Centre de recherche Vatican II et le catholicisme du 21e siècle
centrevaticanII@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2209
Liens rapides

« Synodalité » comme expérience fondatrice

L’un des moyens proposés pour se préparer, d’ici 2023, au prochain synode convoqué par le pape François est de retourner aux textes du Nouveau Testament afin d’examiner comment la synodalité y était vécue sur le terrain. Le livre des Actes des Apôtres qui raconte, d’un point de vue théologique, les grands événements qui ont marqué les débuts de l’Église constitue, à cet égard, un témoignage unique et jamais dépassé. Ce webinaire entend revenir sur certains textes clés des Actes dans lesquels le lecteur voit se déployer sous ses yeux l’exercice de la synodalité et les conséquences qui en découlent. Parmi ces textes, ceux rapportant l’élection de Matthias (Ac 1), la création d’un tout nouveau ministère orienté vers le service des plus abandonnés (Ac 6) et, surtout, le processus de discernement qui conduit à l’accueil des « païens » dans l’Église (Ac 15) seront l’objet d’une attention toute particulière. 

Ce webinaire fait partie de la série Pour une Église synodale: réflexions sur la communion, la participation et la mission.

Mercredi, le 12 janvier : 19 h à 20 h (heures de l’Est)
(Présentation en français; discussion en anglais et en français)


Ce webinaire est gratuit et ouvert au public.


À propos du conférencier

Christian Dionne, omi, est professeur agrégé à la Faculté de théologie, Université Saint-Paul. Il enseigne dans le domaine des études bibliques.

À propos de Pour une Église synodale: communion, participation, mission — Réflexions

Le pape François a lancé un processus de dialogue et de discernement qui culminera dans une assemblée synodale à Rome, en octobre 2023. Des rencontres consultatives auront lieu au niveau diocésain et continental en préparation du synode international. Cette série de réflexions explorera la signification de la synodalité comme expression de la nature même de l’Église, sa pratique dans la tradition chrétienne, ainsi que l’importance de redécouvrir aujourd’hui une culture de la rencontre et du discernement en commun.

 



Bookmark and Share