OTTAWA, le vendredi 24 juin – Pour la première fois depuis la pandémie, les professeurs ainsi que les diplômés et leur famille ont pu se rassembler sur le campus de l’Université Saint-Paul pour célébrer une nouvelle promotion.
Le vendredi 17 juin, l’Université a tenu deux cérémonies distinctes pour célébrer la réussite de 379 nouveaux diplômés. Il s’agit de la plus importante cohorte de diplômés de l’histoire de l’établissement.
« C’est un réel plaisir de pouvoir de nouveau souligner cet heureux événement en présentiel », a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. Pour certaines personnes, il s’agissait d’une première occasion de rencontrer leurs pairs en personne. Malgré deux années d’apprentissage essentiellement virtuel, je sais que nos diplômés ont toutefois réussi à tisser des liens étroits avec leurs professeurs et leurs camarades. Je suis ravie que nous puissions célébrer ensemble leurs réalisations. »
Un effort communautaire
Un effort communautaire
Pendant chacune des cérémonies, les majors de promotion ont salué la persévérance et la résilience de tous les étudiants, mais aussi le soutien que leur ont apporté leurs proches et leurs professeurs.
Dans son discours d’adieu, lors de la cérémonie du matin, Iness Orchidée Impundu Ishimwe, nouvellement titulaire d’une maîtrise en études des conflits, a affirmé ce qui suit :
« Je sais que je ne serais pas ici aujourd’hui sans l’aide de mon réseau de soutien. Je tiens donc à remercier ma famille et mes amis pour leurs prières et leurs encouragements. Et au nom de tous les étudiants, je remercie tout particulièrement les professeurs qui nous ont donné des sursis, qui ont répondu à nos courriels envoyés en mode panique tard le soir et qui ont compris notre besoin de se déconnecter parfois […] Votre accessibilité, votre compassion, votre compréhension et votre désir d’aider vos étudiants à s’épanouir font partie de ce qui rend cet établissement si unique. »
Mariam Moussa, diplômée du programme de maîtrise en counseling et spiritualité, a abondé dans le même sens lors de la cérémonie de l’après-midi :
« Malgré les défis de l’apprentissage en ligne, les tournants de la vie et les changements constants auxquels nous avons fait face, nous sommes tout de même parvenus à nouer des liens solides les uns avec les autres. Nous avons contribué au cycle de soutien et de générosité, ainsi qu’aux efforts de collaboration et d’entraide, et nous avons appris à nous montrer vulnérables, à ouvrir notre cœur et à accepter de recevoir de l’aide, tout en prenant conscience du fait que nous ne pouvons pas mener notre vie en solitaire. »
Un hommage à la résilience
Pour féliciter les nouveaux diplômés, les membres du Centre autochtone de l’Université ont confectionné à la main un petit sac de plantes médicinales qu’ils ont remis à chacun au cours de la cérémonie. Ce cadeau vise à reconnaître et à honorer la résilience et la persévérance dont ils ont fait preuve tout au long de leur parcours universitaire.
Chaque sac contenait de la sauge, du foin d’odeur, du tabac et du cèdre – des plantes sacrées pour les Permières Nations et les Métis.
Marie-Louise Perron, Gardienne du savoir à l’Université, a expliqué l’importance de ces plantes médicinales pendant la cérémonie :
« Le tabac est offert au Créateur, aux aînés ou aux Gardiens du savoir comme moyen respectueux de leur demander des conseils. Le foin d’odeur inspire la gentillesse et peut être utilisé à des fins de purification. Reconnu pour ses propriétés médicinales, le cèdre favorise l’équilibre personnel et attire l’énergie et les émotions positives. Quant à la sauge, considérée comme la médecine des femmes, elle procure force, sagesse et la clarté de nos objectifs. Nous les offrons à vous, nos diplômés, avec nos meilleurs vœux de réussite dans les domaines que vous avez choisis. »
Les Médailles académiques du Gouverneur général
Chaque année, l’Université Saint-Paul remet à deux diplômés la Médaille d’argent et la Médaille d’or académiques du Gouverneur général. Ces médailles sont décernées aux étudiants qui obtiennent les meilleurs résultats scolaires au premier cycle universitaire et aux cycles supérieurs, respectivement.
Tara Wallace, qui a obtenu le B.A. spécialisé en relations humaines et spiritualité, est la récipiendaire de la Médaille d’argent.
La Médaille d’or a quant à elle été remise à Katherine VanLeeuwen, titulaire de la maîtrise en counselling et spiritualité.
Félicitations à tous nos diplômés!