Centre d'éthique
ethicscentre@ustpaul.ca
Téléphone : 1-613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Vient de parraître : un ouvrage co-édité par la professeure Julie Paquette sur les arts "entre libertés et scandales"

 

Vient de paraître :

un ouvrage coédité par la professeure Julie Paquette sur les arts « entre libertés et scandales »

 

Julie Paquette, Emmanuelle Sirois et Ève Lamoureux,

Arts : entre libertés et scandales. Études de cas, Montréal, Nota Bene, 2020

*incluant un article du professeur à temps partiel Aurélien Chastan

 

Qu’est-ce qu’un scandale en art et que révèle-t-il? Comment se déploie-t-il dans l’espace public et comment agit-il rétrospectivement sur ce qui fait mémoire? Comment s’enracine-t-il aux contextes artistique et sociopolitique, tout en dévoilant certaines de leurs facettes? Comment s’articule-t-il au pôle censure/liberté d’expression? Comment l’analyse rétrospective de celui-ci est-elle elle-même ancrée dans des choix théoriques et des sensibilités éthiques et politiques qui peuvent en redéfinir les contours?

C’est ce à quoi réfléchissent les divers chercheurs et chercheuses dans une quinzaine d’études de cas aussi diverses que l’œuvre de Brancusi Princesse X, le Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens, Les fées ont soifs de Denise Boucher, Des femmes de Wajdi Mouawad, Sur le concept du visage de Dieu de Romeo Castellucci, le Carnaval des vagins à dents, etc. Qu’est-ce qui fait scandale? Qui sont les acteurs du scandale? Quelles sont les définitions du scandale? Que peut le scandale?

Préface d’Olivier Neveux.

Les études de cas sont réalisées par : Camille Balenieri, Aurélien Chastan, Philippe Doyle-Gosselin, Sandra D’Urso, Rhéa Eddé, Marion Fournier, Dalie Giroux, Analays Alvarez Hernandez, Caroline Jacquet, Claire Maingon, Dominic Marion, Julie Paquette, Julia Roberge Van Der Donckt, Emmanuelle Sirois et Adeline Thulard.

 

 

 

Table des matières :

 

Préface. Organiser le scandale (Olivier Neveux)

Les scandales dans l’art. Une problématique protéiforme et complexe (Ève Lamoureux, Julie Paquette et Emmanuelle Sirois)

 

1. Le scandale de l’innovation artistique

Princesse X de Brancusi, un scandale au Salon des artistes indépendants de 1920. Un procès fait à la modernité? (Claire Maingon)

Les Oranges sont vertes de Claude Gauvreau et la polarisation du public (Dominic Marion)

Pina Bausch reprend Macbeth. Du scandale à la consécration (Marion Fournier)

 

2. Le scandale de projets patrimoniaux jugés illégitimes

Au-delà de l’iconoclasme négationniste. Les controverses du Mémorial lyonnais du génocide des Arméniens (Analays Alvarez Hernandez)

L’art contemporain dans les monuments historiques : audace ou sacrilège? L’exposition Jeff Koons au château de Versailles (Rhéa Eddé)

 

3. Le scandale de la complexité de la frontière entre le sacré et le profane

Et notre féminisme triomphera encore de leur obscurantisme! Un scandale et sa mémoire : le cas de la pièce Les fées ont soif de Denise Boucher (Caroline Jacquet)

Sur la Théologie du théâtre de Romeo Castellucci et l’« occupation » chrétienne de sa scène (Sandra D’Urso)

Le scandale de Golgotha Picnic. Chute, renversement, errance (Adeline Thulard)

 

4. Le scandale du politique

Pier Paolo Pasolini, le Grand refus contre l’État d’exception. Étude du cas Salò (1975) (Julie Paquette)

La critique deleuzienne d’un nouveau fascisme après Fassbinder et ses réfractions : une réponse à une série de transformations des énoncés antisémites (Aurélien Chastan)

Attaques, crimes et polémique. Récit du scandale entourant l’exposition Art and China after 1989 : Theater of the World (Julia Roberge Van Der Donckt)

L’angle mort du scandale et les politiques de la compassion : Mouawad, l’affaire Cantat et la théorie critique de la reconnaissance (Emmanuelle Sirois)

 

5. Le scandale des résistances artistiques

Chauncey Hare vs MoMA, 1979. Mécénat d’entreprise, censure institutionnelle, stratégies de contestation (Camille Balenieri)

Toutous et coups de théâtre. Le Deconstructionist Institute for Surreal Topology face au « mur de la honte » (Philippe Doyle-Gosselin)

Les dents du vagin – une expérimentation de la réalité par le scandale (Dalie Giroux)



Bookmark and Share

Autres liens