Une professeure et des collaborateurs de l’USP honorés pour un projet d’histoire publique novateur
Ottawa (Ontario), le jeudi 2 juillet 2020 – La Société historique du Canada a décerné à Refugee Boulevard le Prix du groupe d’histoire publique, qui récompense les travaux qui font progresser le domaine de l’histoire publique au Canada.
Boulevard des réfugiés : être chez soi à Montréal après l’Holocauste, projet d’histoire multimédia innovant, a été créé par des chercheurs du Collège Dawson, du Musée de l’Holocauste de Montréal et Anna Sheftel, professeure agrégée à l’École d’études de conflits de l’Université Saint-Paul. Ensemble, ils ont travaillé avec des survivants de l’Holocauste pour créer une histoire orale de la réinstallation à Montréal après la Seconde Guerre mondiale.
« C’est un honneur de voir ce projet reconnu par la Société historique du Canada, a déclaré Mme Sheftel. La collaboration entre mes partenaires de recherche et les survivants que nous avons interviewés a été très signifiante, et c’est une façon importante de s’assurer que les voix des survivants sont entendues et reconnues comme faisant partie du paysage multiculturel de Montréal. »
L’un des points forts du projet est la promenade audio téléchargeable dans un quartier où six survivants de l’Holocauste se sont installés à la fin des années 1940. Dans leurs propres voix, les survivants racontent des histoires de réinstallation, de socialisation, de nourriture, de travail, de rencontres, de discrimination, ainsi que les joies et les obstacles inhérents à leur installation à Montréal.
« La visite audio permet aux participants de vivre cette histoire de manière accessible et interactive, a déclaré Mme Sheftel. C’est une expérience puissante que de voir un quartier à travers les yeux de ceux et de celles qui y ont vécu. »
Refugee Boulevard a été financé par une subvention d’engagement partenarial du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).
Pour plus d’informations sur le projet, veuillez consulter le site : refugeeboulevard.ca/fr/.
Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communication, Université Saint-Paul
613.236.1393 x 2310
jbourassa@ustpaul.ca

Autres liens
- Nomination de M. Éric Martin au poste de vice-recteur à l'administration
- Autonomisation des femmes : Le Programme de leadership des femmes catholiques célèbre sa 5e cohorte de finissantes
- Le Collège Lambton annonce l’ouverture d’un centre d'études post-diplômes à Ottawa
- Aperçu du financement de la recherche de l'Université Saint-Paul en 2022
- L'Université Saint-Paul et le Collège Boréal renforcent leur partenariat grâce à un nouveau contrat de location