Description du programme : L’étude des communications sociales explore les moyens dont l’information est perçue, transmise et comprise. Elle étudie aussi l’impact de ces moyens auprès de la société. L’étude des communications sociales comprend les aspects culturels, politiques et sociologiques de la communication. Offert par la Faculté des sciences humaines, la formation en communications sociales permet d’acquérir un éventail d’outils de communication servant à comprendre le monde et à interagir avec lui. En plus des cours de la formation fondamentale*, le programme de communications sociales du 1er cycle propose une formation théorique et pratique sur les multiples aspects de la communication : l’histoire des médias et des communications, la mondialisation et les médias sociaux, le marketing social, l’éthique et la communication organisationnelle. Les étudiants ont aussi l’occasion d’approfondir divers sujets. *La formation fondamentale fait partie de tous les baccalauréats offerts à l’Université Saint-Paul. Ce que vous apprendrez : Durant vos études, vous recevrez une solide formation en matière de communication planifiée tout en développant d’excellentes capacités d’analyse et une compréhension approfondie de la théorie des communications. Vous développerez également des aptitudes à exprimer votre raisonnement au moyen de la rédaction professionnelle tout en apprenant à concevoir et à procéder au montage de productions audiovisuelles destinées à être diffusées sur des supports multiples. Pourquoi choisir l’Université Saint-Paul?
Perspectives de carrières :
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Modalités d’admission au programme
Les candidates et candidats admissibles désirant se prévaloir de la présente entente doivent suivre la procédure suivante :
L’Université Saint-Paul se réserve le droit de refuser cette entente à une candidate ou un candidat ayant obtenu son diplôme collégial du programme de Techniques d’éducation spécialisée plus de trois ans avant sa demande d’admission.
Demande d’admission
Vous devez remplir ce formulaire :
Note : Si vous prévoyez faire demande d’admission à plus d’une université, nous vous recommandons de remplir le formulaire de demande d’admission du Centre de demande d’admission aux universités de l’Ontario (OUAC)
DOCUMENTS REQUIS POUR L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Afin que nous puissions évaluer votre demande d’admission, vous devez soumettre des relevés de notes officiels pour l’ensemble de vos études antérieures (niveaux secondaire, collégial et universitaire). Ces relevés de notes doivent être envoyés directement par votre établissement scolaire à l’adresse suivante :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
Toutefois, pour accélérer le processus d’évaluation de votre demande d’admission, vous pouvez numériser vos documents et les faire parvenir par courriel au Bureau de l’admission à l’adresse admission@ustpaul.ca et, par la suite, transmettre vos documents officiels par la poste.
L'ÉVALUATION DE VOTRE DEMANDE D'ADMISSION |
Dès que le Bureau de l’admission aura reçu l’ensemble des documents qui sont exigés, il procèdera à l’évaluation de votre demande d’admission et l’une des décisions suivantes vous sera envoyée à l’adresse courriel que vous nous avez fournie, ainsi qu’à votre adresse postale.
Décisions possibles
ACCEPTEZ VOTRE OFFRE D'ADMISSION |
Pour accepter l’offre d’admission et l’offre de bourse, le cas échéant, vous devez signer le formulaire d’acceptation qui accompagne votre offre d’admission et le faire parvenir, avant la date butoir, à l’Université Saint-Paul par courriel à l’adresse suivante admission@ustpaul.ca ou par la poste à :
Université Saint-Paul
Bureau de l’admission et des services aux étudiants
223, rue Main
Ottawa (Ontario)
K1S 1C4
CANADA
FAITES VOTRE CHOIX DE COURS |
Avec votre offre d’admission, vous recevrez également tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix de cours. Vous recevrez également les coordonnées de nos conseillères aux études que vous pourrez rencontrer, de façon individuelle ou lors de sessions d’information, pour vous conseiller et vous aider à compléter votre choix de cours.
Formation disciplinaire (51 crédits)
Cours obligatoires (33 crédits)
Cours optionnels (18 crédits)
6 crédits parmi :
6 crédits parmi :
6 crédits parmi :
Cours au choix (9 crédits - 6 crédits doivent être de niveau 3000 ou 4000)
Introduction à des approches théoriques dans les sciences humaines et aux méthodes qui sont appliquées pour interpréter les expressions multiples de l'expérience humaine, en particulier celles exprimées dans d’importantes œuvres d'art et de littérature.
