Centre de recherche en éthique publique et gouvernance
centre-ethique@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Vulnérabilités du dialogue: Appel de propositions pour le colloque du CRÉPuG

CREPUG_Logo

Vulnérabilités du dialogue

Appel à communication

La pratique du dialogue est souvent pensée comme au fondement de la vie démocratique. La démocratie athénienne impliquait en effet cette pratique dialogique, ce parler-ensemble entre les citoyens. Les démocraties parlementaires reprennent aussi ce format d’une prise de parole publique et d’un échange entre les parlementaires, et on jauge souvent une démocratie à l’aune de la possibilité d’une prise de parole dans l’espace public. L’éthique est aussi pensée comme une pratique dialogique, que ce soit en termes de dialogue avec soi-même ou de dialogue entre différents acteurs dans un contexte organisationnel. La délibération politique ou éthique semble impliquer une pratique du dialogue.

Notre table ronde Vulnérabilités du dialogue propose de réfléchir à certains angles morts de ce présupposé du dialogue. Qu’est-ce qui fragilise la pratique du dialogue? Comment en effet penser le dialogue dans des situations de rapports de pouvoir inégalitaires? Est-ce que toutes les personnes arrivent à faire entendre leur voix? De quelle manière certaines rhétoriques, en apparence inclusives, masquent-elles des pratiques d’exclusion systématiques? Comment penser le dialogue en situation de vulnérabilités? Les populations marginalisées, les sans-papiers, peuvent-elles prendre part au dialogue dans l’espace public? Comment penser une éthique des soins lorsque certaines personnes avec des handicaps n’ont plus la possibilité de faire entendre leur voix? Qu’en est-il du dialogue avec les animaux? Est-il possible de penser une zoopolis? Le dialogue implique-t-il des référents partagés, une langue commune? Comment intégrer la question des vulnérabilités du dialogue à la dyade censure/liberté d’expression? Quel est l’impact des nouvelles technologies et des médias sociaux sur la pratique du dialogue? L’objectif de cette table ronde sera de considérer les frontières du dialogue et certains cas limites.

Cette table ronde s’inscrit dans le cadre des activités du Centre de recherche en éthique publique et gouvernance (CRÉPuG) de l’Université Saint-Paul, en continuité de son axe de recherche sur l’éthique de la vulnérabilité. Elle se déroulera dans le cadre du Congrès annuel de la Société de philosophie du Québec, lors de l’ACFAS, à l’Université du Québec en Outaouais (du 27 au 31 mai 2019 – la journée précise sera confirmée en mars 2019).

Toute personne intéressée par la problématique est invitée à soumettre une proposition de communication. Les propositions doivent inclure : un titre et un résumé (1500 caractères, espaces compris), l’affiliation institutionnelle, le statut, l’adresse courriel liée ou éventuellement associée au compte Acfas (www.acfas.ca/user/login). Les personnes disposeront de 20 minutes pour présenter leur communication.

Vous pouvez faire parvenir votre proposition, avant le 15 décembre 2018, à Sophie Cloutier : scloutier@ustpaul.ca.

Organisatrices : Sophie Cloutier (Université Saint-Paul), Monique Lanoix (Université Saint-Paul) et Julie Paquette (Université Saint-Paul)



Bookmark and Share

Autres liens