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Profil
Dr. Michaël Séguin est professeur adjoint à l'École de leadership, d'écologie et d'équité de l'Université Saint-Paul, à Ottawa. Sociologue des relations ethniques de formation, il se spécialise dans l'élaboration de politiques et de pratiques visant à favoriser la diversité, l'équité et l'inclusion dans les organisations communautaires (y compris les organismes d'aide à l'établissement) et les établissements d'enseignement supérieur. Depuis ses études doctorales sur la dimension cognitive du colonialisme israélien et la représentation des Palestiniens qu'elle engendre, il explore les moyens de transformer la vision du monde des membres de groupes dominants pour en faire des allié-es aspirant à plus de justice sociale. Son enseignement et ses recherches l'ont amené à explorer les dynamiques de pouvoir dans les organisations, les moyens de sensibiliser aux différences et le leadership inclusif.
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HUM 5101 - Leadership Theory, Practices and Approaches
Overview of current literature on the theories, practices and approaches to leadership. Exploration of definitions and the dynamics of transformative learning and their implications for the development of effective leadership.
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HUM 5123 - Transformative Leadership and Learning Communities
Theoretical frameworks of learning communities that underline systemic and social change. Emphasis on use of language, feedback, vision, inspiration, influence, and creativity as tools for positive change.
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INS 3511 - Mouvements antiracistes et anticoloniaux
Analyse de la trajectoire et des dynamiques de mouvements sociaux centrés sur des enjeux de colonialisme et racisme.
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HUM 5115 - Equity, Diversity and Inclusion
Overview of the main diversity markers (ex. culture, race, religion, age, social class, gender identity, gender expression, sexual orientation, capacity) and power relations that define people bearing them as “others.” Exploration of strategies to challenge discrimination and foster diversity and inclusion in a transformative way
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HUM 5501 - Théories, pratiques et approches du leadership
Aperçu de la littérature concernant les théories, pratiques et approches du leadership. Exploration des définitions et des dynamiques de l’apprentissage transformatif pour le développement d’un leadership efficace.
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HUM 5303 - Practicing Leadership: Practicum III
Building on previous learning in collaboration with the onsite mentor and practicum professor, students identify specific learning goals emerging from Practicing Leadership I and develop and evaluate action plans to enhance their leadership abilities. Leadership skills that serve transformative processes are emphasized. Graded S/NS.
Prerequisites: HUM 5301 Practicing Leadership and Professional Ethics: Practicum I.
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HUM 5515 - Équité, diversité et inclusion
Introduction aux principaux marqueurs de diversité (ex. culture, race, religion, âge, classe sociale, identité de genre, expression de genre, orientation sexuelle, capacité) et aux relations de pouvoir qui définissent les personnes qui en sont porteuses comme « autres ». Exploration de stratégies pour lutter contre les discriminations et favoriser la diversité et l’inclusion de manière transformatrice.
Postdoc, Management, HEC Montréal, 2021
Ph.D., Sociologie, Université de Montréal, 2019
M.A., Sciences des religions, Université de Montréal, 2010
B.Th., Théologie, Université de Montréal, 2005
Livres coédités :
- Séguin, M., Guay, F., Boucher, M.-P., Lewis, D., & Héon-Morissette, B. (dir.). (2022). Les enseignantes et enseignants contractuels dans l’université du 21e siècle. ACFAS. https://www.acfas.ca/sites/default/files/2022-11/Acfas_Cahier-scientifique_no120_numerique_VF_nov2022.pdf
- Bah, B., Rivard, A. & Séguin, M. (dir.). (2014). Actes du IXe colloque de l’ACSSUM. Tradition(s) : au-delà des idées reçues. Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal. https://socio.umontreal.ca/public/FAS/sociologie/Documents/5-Departement/Colloques_et_actes_de_colloques/Actes_du_IX_colloque_Mars2014.pdf
Chapitres de livre avec comité de lecture :
- Séguin, M. (2022). Sortir du paradigme de la précarité pour saisir l’agentivité des personnes chargées de cours : origines et visées de ce colloque. In M. Séguin, F. Guay, M.-P. Boucher, D. Lewis & B. Héon-Morissette (dir.), Les enseignantes et enseignants contractuels dans l’université du 21e siècle (pp. 6-12). ACFAS. https://www.acfas.ca/sites/default/files/2022-11/Acfas_Cahier-scientifique_no120_numerique_VF_nov2022.pdf
- Lewis, D., Séguin, M., Guay, F., Boucher, M.-P. & Héon-Morissette, B. (2022). Pour une redéfinition de la place des chargées et chargés de cours dans l’université de l’avenir – un manifeste. In M. Séguin, F. Guay, M.-P. Boucher, D. Lewis & B. Héon-Morissette (dir.), Les enseignantes et enseignants contractuels dans l’université du 21e siècle (pp.131-142). ACFAS. https://www.acfas.ca/sites/default/files/2022-11/Acfas_Cahier-scientifique_no120_numerique_VF_nov2022.pdf.
