Accueil > Actualités > L’Université Saint-Paul annonce un nouveau programme pour aider les ...

L’Université Saint-Paul annonce un nouveau programme pour aider les professionnels de la santé de l’étranger à intégrer le marché du travail canadien

Communiqués de presse

OTTAWA, le lundi 11 juillet 2022 — L’Institut de leadership transformatif de l’Université Saint-Paul (USP) est fier d’annoncer un nouveau programme visant à aider les professionnels de la santé formés à l’étranger (PSFE) à surmonter les obstacles à la recherche d’un emploi dans le domaine de la santé au Canada.

Le nouveau programme intitulé Favoriser l’intégration canadienne des PSFE : de l’apprentissage à l’action est élaboré en partenariat avec le Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO) et le Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4). Le programme sera offert pour la première fois en septembre.

Sur une période de 12 semaines, les PSFE participants seront guidés et recevront une formation intégrale fondée sur la détermination des lacunes en matière de savoir-faire et savoir être non cliniques qui créent des obstacles à l’intégration et à un accès réussi au marché du travail. Cela comprend le développement d’une résilience personnelle, ainsi que d’aptitudes en communication interpersonnelle et de connaissances des soins de santé dans le contexte canadien.

Les participants auront également l’occasion de créer une communauté d’apprentissage avec des personnes qui vivent la même expérience d’intégration dans le cadre d’exercices de perfectionnement personnel et de pratique réflexive (p. ex. mentorat par les pairs, revues d’apprentissage réflexif et forums de discussion).

« L’UPS est fière de s’associer une fois de plus au N4 pour créer un programme qui répond à un réel besoin dans notre communauté, explique Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul. À l’UPS, nous nous efforçons de stimuler le changement et de bâtir une société plus forte, inclusive et diversifiée. Cette nouvelle initiative nous aidera à y parvenir. Grâce à notre nouveau programme, nous espérons soutenir les professionnels formés à l’étranger et les aider à s’intégrer au système de santé canadien. »

« Il est essentiel que les professionnels de la santé formés à l’étranger soient en mesure d’exercer leur profession au Canada pour contrer la pénurie de main-d’œuvre (qui n’a fait qu’empirer avec la pandémie), améliorer les soins aux patients et concrétiser l’engagement du Canada envers la justice, l’équité et la transparence pour tous, y compris les nouveaux arrivants », précise Dre Sahar Zohni, gestionnaire de projet à N4.

Le programme Favoriser l’intégration canadienne des PSFE : de l’apprentissage à l’action est le prolongement du partenariat continu de l’UPS avec N4, qui comprend la prestation de deux microprogrammes dans le cadre du programme en ligne du N4 composé des volets Justice sociale, Relations interpersonnelles et immigration et Servir la diversité : besoins et défis en matière d’établissement et d’intégration. Le programme permet aux participants d’acquérir les connaissances et les compétences nécessaires pour aider les nouveaux arrivants à s’orienter dans les systèmes locaux de santé et de services sociaux.

À propos du Réseau national de navigation pour nos nouveaux arrivants (N4)

Le N4 est un réseau national pour les divers fournisseurs qui aident les nouveaux arrivants à s’orienter dans les systèmes complexes de soins de santé et de services sociaux canadiens. Le N4 s’efforce de promouvoir le perfectionnement professionnel et les pratiques exemplaires dans le domaine de l’orientation des nouveaux arrivants au Canada, l’objectif ultime étant d’améliorer leur expérience. Pour en savoir plus, visitez newcomernavigation.ca.

À propos de l’Université Saint-Paul

Fondée en 1848, l’Université Saint-Paul est un établissement d’enseignement dont les valeurs sont axées sur la création d’un avenir plus juste et plus humain. Grâce à des programmes spécialisés en sciences humaines et sociales, l’Université Saint-Paul cherche à susciter des changements sociaux positifs et à habiliter les collectivités par la recherche et l’innovation. Pour en savoir plus, visitez le site Web à l’adresse ustpaul.ca.

Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communications, Université Saint-Paul
613 236-1393, poste 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres articles qui pourraient vous intéresser