OTTAWA, le mercredi 31 août 2022 – La Faculté de droit canonique a le plaisir d’annoncer la nomination de Marie-Rose Tannous à titre de nouvelle directrice du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables (CPCS).
Mme Tannous possède une impressionnante expérience multidisciplinaire. Après avoir terminé un doctorat en théologie de l’Université Saint-Paul (2014), elle a obtenu une maîtrise en counseling et psychothérapie (2018). En plus d’enseigner à temps partiel dans diverses matières, Mme Tannous est psychothérapeute autorisée par l’Ordre des psychothérapeutes autorisés de l’Ontario. Elle a également été coordonnatrice des revues Counseling et spiritualité, Studia Canonica et Theoforum. Son expérience professionnelle correspond bien à la nature interdisciplinaire et aux objectifs du CPCS. À titre de directrice du CPCS, Mme Tannous est également professeure adjointe à la Faculté de droit canonique.
Nous profitons également de cette occasion pour faire nos adieux à la directrice fondatrice du Centre, Karlijn Demasure, et lui exprimer notre reconnaissance. Mme Demasure est une spécialiste de renommée mondiale de la protection des mineurs. Elle a publié de nombreux articles et présenté de nombreux exposés sur le sujet. En reconnaissance de son importante contribution à la protection des victimes de toutes formes de mauvais traitements, elle s’est vu décerner en 2018 le titre d’« officier de l’ordre de la Couronne » par son pays natal, la Belgique. Mme Demasure a occupé divers postes au sein de notre communauté universitaire, notamment à titre de professeure à la Faculté de théologie (2008-2010), de doyenne de la Faculté de philosophie et de la Faculté des sciences humaines (2010-2014) et, plus récemment, de directrice du CPCS (2019-2022). Elle continuera de participer aux travaux du CPCS, en particulier grâce à sa supervision d’un projet de recherche financé à l’externe intitulé « Toward a Trustworthy Church » (Pour une Église digne de confiance), auquel participent également certains professeurs de notre faculté.
Nous félicitons Mme Tannous et lui assurons notre soutien. Nous remercions Mme Demasure pour sa précieuse et constante contribution dans le domaine de la protection et dans notre communauté universitaire.
Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca