Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides
Print Imprimer

Université Saint-Paul : satisfaction étudiante à 96 %

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

DIFFUSION IMMÉDIATE

Université Saint-Paul : satisfaction étudiante à 96 %

NSSE_2017

 

Ottawa, 4 octobre 2017 – L’Enquête nationale sur la participation étudiante 2017 (ENPÉ) révèle que 96 % des étudiants de dernière année qualifient leur expérience à l’Université Saint-Paul d’excellente ou de bonne. Pour ce qui est des étudiants de première année, ce taux de satisfaction atteint 94 %. En comparaison, les étudiants des vingt-six universités ontariennes sondées ont donné un score de 78 % et de 79 % pour ces groupes respectifs.

« Je tiens à remercier notre corps professoral et notre personnel dévoué qui, ensemble, assurent d’une manière exceptionnelle le succès de nos étudiants dans leur parcours scolaire. Par ailleurs, il s’agit sans doute là du plus grand taux de satisfaction parmi les universités ontariennes, voire canadiennes », a déclaré Mme Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul.

L’ENPÉ révèle également quelques-unes des grandes forces de l’Université Saint-Paul : la présentation de différentes perspectives (politique, religieuse, raciale/ethnique, relative au genre, etc.) pendant les discussions en classe ou dans les travaux, l’établissement de liens entre les apprentissages et les problématiques ou enjeux sociaux, des interactions de qualité entre étudiants et avec le personnel, ainsi que l’appui offert pour assurer le succès scolaire des étudiants.

« Il est vrai que notre université se démarque par sa dimension humaine, ses services personnalisés, la diversité de sa population étudiante, sa solide réputation, son histoire et sa grande tradition intellectuelle. Le détail de cette enquête montre donc que l’Université Saint-Paul est en mesure de former des personnes qui pourront changer la face du monde », a souligné Maria Dagba, présidente de l’Association étudiante.

L’Enquête nationale sur la participation étudiante est connue en anglais sous le nom de National Survey of Student Engagement (NSSE) et est menée auprès de 26 universités ontariennes, 79 universités canadiennes et 636 universités américaines par l’Université de l’Indiana aux États-Unis. L’objectif de cette enquête est de déterminer dans quelle mesure les étudiants participent à des activités éducatives mises en place par leur institution afin de les soutenir dans leur apprentissage et leur développement personnel, en offrant à chaque université des résultats avec différents groupes de comparaison (pour l’USP, ce sont les universités de même taille, les universités ontariennes et les universités canadiennes). Pour consulter le sommaire de cette enquête, cliquez ici (document disponible en anglais seulement).

L’Université Saint-Paul (1848) est le collège fondateur de l’Université d’Ottawa, avec laquelle elle a conservé un lien de fédération depuis 1965. Bilingue et à échelle humaine, elle offre des programmes en communications sociales, en counselling et psychothérapie, en droit canonique, en éthique publique, en études de conflits, en innovation sociale, en philosophie, en relations humaines et en théologie.

– 30 –

INFORMATION

Rafaëlle Devine
Agente de communications
Service de recrutement et des communications
rdevine@ustpaul.ca
613 222-7345



Bookmark and Share

Autres liens