Faculté de Droit canonique
droitcanonique@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

Une diplômée de l’Université Saint-Paul entre au Synode des évêques

L’Université Saint-Paul et la Faculté de droit canonique félicitent chaleureusement la diplômée Myriam Wijlens, Ph. D., pour sa nomination au Synode des évêques. Le 4 juin 2021, le Pape François a nommé Mme Wijlens consultante. Cette nomination fait suite à sa désignation comme membre à la Commission pontificale pour la protection des mineurs en 2018.

Originaire des Pays-Bas, Mme Wijlens a reçu son D.D.C. de l’Université Saint-Paul et de l’Université d’Ottawa en 1990, après avoir reçu son S.T.L. de l'Université catholique de Nijmegen (Pays-Bas). Elle a fait son habilitation sur le thème du « partage de l’Eucharistie avec d’autres Chrétiens » et s’est vu conférer la venia legendi en droit canonique en 1997 (Université Westfälische Wilhelms, Université de Münster, en Allemagne).

Pendant toute sa carrière, Mme Wijlens s’est distinguée par son application du droit canonique au service des diocèses et des instituts religieux. Depuis 2002, elle a agi à titre de juge d’instruction dans une centaine d’enquêtes préliminaires dans la procedure pénale canonique. Elle a en outre agi à titre de défenseure du lien et de juge dans des causes matrimoniales. Depuis 1992, elle conseille la Conférence de supérieurs majeurs des Pays-Bas ainsi que de nombreux instituts de vie consacrée. Elle est de plus membre fondatrice des « Peter and Paul Seminar » et co-modératrice depuis 2004.

L’expérience pontificale de Mme Wijlens inclut entre autres diverses représentations au nom du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens (CPPUC). Depuis 2008, elle est membre de la Commission « Foi et Constitution » du Conseil œcuménique des Églises (COÉ). Depuis 2015, elle est aussi co-modératrice du groupe de travail du COÉ sur l’engagement des Églises dans les processus de « discernement moral ». Le CPPUC a mandaté Mme Wijlen pour participer au dialogue entre la Communion d’Églises Protestantes en Europe et l’Église catholique romaine. Enfin, en 2019, le CPPUC l’a nommée consultante auprès de la Commission internationale anglicane-catholique romaine (ARCIC).

Mme Wijlens a été professeure au sein d’institutions d’enseignement postsecondaire aux Pays-Bas, aux États-Unis et au Canada. Depuis 2005, elle est professeure agrégée de droit canonique à l'Université d'Erfurt (Allemagne). Depuis 2012, elle est professeure honoraire d’œcuménisme et de loi canonique à la Durham University, en Angleterre, où elle mène des recherches sur l’œcuménisme réceptif. Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages et plus de 110 articles traitant surtout d’ecclésiologie et d’œcuménisme, avec un accent particulier sur leurs aspects canoniques.



Bookmark and Share

Autres liens