Chapitres de livre sans comité de lecture :
- Séguin, M. (2022). The Changing Diversity and Inclusion Landscape of Canadian Universities: Lessons from the Université de Montréal Case. In J. Marques & S. Dhiman (dir.), Leading with Diversity, Equity and Inclusion. Approaches, Practices and Cases for Integral Leadership Strategy (pp. 341-355). Springer. https://doi.org/10.1007/978-3-030-95652-3_21
- Bah, B., Rivard, A. & Séguin, M. (2014). Présentation. In B. Bah, A. Rivard & M. Séguin (dir.). Actes du IXe colloque de l’ACSSUM. Tradition(s) : au-delà des idées reçues (pp. 3-5). Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal. https://socio.umontreal.ca/public/FAS/sociologie/Documents/5-Departement/Colloques_et_actes_de_colloques/Actes_du_IX_colloque_Mars2014.pdf
- Séguin, M. (2013). La société est dans la classe : le SOL1901 comme observatoire social. In É. Audy (dir.), Actes du colloque Recherche fondamentale et implication sociale du chercheur : la tour d’ivoire dans la rue ? (pp. 31-38). Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal. https://socio.umontreal.ca/public/FAS/sociologie/Documents/5-Departement/Colloques_et_actes_de_colloques/Actes_colloque_2013.pdf
- Séguin, M. (2012). Mais où est passée la comparaison en sociologie ? Exploration critique des outils métathéoriques de Burrell et Morgan (1979) et Paulston (1994). In É. Audy (dir.), Actes du colloque (Re)faire la sociologie : Entre héritage et critique (pp. 59-81). Association des cycles supérieurs en sociologie de l’Université de Montréal. https://socio.umontreal.ca/public/FAS/sociologie/Documents/5-Departement/Colloques_et_actes_de_colloques/Actes_Colloque_2011.pdf
- Séguin, M. (2009). Le corps crucifié comme idéal dans les écrits du fondateur de l’Opus Dei. In M. Allard, D. Couture et J.-G. Nadeau(dir.). Pratiques et constructions du corps en christianisme (pp. 173-186). Fides.
Articles dans des revues avec comité de lecture :
- Séguin, M., & Arcand, S. (2023). Gestionnaires de confession musulmane et parcours en emploi : des entraves aux stratégies individuelles. Politique et sociétés, 43(1). https://doi.org/10.7202/1101765ar
- Ponce-Morales, N., Thermil, M. M., Tremblay, L., Séguin, M., & Romanova, T. (2023). ÉquipOr et Black Lives Matter [étude de cas et notes pédagogiques]. Revue internationale de cas en gestion, 21(2). https://education.hec.ca/centredecas/app/fr/case-detail?id=9162&titleLang=fr
- Séguin, M. (2020). Enseigner l’éthique de la recherche qualitative en sociologie : réflexions sur quelques dilemmes pédagogiques et déontologiques. Sociologie et sociétés, 52(1), 189-211. https://doi.org/10.7202/1076727ar
- Massoui, S., & Séguin, M. (2020). Enquêter sur la violence conjugale au Maroc : les défis d’un féminisme intersectionnel du positionnement, Recherches qualitatives, 39(1), 107-129. https://doi.org/10.7202/1070018ar
- Séguin, M. (2016). Conceptualiser la colonialité d’Israël : retour sur la trajectoire d’une analyse polémique. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, (131), 135-154. https://doi.org/10.4000/chrhc.5192
- Séguin, M. (2005). René Girard et le Jésus révélateur de la violence humaine. Scriptura : nouvelle série, 7(1), 113-128.
- Séguin, M. (2005). Regard sur les théologies contextuelles. Dire, 15(1), 41-44.
- Séguin, M. (2005) L’Opus Dei : quand l’impérialisme spirituel devient impérialiste sacrificiel. Scriptura : nouvelle série, 6(1), 131-145.
