Service des ressources humaines
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2253
RH-HR@ustpaul.ca
Liens rapides
‹ Retour

Professeur en counseling et spiritualité



Unité administrative : Faculté des sciences humaines (Poste menant à la permanence)
Superviseur : Doyenne
Heures : 35.00



Fonctions :

L’École de counseling, psychothérapie et spiritualité de l’Université Saint-Paul sollicite des candidatures pour un poste de professeur adjoint ou agrégé menant à la permanence. Créée en 1848, l’Université Saint-Paul est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec qui elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à échelle humaine, elle offre des programmes en droit canonique, études de conflits, counseling et psychothérapie, relations humaines, philosophie, éthique publique, communications sociales, innovation sociale et théologie.

L’École de counseling, psychothérapie et spiritualité offre des programmes en français et en anglais de premier, deuxième et troisième cycles. La maîtrise en counseling et spiritualité, notre plus important programme, est agréée par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario (OPAO). Le programme bénéficie de l’appui du Centre de counseling, récemment rénové, une clinique communautaire de services de counseling située à l’USP.

La candidate ou le candidat retenu assurera des tâches d’enseignement et de supervision des étudiants diplômés, tout en poursuivant son propre programme de recherche. Si le domaine de spécialisation pour la recherche est ouvert, l’expertise de la candidate ou du candidat retenu doit compléter l’expertise actuelle détenue au sein de l’École.

Expérience :

Compétences requises

  • Doctorat en psychologie clinique, psychologie du counseling ou dans un domaine connexe;
  • Admissibilité à titre de membre d’une association professionnelle telle que l’Ordre des psychologues de l’Ontario ou l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario;
  • Expérience clinique en psychothérapie individuelle, de couple ou de famille;
  • Expérience dans un milieu clinique, notamment en supervision, coordination de practicum et formation clinique;
  • Preuve d’un programme de recherche indépendant ou capacité manifeste d’en développer un;
  • Ouverture à la diversité en matière de spiritualité;
  • Preuve de compétences linguistiques en français et en anglais.

 

Les compétences suivantes seront considérées comme un atout

  • Connaissances sur les façons d’intégrer la spiritualité en psychothérapie;
  • Capacité à enseigner dans les deux langues officielles dès l’embauche;
  • Expérience en enseignement et en supervision d’étudiants de premier, deuxième et troisième cycles.

 

Nature du poste

  • Effectuer de la formation et de la supervision cliniques, souvent dans un environnement clinique;
  • Enseigner au premier cycle et aux cycles supérieurs;
  • Réaliser des recherches qui font participer les étudiants et font progresser le domaine d’étude du candidat;
  • Participer aux réunions et aux comités au niveau de l’École, de la Faculté et de l’Université.

 

Salaire

  • Rémunération et promotions établies selon l’expérience et la convention collective;
  • L’échelon sera fixé selon l’expérience, la convention collective et les politiques en vigueur.

 

Le campus de l’Université Saint-Paul est situé dans le secteur historique d’Old Ottawa East, niché entre le canal Rideau et la rivière Rideau. Capitale du Canada, Ottawa est fière de ses musées de renommée internationale, de sa scène artistique et culturelle dynamique, et de son accès facile aux espaces verts et aux activités de plein air. Ottawa compte plusieurs universités et est le siège de nombreux ministères, ce qui offre des possibilités supplémentaires de partenariats en recherche.

 

DATE PRÉVUE DE DÉBUT DE L’EMPLOI : 1er janvier 2020

DATE LIMITE DE RÉCEPTION DES CANDIDATURES : 31 décembre 2019 ou jusqu’à ce que le poste soit pourvu

 

Cette annonce s’adresse principalement, mais pas uniquement, aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. L’Université Saint-Paul invite toutes les personnes qualifiées à poser leur candidature, y compris les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées.

Les candidats devront envoyer une lettre de présentation indiquant en quoi ils satisfont aux exigences du poste, accompagnée d’un curriculum vitae, des noms de trois personnes pouvant offrir des références sur demande, et trois exemples de leurs publications à scienceshumaines@ustpaul.ca.

Les questions concernant le poste doivent être adressées à madame Cynthia Bilodeau, directrice, École de counseling, psychothérapie et spiritualité (cbilodeau@ustpaul.ca). Les demandes seront examinées à partir du 12 aout 2019, et ce, jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Seuls les candidats présélectionnés seront contactés.