Description du programme
L’éthique est une discipline qui étudie et analyse le comportement des êtres humains, leurs valeurs, leur façon d’agir et d’être, tout en considérant la société dans laquelle ils vivent. L’éthique vise à répondre aux questions : « Comment bien vivre ? », « Comment bien agir ? ».
Offert par la Faculté de philosophie, cette formation en éthique publique permet de comprendre les principaux enjeux éthiques de notre société contemporaine et les questions éthiques soulevées dans des domaines comme la religion, la politique, la santé, les affaires, la communication, la justice, l’environnement, les affaires publiques, etc. À l’aide des principales théories éthiques, les étudiants peuvent analyser ces problématiques pour en dégager les valeurs principales et les conflits de valeurs et être ainsi en mesure de proposer des pistes de solutions pour résoudre ces dilemmes éthiques.
En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme d’éthique publique du 1er cycle offre une formation théorique axée sur l’étude des grands penseurs en éthique et en philosophie morale et politique. Les étudiants sont ensuite invités à mettre en pratique ce savoir théorique en abordant des problématiques éthiques concrètes, leur permettant ainsi d’approfondir divers sujets.
*La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul.
Ce que vous apprendrez
Durant votre formation, vous découvrirez les principaux champs et thèmes de la philosophie ainsi que leurs enjeux afin de pouvoir définir, préciser et clarifier une problématique éthique.
Vous apprendrez également à communiquer par écrit et oralement ces connaissances acquises et vous serez capable de prendre position par rapport à un dilemme éthique et suggérer des pistes de solution.
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Perspectives de carrières
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Modalités d’admission au programme
Les candidates et candidats admissibles du Cégep de l’Outaouais désirant se prévaloir de la présente entente doivent suivre la procédure suivante :
L’Université Saint-Paul se réserve le droit de refuser cette entente à une candidate ou un candidat ayant obtenu son diplôme collégial du programme d’études du Cégep de l’Outaouais plus de trois ans avant sa demande d’admission.
Demande d’admission
Vous devez remplir ce formulaire :
Note : Si vous prévoyez faire demande d’admission à plus d’une université, nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande d’admission du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)
DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officiels pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevés de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d’évaluation de votre demande d’admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l’adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite, transmettre vos documents officiels par la poste.
L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie, ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information, pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Formation disciplinaire (57 crédits)
Cours obligatoires (39 crédits)
PHI 1505 Introduction à la pensée critique
Cours optionnels (18 crédits)
9 crédits parmi :
ISC 2706 Médias et éthique
9 crédits parmi :
PHI 3529 Éthique, intelligence artificielle et Big Data
Cours au choix 3 crédits (doivent être de niveau 3000 ou 4000)
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d'écriture formelles : techniques d'expression claire et construction de textes, développement d'arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l'intégrité scolaire.
Les Premiers Peuples au Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l'environnement, l'évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.
Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.
Étude de la nature multidimensionnelle de la pensée critique : la nature des arguments, les erreurs de raisonnement communes ainsi que l’évaluation des faits et des informations. Permet à l’étudiant d’acquérir et de développer ses habiletés de recherche et de rédaction.
Cours offrant l’un des trois profils suivants: I. Éthique ancienne et médiévale: éthique grecque, hellénistique et romaine. Choix de textes: dialogues platoniciens, éthique à Nicomaque, écoles épicurienne et stoïcienne et néo-platonicienne, Thomas d’Aquin. II. Éthique de la première modernité: les humanistes, Hobbes, Descartes, Spinoza, Locke et Hume. III. Éthiques postkantiennes: choix de textes: Hegel, Schopenhauer, Nietzsche, J.S. Mill, T.H. Green, Moore, les positivistes et les postmodernes. L’éthique occidentale pourrait être comparée à certaines traditions non occidentales.
Conséquences de la robotique et des nouvelles technologies sur le rapport intervenant-patient, les interventions médicales, le rapport que nous entretenons avec notre corps ainsi que le transhumanisme.
Étude des fondements de la démocratie et de la gouvernance, ses principaux penseurs et aussi ses principaux critiques, à commencer par Platon. Distinction entre les formes anciennes et modernes de la démocratie. Survol des principes du libéralisme qui sont sous-jacents à la démocratie contemporaine. Comparaison entre la démocratie et d’autres formes de gouvernements. Étude des différents modèles de gouvernance et des implications de la promotion d’une conception managériale du politique.