Les défis sociaux et écologiques auxquels l’humanité doit faire face aujourd’hui, ainsi que les questions de justice sociale qui en découlent. Ces questions seront abordées dans une perspective de développement communautaire et d’efforts favorisant des transformations écologiques et sociales en vue d’un avenir plus prometteur.
Développement des habiletés à lire de façon critique et à comprendre des travaux universitaires. Mise en valeur des compétences d'écriture formelles : techniques d'expression claire et construction de textes, développement d'arguments et organisation. Ce cours comprend également une composante de laboratoire à la bibliothèque axée sur les compétences de recherche, les citations et l'intégrité scolaire.
Les Premiers Peuples au Canada, la diversité culturelle, les pratiques et croyances traditionnelles, les relations avec l'environnement, l'évolution des rôles et des structures influencés par la colonisation, le tout de points de vue autochtones et non autochtones. Problèmes contemporains des Premières Nations, des Métis et des Inuit, y compris le génocide culturel et les traumatismes.
Initiation à l’étude de quelques techniques de la communication et à l’étude des médias. Introduction aux lois du langage de l’image, à la photographie, au montage audiovisuel (image et son), à l’informatique et aux nouvelles technologies de communication.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2708.
Bases en méthodologie de la recherche en communication. Distinguer l’argumentation des démarches empiriques. Distinguer les approches qualitatives et quantitatives. Fondements du travail qualitatif et quantitatif.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 2710.
Notion d’organisation. Conceptions classiques de la communication en organisation : approches fonctionnaliste, stratégique, critique, culturelle. Problème du changement. Impact des technologies.
Éléments constitutifs du comportement éthique. Critères éthiques de base en communication médiatisée. Droits et libertés en situation communicationnelle. Codes de déontologie des diverses institutions. Analyse de cas rencontrés dans la pratique médiatique persuasive et imaginaire.
Initiation au langage de la communication. Introduction aux principaux concepts de la communication. Présentation des modèles utilisés en communication. Fonctions de la communication. De la communication personnelle à la communication médiatisée.
Initiation à la recherche et à la cueillette des nouvelles. Procédures de vérification. Initiation à la rédaction pour les médias électroniques. Initiation à la présentation des nouvelles. Initiation à l’entrevue radiophonique et télévisuelle.
Règles de l’écriture d’information reliant l’apprentissage de l’écriture de presse à celui de la lecture de presse, et les règles d’écriture aux théories qui les éclairent. Techniques de base touchant la cueillette, le traitement et la diffusion de l’information dans la presse écrite. Nouvelle, reportage et chronique. Exposés magistraux et ateliers pratiques.
Notions de campagne, d’objectifs, de public cible, de canal, d’environnement, etc. Planification d’actions stratégiques. Élaboration du plan de communication et procédures d’évaluation. Gestion de projets.
Principales théories et techniques d’analyse des processus de communication interpersonnelle. Conditions pour une communication interpersonnelle réussie. Apprentissage expérientiel des principaux phénomènes de la communication interpersonnelle à partir de situations en milieux professionnels et dans d’autres situations sociales. Communication non verbale.
Grandes traditions de compréhension de la société. Notamment : la tradition fonctionnaliste (Durkheim, Malinowski); la tradition des groupes en conflit (le marxisme, le féminisme); les traditions interactionnistes; les conceptions économiques du social.
Étude d’un sujet d’actualité sous un angle et un éclairage particuliers.
Initiation aux outils de base d'une communication stratégique réussie. Outils de recherche et d'analyse. Rédaction de messages et intégration à l'illustration, la photo ou la vidéo. Relations de presse et relations médias. Expositions et objets promotionnels. Utilisation des médias sociaux.
Ce cours remplace ISC 2730.
Théories sur la nature et sur l’influence psychologique, sociale et culturelle de la communication médiatisée. Introduction à la compréhension des théories de «la balle magique», de l’influence sélective, de la différenciation sociale, de l’influence indirecte, de l’organisation sociale, de la construction sociale de la réalité, etc.
Marketing général, marketing social, publicité sociale et phénomènes connexes. Concepts fondamentaux et démarche du marketing et de la publicité appliqués à la promotion des idées, des valeurs et des causes sociales: analyse du produit, analyse de la clientèle, definition des objectifs de marketing et de communication, évaluation des campagnes.
