical observations

Optional Courses (18 units)

6 units from:

  • ECS 2124 Local and Community Responses to Conflict
  • ECS 2126 Indigenous Peoples and Conflict
  • ECS 2202 Causes and Dynamics of International Conflicts
  • ECS 2928 Language and Conflict in Canada
  • ECS 2999 Neutral Third Party

12 units from:

  • ECS 3101 Introduction to Technical and Legal Aspects of Conflict Resolution
  • ECS 3110 Internship
  • ECS 3123 Psychological Impacts of Conflict
  • ECS 3124 Conflict in Organizations
  • ECS 3127 Group Processes and Conflicts
  • ECS 3128 Consultation and Coaching in Conflicts
  • ECS 3130 Special Topics in Conflict Studies
  • ECS 3323 Dialogue
  • ECS 4130 Advanced Topics in Conflict Studies
  • ECS 4999 Advanced Internship in Conflict Resolution

Elective courses (24 units - 12 of which must be of 3000 or 4000 level)

 

ECS 2503 - Négociation

Concepts et postulats de base. Différence entre médiation et négociation. Études de cas. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la négociation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

Préalable ou concomitant: ECS2721.

ECS 2504 - Médiation

Concepts et postulats de base. Objectifs de la médiation, importance de la tierce partie. Médiation et postmodernité. Considérations éthiques. Mises en situation et exercices pratiques. Caractéristiques de la médiation entre groupes ethniques et religieux. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

Préalable : ECS2503.

ECS 2511 - Méthodes de recherche en études de conflits I

Introduction à la philosophie des sciences et à l’épistémologie. Éthique de la recherche. La création d’un plan de recherche : questions, hypothèses, variables, données et méthodes d’analyse. Les méthodes documentaires et qualitatives : la recherche bibliographique, la recherche historique, l’entrevue, l’étude de cas, l’observation. Problèmes spécifiques de l’étude des conflits ethniques et religieux.

Préalable ou concomitant : ECS 2591.

ECS 2512 - Méthodes de recherche en études de conflits II

Préparation de projets de recherche comparatifs et quantitatifs. Utilisation des banques de données. Les enquêtes et sondages. L’analyse statistique : corrélations, régression, tendances, covariance et inférence statistique. Exemples tirés de l’étude des conflits à caractère ethnique et religieux.

Préalable ou concomitant : ECS 2591.

ECS 2524 - Attitudes locales et communautaires face au conflit

Tout conflit est vécu au niveau de la communauté locale, que sa source soit locale ou internationale. Ce cours identifie et analyse les différentes façons qu’ont les acteurs locaux et communautaires de comprendre et de réagir aux conflits violents ou non violents et à leurs conséquences.

ECS 2526 - Peuples autochtones et conflits

Étude du conflit dans les sociétés autochtones autour du monde et des moyens traditionnels d’y faire face. Analyse des conflits et de la coexistence pacifique entre peuples autochtones et sociétés colonisatrices. Différences entre les cultures et situations politiques et économiques des peuples indigènes et dans leurs relations avec les sociétés qui les entourent. Efforts pour transformer les situations de «colonialisme contemporain» et d’«impérialisme post-moderne».

ECS 2591 - Introduction à l’étude des conflits

Introduction à la recherche multidisciplinaire sur les conflits et la paix, surtout en ce qui concerne les conflits ethniques et religieux. Les exemples seront tirés du niveau local au niveau mondial. Le cours inclut des notions d’anthropologie, de sociologie, de psychologie, d’histoire, de science politique, de droit, de relations industrielles, de théologie, de philosophie, d’études des femmes et d’études stratégiques.

ECS 2592 - Inégalité, conflit et justice sociale

Ce cours comprend deux volets: (1) l’examen des relations variées et changeantes entre les inégalités économiques, sociales et politiques et le conflit et la violence; (2) une étude des efforts dévoués à la création d’environnements humains caractérisés par l’égalité, l’équité, la justice et la paix.

ECS 2601 - Les conflits politiques et leur résolution

Exploration des sources politiques des conflits comme le pouvoir et les idéologies. Rôles respectifs de l’État, des institutions publiques, des partis et des groupes d’intérêt dans les conflits. Gestion et résolution des conflits dans différents régimes politiques. 

