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Programmes d’échanges

L’Université Saint-Paul a établi des ententes d’échanges avec plusieurs universités du monde. Chaque année, ces ententes permettent aux étudiants de poursuivre des études à l’une des universités partenaires pendant un trimestre ou une année complète. Les cours suivis à l’établissement d’accueil donnent lieu à des équivalences applicables aux fins d’obtention du diplôme à l’établissement d’attache.

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Partenaires d’ententes d’échanges

En quoi consistent les ententes d’échanges internationaux?
Qui y est admissible?
Étudiants entrants
Étudiants sortants

Ententes d’échange international USP-UO

Les étudiants de l’Université Saint-Paul (USP) bénéficient aussi de six ententes d’échange pour étudiants grâce à l’affiliation entre l’USP et l’Université d’Ottawa. Les étudiants de l’USP peuvent faire une demande pour participer à un programme d’échange dans un des établissements suivants :

Discutez d’abord avec le Bureau international de l’Université Saint-Paul, à international@ustpaul.ca ou au 613 236-1393, poste 2200, ou en personne à la pièce G134, afin de vous assurer que vous répondez aux critères d’admissibilité de l’USP et pour obtenir un certificat de nomination.

Pour l’année universitaire 2017-2018
La date butoir pour faire une demande d’approbation à la Faculté et remettre son choix de cours préliminaire aux conseillères aux études est le 3 février 2017. La date butoir pour soumettre son dossier complet en ligne est le 10 mars 2017.

Il est important de lire les critères d’admissibilité et de respecter les dates d’échéance et les critères d’admissibilité de l’Université d’Ottawa. Ces demandes d’échange seront traitées par le Bureau international de l’Université d’Ottawa, une fois que vous êtes nommés par l’Université Saint-Paul.


En quoi consistent les ententes d’échanges internationaux?

Les ententes d’échanges internationaux permettent aux étudiants et étudiantes d’élargir leur apprentissage et d’enrichir leurs connaissances dans un environnement culturel différent. Elles leur offrent une occasion unique d’étudier dans une université étrangère pendant un trimestre ou une année scolaire et de recevoir des crédits équivalents à ceux de leur université d’origine. Ces ententes leur permettent en outre de continuer à bénéficier de bourses et de l’aide financière de l’Université Saint-Paul ou du gouvernement provincial ou fédéral. Les étudiants qui prendront part à un programme d’échange international recevront une bourse de 1 000 $ pour un minimum de quatre mois d’études (un semestre) et de 1 500 $ pour un minimum de huit mois d’études (deux semestres).

Qui y est admissible?

Pour être admissibles, les étudiants doivent :

  • être inscrits à temps plein à un programme ordinaire de 1er, 2e ou 3e cycle de l’Université Saint-Paul au moment de la demande;
  • avoir terminé au moins une année d’études universitaires ou l’équivalent, soit 24 crédits terminés au 1er mars;
  • obtenir leur dossier scolaire de leur faculté;
  • avoir obtenu une moyenne pondérée cumulative d’au moins B (6);
  • maîtriser la langue d’usage de l’établissement d’accueil, le cas échéant;
  • acquitter les droits de scolarité et frais généraux de l’Université Saint-Paul avant leur départ;
  • obtenir une autorisation signée de la Faculté et du bureau des Services internationaux.

Étudiant bénéficiant d’une entente d’arrimage
Pour être diplômé de l’Université Saint-Paul, un étudiant doit compléter 60 des 120 crédits de son baccalauréat dans cette institution.
Les étudiants admis avec 60 crédits d’équivalences (entente d’arrimage 2+2) peuvent participer à un échange étudiant, mais devront s’assurer de compléter les 60 crédits requis à l’USP – un trimestre supplémentaire pourrait être requis pour se conformer à cette exigence.
 

Étudiants entrants

  1. Les étudiantes et les étudiants étrangers qui souhaitent étudier à l’Université Saint-Paul dans le contexte d’un échange doivent d’abord s’informer des conditions de participation de leur établissement d’attache auprès de leur bureau des relations internationales.

  2. Les étudiants doivent acquitter les droits de scolarité et les droits généraux de leur établissement d’attache avant de partir pour le Canada. Ils n’ont pas à payer de droits généraux et de scolarité à l’Université Saint-Paul pendant la période d’échange. Cependant, ils doivent assumer les autres dépenses ayant trait au logement, à la nourriture et au voyage, et payer tous les autres frais exigés, y compris l’adhésion au Régime d’assurance-maladie universitaire (RAMU). Ce régime est obligatoire pour tous les étudiantes et étudiants en programme d’échange, sans exception, même s’ils ont contracté une assurance dans leur pays d’attache.

  3. Les dossiers des futurs étudiantes et étudiants doivent être envoyés par le bureau des services internationaux de l’université partenaire à la directrice du Bureau international de l’Université Saint-Paul.