Histoire générale de l’utilitarisme, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Bentham, Mill, Sidgwick, Singer, Lazari-Radek). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Histoire générale de la déontologie, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Kant, Ross, O’Neill). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Histoire générale de l’éthique de la vertu, avec des textes des principaux penseurs de ce courant, de ses débuts à nos jours (Aristote, MacIntyre, Nussbaum, perspectives non occidentales). Étude des dimensions appliquées de cette approche ainsi que de ses limites.
Étude, dans la perspective des théories de la justice sociale, d’enjeux tels que les inégalités sociales, la pauvreté, les réfugiés, la guerre et la dégradation environnementale. Analyse de certaines critiques de cette perspective.
Étude des théories traditionnelles, universalistes de la connaissance, ainsi que des approches situées, telles que féministes et postmodernes.
Étude de différentes conceptions philosophiques de l’être humain.
État de la recherche philosophique et psychologique ayant trait à la formation du jugement moral. Liens entre jugement, sentiment et action morale. Examen de l’apport de différentes théories de l’apprentissage à l’enseignement de l’éthique aux enfants, en contexte religieux et en contexte laïc. L’éducation analysée comme pilier de la citoyenneté démocratique.
Étude des dilemmes éthiques occasionnés par l’internet et les nouvelles technologies. Sélection de sujets qui pourrait inclure l’intimité, le cyber-harcèlement, la gouvernance algorithmique, la société de contrôle, l’accessibilité et la monétisation des données. Fondements philosophiques de l’intelligence artificielle, ainsi que les problématiques éthiques et les enjeux relatifs aux politiques publiques entourant l’IA.
Examen du développement des théories critiques des différents courants féministes ainsi que les nouveaux modèles éthiques développés. Comment ces éthiques prennent en considération les voix marginalisées des groupes opprimés.
Exploration des enjeux éthiques concernant les animaux non humains et l’environnement, tels que l’exploitation des animaux non humains pour la production alimentaire et les problèmes sociaux associés avec le réchauffement climatique.
Relation entre l’éthique, le multiculturalisme et l’immigration, étude des sujets relatifs à la possibilité d’une éthique multiculturelle et questions soulevées par le relativisme culturel et la politique identitaire dans le fonctionnement des sociétés modernes.
Enjeux éthiques relatifs à la fonction publique. Définitions du bien commun et du service public. Étude du rôle des politiques publiques dans le fonctionnement de différents états et gouvernements et mise en relief des conséquences de leur cohésion ou conflit dans les domaines social, politique et économique.
Ce cours explore les fondements philosophiques de différentes traditions éthiques et religieuses et traite de leur possible convergence dans les sociétés libérales modernes.
Exploration des différents courants philosophiques du conservatisme et du libertarianisme en mettant l’accent sur la divergence entre leurs façons de comprendre la nature de la vérité et de la raison. Exploration des critiques de la justice sociale formulées par le conservatisme et le libertarianisme.
Analyse des théories marxistes ainsi que des interprétations non-occidentales et post-marxistes plus récentes et leur mobilisation afin de penser l’oppression et les rapports de pouvoir.
Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail où il y a une composante éthique ou d’analyses de politiques publiques. Ce stage intègre une composante de pratique réflexive cumulative en vue de favoriser l’intégration critique de la théorie et de la pratique. Le stage se termine par la production d’un rapport détaillé. Préalable : 24 crédits PHI avec une moyenne pondérée cumulative de 8,0. Noté S/NS.
Analyse des enjeux éthiques, politiques et des politiques publiques des conflits armés dans un contexte mondial : la théorie de la guerre juste, l’intervention humanitaire, la guerre et la diplomatie, les nouvelles technologies militaires, la torture, la détention, l’état d’exception et les droits humains.
Analyse d’enjeux éthiques tels qu’ils émergent au sein d’organisation avec des études de cas afin de comprendre comment les décisions éthiques sont prises sur le terrain.
Étude d’un thème, d’un auteur ou d’une tradition. Analyse critique du lien entre éthique et politique.
Rédaction d’un travail de recherche majeur, afin de mettre en lumière les connaissances acquises durant le baccalauréat selon les intérêts de chacun.
Analyse des modèles de handicaps, incluant les modèles médicaux, sociaux et politiques. Exploration critique des implications de ces modèles pour la construction sociale de l’individu comme handicapé.
Un minimum de 130 heures sous supervision professionnelle dans un environnement de travail relatif à l’éthique. L’étudiant devra élaborer un projet de recherche clairement défini qui lui permettra de mettre en pratique ses connaissances théoriques. Le stage se termine par la rédaction d’un rapport détaillé indiquant les résultats du projet de recherche et intégrant une réflexion critique sur la théorie et la pratique. Préalable: PHI3901 Stage I. Noté S/NS.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
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