Articles dans des revues sans comité de lecture :
- Séguin, M. (2023). Les politiques d’EDI offrent des voies méconnues pour faire progresser la lutte contre le racisme. Relations, (820), 7-8. https://id-erudit-org/iderudit/101336ac
- Séguin, M. (2022). Les communautés d’apprentissage : désapprendre à enseigner, sereinement. Perfectio, 39-40. https://issuu.com/cofa-fad/docs/perfectio-automne2022-cocr_ation-fr-web
- Séguin, M. (2021). Aux champs, citoyens ! Agroécologie et transition juste au Québec. Relations, (813), 14-16. https://id.erudit.org/iderudit/96102ac
- Séguin, M. (2021). La résistance comme nécessité vitale à Gaza », Relations, (812), 28-29. https://id.erudit.org/iderudit/95323ac
- Séguin, M. (2020). Vers le télé-enseignement tous azimuts ? Relations, (810), 35-37. https://id.erudit.org/iderudit/93992ac
- Séguin, M. (2019). L’indignation comme point de départ : retour sur un parcours d’initiation sociologique. Découvrir, (9). https://www.acfas.ca/publications/decouvrir/2019/09/indignation-point-depart-retour-parcours-initiation-sociologique
- Séguin, M. (2018). L’enseignement supérieur sous-traité. Relations, (797), 9-10. http://id.erudit.org/iderudit/88419ac
- Séguin, M. (2017). Mobilisation pour l’enseignement supérieur. Relations, (792), 7-8. http://id.erudit.org/iderudit/86221ac
- Séguin, M. (2016). Israël : un colonialisme de peuplement plus que centenaire. Relations, (782), 34-36. http://id.erudit.org/iderudit/80018ac
- Séguin, M. (2014). Bilan dévastateur à Gaza. Relations, (775), 5-6. http://id.erudit.org/iderudit/72898ac
- Séguin, M. (2007). Quand l’Afrique s’ouvre à un autre monde possible. Relations, (716), 8. www.cjf.qc.ca/fr/relations/article.php?ida=507
- Séguin, M. (2006). Récit d’un voyage de dialogue inter-visionnel à Jérusalem : le choc du dialogue authentique. Bulletin annuel 2005-2006. Chaire de recherche religion, culture et société, Université de Montréal, 19-20.
- Debunne, C., & Séguin, M. (2005). Le choc des cultures. Liturgie, foi et culture, 39(182), 12-15.
- Séguin, M. (2004). Jean-Paul II et les jeunes : fascination réciproque ? Prêtre et pasteur, (107), 659-661.
Recensions d’ouvrages et de documentaires :
- Séguin, M. (2019). Denys Delâge et Jean-Philippe Warren, Le Piège de la liberté. Les peuples autochtones dans l’engrenage des régimes coloniaux, Montréal, Boréal, 2017, 440 p. Relations, (801), 45-46. https://id.erudit.org/iderudit/90309ac
- Séguin, M. (2019). Jeff Halper, 2015, War Against the People: Israel, the Palestinians and Global Pacification, PlutoPress, Londres, 2015, 340 p. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, (146). https://doi.org/10.4000/remmm.10276
- Séguin, M. (2017). Ilan Halevi, 2015, Judéophobie et islamophobie : l’effet miroir, Éditions Syllepse, Paris, 187 p. Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, (142). http://journals.openedition.org/remmm/9396
- Séguin, M. (2016). Jean-Pierre Filiu, Les Arabes, leur destin et le nôtre. Histoire d’une libération, Paris, La Découverte, 2015, 262 p., Relations, (786), 47-48. http://id.erudit.org/iderudit/83191ac
- Séguin, M. (2016). Delphine Piperni (réal.), Les grandes soifs, Lowik Média, Québec, 2015, 52 min. Relations, (785), 49. http://id.erudit.org/iderudit/82598ac
- Séguin, M. (2016). Wissam Alhaj, Nicolas Dot-Pouillard et Eugénie Rébillard, De la théologie à la libération ? Une histoire du Jihad islamique palestinien, Paris, La Découverte, 2014, 216 p. Cahiers d’histoire. Revue d’histoire critique, (130), 181-184. https://chrhc.revues.org/5092
- Séguin, M. (2015). Eyal Sivan (réal.), État commun. Conversation potentielle [1], Momento !, Paris, 2012, 120 min. Vivre ensemble, 23(79). http://cjf.qc.ca/fr/ve/article.php?ida=3677
- Séguin, M. (2015). Yvan Dubuc et Carole Pouliquin (réal.), L’empreinte, ISCA films, Québec, 2014, 88 min. Relations, (778), 41. http://id.erudit.org/iderudit/77935ac
- Séguin, M. (2015). Benoît Bréville et Dominique Vidal (dir.), Les mondes insurgés. Altermanuel d’histoire contemporaine, Paris, Le Monde diplomatique, 180 p. Relations, (777), 43-44. http://id.erudit.org/iderudit/73711ac
Thèses :
- Séguin, M. (2018). Se représenter dominant et victime : sociographie de la doxa coloniale israélienne [thèse de doctorat]. Département de sociologie, Université de Montréal. https://doi.org/1866/21786
- Séguin, M. (2009). Des pacifistes israéliens : Contextualisation sociohistorique de l’émergence des camps de la paix achkenazim et haredim (1881-2009) [mémoire de maîtrise]. Faculté de théologie et de sciences des religions, Université de Montréal. https://doi.org/1866/3843
Rapports de recherche :
- Kouaouci, A., Séguin, M., Sotomayor, E., & El-Jamaï, Y. (juin 2021). À tâche égale, conditions inégales : une analyse différenciée selon le sexe et la racisation de l’exercice de la fonction de chargé de cours à l’Université de Montréal. Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal.
