Faculté de Théologie
theologie@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393 poste 2324
1-800-637-6859
Liens rapides

Une réflexion sur la période de l’Avent

Par Sarah Kathleen Johnson, Ph.D.

Nous nous trouvons dans une période de l’année où la nuit est plus longue que le jour. Nous sommes conscients du mouvement de la Terre et de notre présence dans l’hémisphère Nord. Malgré l’obscurité envahissante, nous profitons encore de la lumière du soleil sur la neige, du clair de lune et des étoiles, de la lueur des chandelles et des lumières de Noël. Ainsi, l’espoir nous accompagne toujours.

Selon la tradition chrétienne, nous nous trouvons dans un moment d’attente, dans l’espérance d’une naissance divine. Le temps de l'Avent est l’occasion de célébrer l’union de la noirceur et de la lumière ainsi que la présence de Dieu, le jour comme la nuit.

L’image des ténèbres est souvent utilisée pour désigner le mal ou le péché. Mais les ténèbres peuvent aussi représenter des éléments positifs : la profondeur, l'intimité et le mystère. Pensons, par exemple, à une graine enterrée dans un sol riche et nourricier, qui va éclore au printemps, à l’ombre qui rafraîchit et protège du plein soleil, à la douce obscurité enveloppant un sommeil profond, à la puissance de l’inconnu et de l’inconnaissable.

Nous pouvons nous inspirer des images des ténèbres et de la lumière pour réfléchir à la présence de Dieu parmi nous, à travers les Saintes Écritures, les chants et les récits. En cette période de l’Avent où nous attendons la naissance de Jésus, travaillons pour que règnent enfin la justice et la paix de Dieu.

Ensemble, prions pour qu’après un temps d’arrêt dans les ténèbres, la joie advienne dans la lumière glorieuse.

 

À propos de l’auteure

 

 

Sarah Kathleen Johnson est professeure adjointe de liturgie et de théologie pastorale et directrice des programmes de maîtrise en théologie et de maîtrise en études théologiques. Elle est une théologienne pratique qui étudie le culte chrétien dans le contexte d'un environnement religieux nord-américain en constante évolution. Elle est ordonnée pour le ministère dans l'Église mennonite de l'est du Canada.

 

 

 



Bookmark and Share

Autres liens