Cours sur les grands débats sociaux relatifs aux médias et aux nouveaux médias. Notamment : l’information et la sphère publique; la place des minorités; la grande culture et la culture populaire; les grandes peurs : le sexe, les rumeurs, la violence, la consommation, la mort, la religion.
Présentation des approches déontologiques touchant les différents domaines des communications sociales : journalisme d’information, relations publiques, publicité et marketing. Codes de déontologie et réglementations. Étude de cas.
Principales théories et principaux concepts de la psychologie sociale nécessaires à la compréhension des phénomènes de communication, du cheminement de l’information et de ses effets. Concepts classiques : attitude, attribution, persuasion, dissonance cognitive. Concepts contemporains de la cognition sociale : biais, heuristics.
Genres télévisuels, radiophoniques et transmédias. Étapes de la production d'émissions : projet original, conception, scénarisation, stratégie multiplateformes.
Introduction au langage de l'image du point de vue de la communication. Valeur expressive de l'image dans la communication. Codes culturels iconiques. Sémiologie de l'image. Image comme langage: ses rapports avec le discours, son poids symbolique en contexte médiatique.
Méthode de l’analyse de contenu. Étude critique du discours religieux dénommé et dénoté dans les émissions produites à la radio et à la télévision et dans la presse écrite. Traitement des sujets religieux et la couverture donnée aux événements religieux. Le «religieux» dans les autres productions.
Mise en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.
Présentation approfondie d’un certain nombre de théories. Notamment : question des technologies et de leurs effets; question des réseaux et des systèmes; question de la culture et du symbolique; question des conflits et des idéologies; théories critiques; apport des neurosciences.
Développement et avenir des grands médias. Logique commerciale et modèles de financement. Compréhension des enjeux des médias dans leur contexte social. Paysage médiatique national et mondialisation.
Historique et modèles de base. Principaux programmes, instruments, publics, milieux de travail. Management, marketing, publicité, affaires publiques. Étude de cas.
Le journalisme à l’heure de l’internet. Journalisme traditionnel et nouveaux intermédiaires de l’information. Intégration de nouveaux modes de collecte, de traitement, de sélection, d’hiérarchisation et de diffusion de l’information.
Préalable : ISC 2726. Ce cours remplace ISC 3717.
Éléments de théorie d’argumentation. Notion d’argumentaire en communication. Exercices de rédaction et d’intervention publique.
Notion de communication sociale. Évolution du Web et avènement des médias sociaux. Types de médias sociaux et principaux usages. Médias sociaux et pratiques actuelles de communication.
Heurts historiques entre médias et religions. Culture, religions et médias. Divergences et convergences possibles. Religions et nouvelles technologies.
Ce cours remplace le cours ISC 3704.
Évolution du concept du développement durable et ses différentes définitions. Rôle et responsabilité de communications sociales dans le développement durable. Stratégies de communication pour sa mise en œuvre.
Développer des aptitudes à l’analyse de situations sociales ou de situations socio-politiques. Notions de situation, d’acteurs, de problématiques, d’enjeux, de contraintes. Repérage d’enjeux sociaux. Repérage d’enjeux de communication. Formulation d’analyse de cas.
Notions de culture et de socialisation. Mythes et rituels. Imaginaire et rationalité. Construction sociale du sens. Figure de l’être humain dans la culture médiatique, figure retouchée par l’expérience moderne de la communication sociale. Communication institutionnalisée.
Ce cours était anciennement sous la cote ISC 3714.
Mis en pratique des connaissances acquises. Activités encadrées par un superviseur dans un milieu professionnel de communication. Rédaction d'un rapport de stage. Noté S/NS.
Étude individuelle ou en petit groupe d’un sujet répondant aux besoins ou intérêts particuliers d’étudiants. Dossier de réalisation. Possibilité de reconnaître une activité professionnelle pertinente en milieu d'information ou de communication.
Bureau de la vice-rectrice associée, gestion des effectifs étudiants
Pièce 148
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223, rue Main
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K1S 1C4
CANADA
Avis aux détenteurs d’adresse courriel gmail, assurez-vous de vérifier régulièrement votre boîte de courrier indésirable, car dû aux murs pares-feux de votre serveur il se peut que notre courriel de réponse à votre demande d’admission s’y retrouve.
Téléphone : 613 236-1393, poste 8990
Télécopieur : 613 782-3014
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Lundi au vendredi | 8 h à 12 h |
13 h à 16 h |
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