- Beaupré, C., Ferland, M., Penafiel, R., Pontbriand, I., Séguin, M., & Bousquet, R. (mai 2019). L’enseignement à distance : enjeux pédagogiques, syndicaux et sociétaux. Comité école et société, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/190424EnseignementADistance-FINAL_CES_CF3_mai-2019.pdf
- Beaupré, C., Ferland, M., Penafiel, R., Pontbriand, I., Séguin, M., & Bousquet, R. (décembre 2018). La formation des maîtres au Québec : Enjeux et débats. Comité école et société, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/2018-12-12- Formation-des-ma%C3%AEtres.pdf
- Beaupré, C., Ferland, M., Penafiel, R., Pontbriand, I., Séguin, M., Skelli, S., & Bousquet, R. (octobre 2018). Réflexions sur les dossiers à caractère sexuel en enseignement supérieur. Pour la suite d’un monde plus égalitaire. Comité école et société, Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec. https://fneeq.qc.ca/wp-content/uploads/FNEEQ_Ecole_et_societe_VACS_Octobre2018.pdf
- Séguin, M., & Woodley, T. (mars 2013). Israel: Democracy or Ethnocracy? Part 2. Legislating Injustice Under the Netanyahu Government (2009-2012). Canadians for Justice and Peace in the Middle East. http://www.cjpmo.org/DisplayDocument.aspx?DocumentID=2807
- Séguin, M., & Woodley, T. (septembre 2012). Israel: Democracy or Ethnocracy? Part 1. A Perspective from the Israeli “Tent Revolt” of 2011. Canadians for Justice and Peace in the Middle East. http://www.cjpmo.org/DisplayDocument.aspx?DocumentID=2427
Rapports d’instances universitaires :
- Séguin, M., Levesque, L. M., Ste-Marie, L, & Briciu, B. (décembre 2021). Pour un leadership adaptatif aux Facultés des sciences humaines et de philosophie. Université Saint-Paul.
- Amiraux, V., Bal, A., Bouikni, A., Fournelle, S., Gariépy, A., Gingras, F., Hobeila, S., Karazivan, N., Lefrançois, P., Séguin, M., Araya-Moreno, J., & Oder, N. (juin 2021). Rapport de la Mission du recteur sur la liberté d’expression en contexte universitaire. Université de Montréal. https://www.umontreal.ca/missiondurecteur/
- Guay, F., Séguin, M., & Kantorowski, F. (avril 2016). La place des chargées et chargés de cours dans l’université de l’avenir. Syndicat des chargées et chargés de cours de l’Université de Montréal. http://scccum.ca/wp-content/uploads/2016/05/M%C3%A9moire-transfo-pour-site-SCCCUM.pdf
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Entretien sur le leadership transformatif avec Claude Andréa Bonny, Entre nous, Rogers TV, 18 mars 2022, 15 min.
Qu'est-ce qu'un-e bon-ne leader et qu'est-ce qu'un leadership transformatif? Un bref entretien pour en savoir plus et découvrir les programmes de l'Université Saint-Paul en leadership transformatif et spiritualité.
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Entretien sur la recherche, l’ÉDI et la décolonisation avec Claude Andréa Bonny, Émission Entre nous estival, Rogers TV, 15 juillet 2022, 30 min.
Michaël Séguin revient sur son parcours en recherche, sur le type d’avenues de transformation sociale qu’ouvre l’adoption d’une approche d’Équité, de Diversité et d’inclusion dans les organisations, et sur l’urgence de poursuivre le travail de décolonisation à l’échelle canadienne dans la foulée de la Commission vérité et réconciliation.