Centre de recherche Vatican II et le catholicisme du 21e siècle
centrevaticanII@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2209
Liens rapides

Vatican II – Réseau de recherche universitaire

MEMBRES DU CONSEIL

Dr. Bonneau

Normand Bonneau est professeur retraité d’études du Nouveau Testament et ancien doyen de la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul. Il détient un doctorat de l’Institut Catholique de Paris. Auteur de The Sunday Lectionary: Ritual Word, Paschal Shape (traduit en français, en italien et en espagnol) et de Preparing the Table of the Word, il a publié nombre d’études sur le lectionnaire dominical, en Bible et narrativité, et sur les lettres de Paul. Ancien rédacteur-en-chef de Theoforum, revue savante de la Faculté de théologie, il est actuellement membre de l’équipe de rédaction du Catholic Biblical Quarterly. Il est membre de trois sociétés savantes : la Catholic Biblical Association, la Society of Biblical Literature et le Réseau de recherches en narrativité et Bible (RRENAB).

 

Dr. Clifford

Catherine E. Clifford est professeure titulaire de théologie systématique et historique à la Faculté de théologie, Université Saint-Paul. Ses recherches et ses publications se situent principalement dans les domaines de l’ecclésiologie, de l’œcuménisme, ainsi que de l’histoire du concile Vatican II.

Dr. Meunier

Professeur titulaire à l’École d’études sociologiques et anthropologiques de l’Université d’Ottawa, E.-Martin Meunier est titulaire de la chaire « Québec, francophonie canadienne et mutations culturelles ». Ses recherches portent sur différents sujets, allant de la sociologie de la société québécoise à la sociologie des religions, en passant par l’analyse sociale et historique du Canada français. E.-Martin Meunier dirige un chantier de recherche subventionné par le CRSH (2008-2011; 2011-2014) « Vers une sortie de la religion culturelle des Québécois? Enquête quantitative et qualitative au Québec et au Canada (1968-2014) ». Auteur de plus d’une cinquantaine de contributions scientifiques, il a notamment publié Le pari personnaliste (Fides 2007), avec S. Lefebvre et C. Béraud, Catholicisme et cultures. Regards croisés Québec-France (P.U.L./P.U.R, 2015) et, récemment, Le Québec et ses mutations culturelles (P.U.O, 2016). Il dirige la Collection « 21e – Société, histoire et cultures » aux Presses de l’Université d’Ottawa.

Image de Dr. Van Lier

Rick van Lier enseigne dans les domaines de la sociologie religieuse, de l’histoire de l’Église et de l’ecclésiologie. Son enseignement et ses recherches portent, en outre, sur l’histoire et la réception du concile Vatican II, avec un intérêt marqué pour le phénomène des nouveaux mouvements ecclésiaux et des communautés nouvelles au sein du catholicisme postconciliaire. Détenteur d’un baccalauréat en philosophie (Collège universitaire dominicain), d'un baccalauréat en théologie (Université Laval), d’une maîtrise en sciences humaines de la religion (sociologie – Université Laval), ainsi que d’une maîtrise en théologie (Collège universitaire dominicain), il a soutenu, en 2019, une thèse de doctorat en ecclésiologie, sous la direction du professeur Gilles Routhier (Université Laval), intitulée: «Communion» ou «confusion » des états ? L’expérience des communautés nouvelles plurivocationnelles relue à la lumière de la notion d’«état» au concile Vatican II.