Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Université Saint-Paul : satisfaction étudiante à 92 %

Ottawa (Ontario), le mardi 29 septembre 2020 — L’Enquête nationale sur la participation étudiante 2020 (ENPÉ) révèle que 92 % des étudiants de première année qualifient leur expérience à l’Université Saint-Paul d’excellente ou de bonne. Pour ce qui est des étudiants de dernière année, ce taux de satisfaction atteint 91 %. En comparaison, les étudiants des vingt-six universités ontariennes sondées ont donné un score moyen de 76 % et de 75 % pour ces groupes respectifs.

« Je tiens à remercier notre corps professoral et notre personnel dévoué qui, ensemble, assurent d’une manière exceptionnelle le succès de nos étudiants dans leur parcours scolaire. Il s’agit sans doute là de l’un des taux de satisfaction les plus élevés parmi les universités ontariennes, voire canadiennes », a déclaré Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul.

L’ENPÉ révèle également quelques-unes des grandes forces de l’Université Saint-Paul :

  • avoir des interactions de qualité avec les professeurs;
  • établir des liens entre les apprentissages et les enjeux sociaux;
  • présenter différentes perspectives (politique, religieuse, raciale/ethnique, relative au genre, etc.) pendant les discussions en classe ou dans les travaux.

« Il est vrai que notre université se démarque par sa dimension humaine, la diversité de sa population étudiante, sa solide réputation, son histoire et sa grande tradition intellectuelle. Le détail de cette enquête montre donc que l’Université Saint-Paul est en mesure de former des personnes qui pourront changer la face du monde », a souligné la rectrice.

Ce succès se confirme de manière concrète, avec une croissance de la population étudiante de 4 à 5 % année après année depuis 2011, avec un bond prodigieux de presque 20 % pour la rentrée universitaire 2020.

L’Enquête nationale sur la participation étudiante est connue en anglais sous le nom de National Survey of Student Engagement (NSSE) et a été menée à l’hiver 2020 auprès de 26 universités ontariennes, 72 universités canadiennes et plus de 600 universités américaines par l’Université de l’Indiana aux États-Unis. L’objectif de cette enquête est de déterminer dans quelle mesure les étudiants participent à des activités éducatives mises en place par leur institution afin de les soutenir dans leur apprentissage et leur développement personnel, en offrant à chaque université des résultats avec différents groupes de comparaison. Pour consulter le sommaire de cette enquête, cliquez ici (document disponible en anglais seulement).

Pour plus d'informations, veuillez contacter :

Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 poste 2310
jbourassa@ustpaul.ca



Bookmark and Share

Autres liens