Liens rapides

Webinaire: "Plus forts car vulnérables!Ce que nous apprennent les abus"

 

18 janvier 2024

12H15 à 1H45




Après la mise au jour des abus sexuels et spirituels dans l'Église, comment ne pas s'interroger sur les causes profondes de ce que certains ont perçu comme une crise systémique ? Marie-Jo Thiel aborde cette question sensible sous l'angle original de la vulnérabilité. En dépit de ce que l'on pourrait penser, si les abus sexuels et spirituels ont pu prospérer, c'est aussi en raison d'une vulnérabilité bien souvent déniée. La tentation de la toute-puissance a amené de trop nombreux chrétiens, clercs et laïcs, à utiliser l'Évangile comme un moyen de pouvoir sur corps et conscience. L'enjeu est donc d'opposer, à cette culture de l'abus, celle d'une vulnérabilité assumée et discernée, en se mettant à la suite du Christ crucifié et glorifié. Ce chemin d'humanisation n'est pas dénué d'obstacles, mais il nous est offert comme un horizon, afin que nous fassions de notre Église une maison sûre pour tous.

Prof. Marie-Jo Thiel vous invite de rester pour discuter le sujet après la présentation.

 

 

 

 

 

 

  

Professeure émérite d’éthique philosophique et théologique à la faculté de théologie catholique de l’Université de Strasbourg, Marie-Jo Thiel est médecin de formation, membre de l’UR 4377, elle a créé et dirigé le CEERE (Centre européen d’enseignement et de recherche en éthique) de 2005-2022. Elle a été présidente de l’association européenne de théologie catholique. Elle est membre de l’Académie pontificale pour la vie, docteure honoris causa de l’Université de Fribourg (CH). Elle a écrit de nombreux ouvrages et articles sur les thèmes de la bioéthique (vie, mort, handicap, vieillesse… aux éditions Bayard et Presses universitaires de Strasbourg) et des abus et violences sexuelles.


Publication présentée : « Plus forts, car vulnérables ! Quand la vulnérabilité interroge la crise des abus dans l’Église ». (Avec la contribution de Patrick Goujon). Paris, Salvator, 2023.

Autres publications de l’autrice sur les violences sexuelles : L’Église catholique face aux abus sexuels sur mineurs (Bayard, 2019) ; Abus sexuels : écouter, enquêter, prévenir les abus sexuels, Strasbourg (PUS 2022 ; rééd. APUS Sept. 2023)

 Prof. Marie-Jo Thiel

 Autrice

Strasbourg/France

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Contact : CPCS@ustpaul.ca


Université Saint Paul
223 rue Main Street Ottawa,
Ontario Canada K1S 1C4
+1 613 236-1393



Bookmark and Share

Autres liens