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Permis, visas et immigration

L’obtention des documents d’immigration pour le Canada (p. ex. : visa d’entrée et permis d’études) relève entièrement de la responsabilité de l’étudiant. L’Université Saint-Paul n’a aucune influence sur les décisions que prennent les services canadiens d’immigration, et ne peut donc être tenue responsable si vous n’obtenez pas les documents requis.

Permis d’études

À moins d’être un citoyen ou un résident permanent du Canada, vous devez obtenir un permis d’études valide pour étudier au Canada. Vous devez obtenir votre permis d’études dans votre pays de résidence légale ou d’origine. Les lois de Citoyenneté et Immigration Canada ne vous permettent pas de faire une demande initiale ni d’obtenir un permis d’études initialement à partir du Canada.

Les documents

Téléchargez le formulaire et le guide de demande d’un permis d’études.

Lorsque vous faites la demande pour obtenir votre permis d’études, assurez-vous d’avoir en main les documents suivants :

  • l’original de l’offre d’admission de l’Université Saint-Paul à présenter à l’ambassade;
  • une preuve de solvabilité pour une année d’études au Canada (environ de 25 000 à 27 000 $ CAN);
  • un passeport valide (la date d’échéance doit être suffisamment éloignée);
  • les droits administratifs de 125 $ CAN (ou l’équivalent en devises de votre pays);
  • les résultats de votre examen médical (si requis);
  • le formulaire de demande, dûment rempli;
  • tout autre document requis par l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada dans votre pays ou par les lois de votre pays.

Une fois votre demande approuvée, l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada dans votre pays vous remettra une lettre intitulée « lettre d’introduction ».

  • Vous NE POUVEZ PAS quitter votre pays sans cette lettre d’introduction.
  • Vous devez présenter cette lettre d’introduction à un agent de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) à votre arrivée au Canada. L’agent vous remettra un permis d’études.
  • Quand vous recevrez votre permis d’études, il est TRÈS IMPORTANT de bien vérifier les données qui s’y trouvent. Si vous constatez des erreurs, demandez à l’agent de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) de les corriger IMMÉDIATEMENT.

Les citoyens des États-Unis d’Amérique, du Groenland et de Saint-Pierre-et-Miquelon peuvent obtenir un permis d’études à n’importe quel port d’entrée du Canada sur présentation des documents mentionnés ci-dessus.

  • Vous pourrez renouveler votre permis d’études à partir du Canada. Pour obtenir des renseignements à ce sujet, contactez le Bureau international deux mois avant l’expiration de votre permis d’études.
  • Site Internet de Citoyenneté et Immigration Canada.

Visa de résident temporaire (« visa d’entrée »)

Selon votre pays d’origine, vous aurez peut-être aussi besoin d’un visa de résident temporaire (visa d’entrée) pour pouvoir entrer au Canada.

Veuillez vous référer au site Web de Citoyenneté et Immigration Canada pour la liste complète des pays pour lesquels le Canada exige un visa de résident temporaire. Vous pouvez aussi communiquer directement avec l’ambassade, le consulat ou le haut-commissariat du Canada dans votre pays.

On peut obtenir un visa de résident temporaire uniquement dans une ambassade, un consulat ou un haut-commissariat à l’extérieur du Canada. Il est IMPOSSIBLE d’obtenir un visa de résidence temporaire au Canada. Obtenez le formulaire de demande d’un visa de résidence temporaire.        

Il est important de vérifier si votre visa de résident temporaire est valide pour une entrée simple ou pour des entrées multiples. Nous vous recommandons de faire la demande pour un visa de résident temporaire à entrées multiples.

Voyager aux États-Unis

Si vous voyagez à partir du Canada vers les États-Unis, veuillez noter que vous n’aurez pas besoin d’un visa de résident temporaire (visa d’entrée) pour rentrer au Canada.
Par contre, vous aurez besoin d’un visa de visiteur des États-Unis pour y entrer. Veuillez prendre un rendez-vous avec le bureau des visas de l’ambassade des États-Unis à Ottawa. Nous vous recommandons de commencer les démarches plusieurs semaines avant votre visite aux États-Unis.