ECS 2602 - Causes et dynamiques des conflits internationaux

Tour d’horizon de divers conflits internationaux, de leurs causes et des facteurs pouvant contribuer à leur escalade. Rôles des acteurs internationaux dans l’aggravation et la résolution des conflits. Analyse des conflits violents. Questions éthiques et morales reliées à l’utilisation de la violence.

Préalable : ECS2601.

ECS 2721 - Écoute et interaction en résolution de conflits

Théorie et pratique des habiletés d'écoute nécessaires pour participer à des  processus de résolution de conflit. Développement des capacités de synthèse, de recadrage et de réponses appropriées aux situations difficiles. Attention à la communication non verbale, aux émotions et aux styles de communication. Exploration de quelques différences culturelles dans la communication. Un minimum de dix heures de laboratoire sera exigé dans ce cours.

ECS 2928 - Conflits linguistiques au Canada

Revue et analyse des conflits linguistiques au Canada et de leurs liens avec les processus identitaires. Étude de certaines tentatives faites à plusieurs niveaux pour solutionner les différences sur la langue. Dialogue et élaboration de dialogue et de propositions pour améliorer la situation.

Cours bilingue où les étudiants doivent bien maîtriser les deux langues.

Préalable : ECS2721.

ECS 2999 - Tierce partie neutre

Formation intensive incluant des mises en situation où les participants jouent les rôles de conciliateur, médiateur et facilitateur de groupes en conflit. La note S ou NS est attribuée à la suite de la remise d’un rapport de formation.

ECS 3501 - Introduction aux aspects techniques et juridiques de la résolution des conflits

Introduction à certaines notions pertinentes à l’analyse et à la résolution des conflits : normativité juridique, rapports contractuels, forces obligatoires des jugements, organisation judiciaire, processus formels de médiations et négociation. Ce cours abordera aussi certaines notions de droit international, de même que les principes qui guident la réglementation des conflits dans des domaines-clefs (travail, services, etc.).

Préalables : ECS 2591, ECS2592.

ECS 3510 - Stage I

Stage auprès d’une institution reconnue, comprenant un minimum de 150 heures de travail. Noté S/NS.

Préalables : 24 crédits ECS et moyenne pondérée cumulative de B+.

ECS 3523 - Impacts psychologiques des conflits

Définitions du traumatisme : approches multidisciplinaires. Perturbations des fonctions adaptatives. Prises de décisions en situation de crise Répercussions du traumatisme en fonction de certaines variables déterminantes. Conflit et transformation psychique.

Préalables : PSY1501 et PSY1502 ou IPA1521 et IPA1522.

ECS 3524 - Les conflits dans les organisations

Initiation à la résolution des conflits reliés aux relations de travail et aux contentieux politiques dans les grandes organisations, en particulier celles du secteur public, avec accent sur les conflits ethniques et religieux. Rôles respectifs des employés, des cadres, des syndicats, des organes de médiation, des arbitres et des tribunaux administratifs. Mises en situation et exercices pratiques.

Préalables : ECS 2591 et ECS2592.

ECS 3525 - Résolution pacifique des conflits violents

Ce cours étudie différentes approches de la résolution pacifique des conflits violents comme la médiation et la négociation internationales, le maintien de la paix, la consolidation de la paix et les autres opérations de paix. Contribution des religions à la consolidation de la paix. On tentera de comprendre pourquoi les tentatives de résolution des conflits réussissent ou échouent dans leurs objectifs.

Préalables : ECS 2591 et ECS2592.

ECS 3527 - Processus de groupes et conflits

Introduction à l’intervention auprès de groupes afin de gérer et de résoudre des conflits. Examen des dynamiques de groupe et comportements sous-jacents. Revue des différentes approches de processus de groupes. Exploration des exigences et habiletés pour la direction et la facilitation des groupes. Études de cas. Exercices pratiques en salle.

Préalables : ECS2503, ECS2504.

ECS 3528 - Consultation et coaching dans les conflits

Initiation à l’appui personnel aux personnes impliquées dans des conflits. Présentation de certains modèles de coaching personnel et de groupe. Développement de certaines habiletés de base dans ce genre d’intervention (incluant la connaissance de soi, l’intelligence émotionnelle, l’écoute active et empathique, la communication, faire face à la résistance, etc.) par des simulations et des exercices.