  4. La directrice du Bureau international achemine ensuite les documents à la Faculté aux fins d’évaluation.

  5. Une fois la demande approuvée, la Faculté fournit la lettre d’acceptation nécessaire pour obtenir un permis d’étude du gouvernement du Canada.

  6. Les étudiantes et les étudiants reçoivent la documentation du bureau international de l’université d’origine à la fin de juin ou au début de novembre, selon leur période de participation au programme d’échange.

  7. La date limite pour faire une demande est le 1er avril ou le 13 octobre pour une arrivée en janvier (trimestre d’hiver).

  8. Le Bureau international coordonne les services d’accueil selon les renseignements fournis par le bureau international de l’université partenaire (accueil à l’aéroport, logement, visite du campus et de la région, etc.).

  9. Chaque dossier de candidature doit comprendre les pièces suivantes :
    • un relevé de notes officiel (le plus récent) – le relevé doit être en français ou en anglais, ou traduit dans l’une de ces deux langues. Toute traduction doit porter le sceau du bureau international de l’établissement d’attache;
    • une lettre préparée par l’étudiant expliquant l’intérêt qu’il manifeste pour le programme d’échange (c.-à-d. ses objectifs de formation pendant l’échange);
    • une lettre de recommandation d’un membre du corps professoral ou de la direction de l’école, du département ou de la faculté de l’établissement d’attache;
    • un test de compétence linguistique, s’il y a lieu;
    • un curriculum vitae.

Étudiants sortants

  1. Demande d’admission
    1. Les étudiantes et étudiants doivent composer une lettre expliquant leur intérêt, obtenir de leur Faculté l’approbation de leur choix de cours à l’université partenaire et faire signer le formulaire de demande par un responsable de la Faculté.
    2. Afin de compléter la demande, la Faculté doit préparer une lettre d’autorisation et un relevé officiel.
    3. Une fois le dossier complété, la Faculté achemine les documents à la directrice du Bureau international pour révision.
    4. Il incombe au Bureau international d’expédier les demandes à son homologue des universités partenaires.

  2. Lettre d’acceptation
    1. La lettre peut être envoyée directement aux étudiantes et étudiants à l’adresse indiquée sur le formulaire de demande ou au Bureau international de l’Université Saint-Paul.
    2. Les étudiantes et étudiants et le Bureau international doivent s’informer mutuellement dès que la lettre leur parvient.

  3. Passeport et visa
    1. Les étudiantes et étudiants doivent faire une demande de passeport et entreprendre le processus de demande de visa dès qu’ils reçoivent la lettre d’acceptation de l’établissement d’accueil.
    2. Le Bureau international fournit l’information nécessaire concernant le visa, le logement et les possibilités de travail au sein de l’université d’accueil.

  4. Inscription à l’Université Saint-Paul
    1. Les étudiantes et étudiants doivent s’inscrire à une année à temps plein ou à un trimestre à l’Université Saint-Paul avant d’entreprendre le processus de demande.
    2. Les étudiantes et étudiants doivent acquitter les droits de scolarité et les frais généraux de l’Université Saint-Paul avant leur départ

  5. Aide financière et bourses
    1. Les étudiantes et étudiants admissibles à l’aide financière peuvent en bénéficier pendant l’échange. Ils doivent toutefois indiquer clairement leur intention de participer à un échange sur le formulaire de demande d’aide financière.
    2. Pour éviter les retards, les étudiantes et étudiants doivent faire leur demande d’aide financière avant le 1er mai ou le 30 septembre.
    3. Les étudiantes et étudiants qui participent à un échange au cours de l’année universitaire doivent communiquer avec l’agent du bureau des bourses de l’Université Saint-Paul pour discuter des arrangements nécessaires pour recevoir l’aide financière.

  6. Relevés de notes et autres documents officiels des établissements d’accueil
    1. Il incombe aux étudiantes et étudiants d’obtenir un relevé de notes officiel de l’établissement d’accueil.
    2. Dans le cas où l’établissement ne remettrait pas de relevés de notes officiels, l’étudiante ou l’étudiant devra obtenir une lettre ou un certificat officiel de chaque professeur.
    3. Ces documents doivent être préparés sur le papier à en-tête de l’établissement d’accueil, porter le sceau de l’établissement et être signés par une autorité compétente. Le titre du cours, le nombre d’heures de cours par semaine, la durée du cours (dates de début et de fin) et la moyenne du groupe doivent y être clairement indiqués.
    4. Tous les relevés de notes officiels expédiés à l’Université Saint-Paul doivent être en français ou en anglais. Il incombe aux étudiantes et étudiants de faire traduire ces documents, si cela est nécessaire.

  7. Retour à l’Université Saint-Paul
    1. Les étudiantes et étudiants doivent communiquer avec le Bureau international dès leur retour et remettre le relevé de notes officiel de l’établissement d’accueil (ou tout autre document officiel), ainsi que le questionnaire d’évaluation sur leur expérience à l’étranger.
    2. Le deuxième versement de la bourse pour la mobilité étudiante ne se fera qu’après la réception de ces documents.