Préalables : ECS2503, ECS2504.

ECS 3530 - Sujets spéciaux en études de conflits

Préalables : ECS2591, ECS2592.

ECS 3540 - Rapports sociaux de sexes et conflits

Théories sociales et philosophiques sur le genre. Théories féministes sur la discrimination. Structures de domination de genre et leurs impacts en situation de conflit. Facteurs ethniques et religieux dans les conflits de genres. Mesures réparatrices et mouvements sociaux.

Préalables : ECS2591 et ECS2592. Ce cours était antérieurement ECS2525.

ECS 3723 - Dialogue

Étude du dialogue comme processus d’exploration des croyances cachées et d’échange d’idées entre participants. Exercices pratiques de dialogue comme instrument de résolution et de transformation des conflits. Préparation à l’utilisation de dialogues structurés dans les activités professionnelles. Caractéristiques du dialogue entre groupes ethniques et religieux différents.

Préalable : ECS2721.

ECS 4501 - Causes des conflits I : approches biologiques et psychologiques

Étude de plusieurs causes possibles des conflits et de la violence comme l’agressivité, l’instinct, la personnalité, l’apprentissage, la socialisation, les troubles de la personnalité, l’influence du groupe, le comportement des foules, les perceptions.

Préalables : ECS2511, ECS2512, ECS2592, PSY1501 ou IPA1521, PSY1502 ou IPA1522.

ECS 4502 - Causes des conflits II : approches sociologiques et rationalistes

Étude de plusieurs facteurs explicatifs des conflits et de la violence comprenant les classes sociales, la distribution inégale des ressources, la culture, la religion, les institutions, les contraintes décisionnelles, le comportement rationnel. Initiation à la théorie des jeux dans l’étude des conflits.

Préalables : ECS2511, ECS2512ECS2592 et ECS2601.

ECS 4530 - Sujets avancés en études de conflits

Étude approfondie de sujets particuliers en études des conflits.

Préalables : 51 crédits universitaires. Ce cours est réservé aux étudiantes et étudiants inscrits en études de conflits.

ECS 4999 - Stage avancé en résolution de conflits

Stage d’un minimum de 150 heures de travail auprès d’une institution reconnue dans la prévention, gestion ou résolution de conflits. Noté S/NS.

Préalable : 24 crédits ECS et moyenne pondérée cumulative de B+.

HTP 1502 - Approches dans les humanités : interprétations de l’expérience humaine

Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.

HTP 1503 - Personnes, justice sociale et écologie

Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.

HTP 1505 - Analyse critique, lecture et écriture de travaux universitaires

Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d'écriture formelles : techniques d'expression claire et construction de textes, développement d'arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l'intégrité scolaire.

HTP 1506 - Premiers Peuples au Canada

Les Premiers Peuples au Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l'environnement, l'évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.

IPA 1521 - Comportements humains et spiritualité : fondements théoriques

Objet et méthode de la psychologie. Perspective historique. Bases du système nerveux, phénomène de conscience. Processus sensoriel, perception, cognition, mémoire, langage et pensée. Émotions et motivation. Processus d'apprentissage. Introduction aux théories fondamentales en psychologie de la religion.

Les cours IPA1521 et PSY1501 sont mutuellement exclusifs.

IPA 1522 - Comportements humains et spiritualité : observations empiriques

Hérédité, environnement et développement humain. Intelligence. Personnalité. Santé mentale, comportement anormal et approches thérapeutiques. Psychologie sociale. Introduction aux recherches empiriques contemporaines en psychologie de la religion.

Les cours IPA1522 et PSY1502 sont mutuellement exclusifs.

Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
Université Saint-Paul
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA

Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.

Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
admission@ustpaul.ca

Heures d'ouverture 

Lundi au vendredi 8 h à 12 h
13 h à 16 h

Veuillez déposer vos documents dans la boîte aux lettres en avant de la pièce 148 lorsque nos bureaux sont fermés.





Information pour les futurs étudiants

Université Saint-Paul

223, rue Main
Ottawa (Ontario) Canada
K1S 1C4

maps

Numéro sans frais
1.800.637.6859


613-236-1393

613-782-3005

info@ustpaul.ca

Suivez-nous