Bureau international
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2200
international@ustpaul.ca
Liens rapides
Print Imprimer

Régime d’assurance maladie universitaire

L’adhésion au Régime d’assurance maladie universitaire (RAMU) est obligatoire et constitue une condition essentielle de l’inscription à votre programme d’études. Il est de votre responsabilité de vous assurer que vous satisfaites aux conditions stipulées dans votre offre d’admission, le cas échéant, pour maintenir votre admission et votre inscription à l’Université Saint-Paul, y compris la preuve d’adhésion obligatoire au RAMU et de paiement de la totalité des frais qui y sont reliés. 

Le RAMU (Régime d’assurance maladie universitaire) est un régime d’assurance obligatoire pour les étudiantes et étudiants étrangers, les étudiants du programme d’échange, les étudiants visiteurs, les professeurs et chercheurs invités, les Canadiens qui reviennent de l’étranger et les nouveaux résidents canadiens qui n’ont pas encore adhéré au Régime d’assurance maladie de l’Ontario (ou de leur province de résidence).

Le RAMU couvre vos dépenses médicales et hospitalières durant votre séjour au Canada, y compris les visites médicales régulières de base. Ce régime vous aide aussi à vous procurer certaines fournitures au besoin, telles qu’un fauteuil roulant, des prothèses auditives et autres.

L’adhésion au RAMU est OBLIGATOIRE : il n’est donc pas nécessaire de vous procurer un autre régime d’assurance pour l’année universitaire. La couverture du RAMU commence dès le 11e jour du mois précédant le début d’un programme d’études, pour les étudiants nouvellement inscrits, et en début de session, dans le cas des étudiants qui reviennent aux études.

IMPORTANT : Hors des périodes de couverture du RAMU, vous êtes ENTIÈREMENT RESPONSABLE d’obtenir une assurance maladie adéquate pour votre sécurité et celle des personnes à votre charge.

Les frais hospitaliers ou médicaux peuvent devenir rapidement exorbitants. À titre d’exemple, en cas d’accident sans assurance, un étudiant étranger devra payer 3 100 $ CAN par jour d’hospitalisation uniquement pour son séjour à l’hôpital. Les coûts liés aux soins médicaux et tous les frais connexes seraient en sus (les traitements, les chirurgies, les « scans » [1 100 $], les radiographies ou les examens par résonance magnétique [IRM, environ 1 650 $]). Une hospitalisation sans assurance peut très rapidement coûter plus de 10 000 $.

Nous vous conseillons très fortement de souscrire à une deuxième assurance pour la période non couverte par le RAMU (avant le 11e jour du mois précédant vos cours).

N.B. Dans ce cas-ci, nous recommandons à l’étudiant de se procurer une assurance maladie temporaire pour la période de couverture date d’arrivée.

La compagnie Studentguard propose une couverture temporaire à 1,45 $/personne/jour.
La compagnie Travelguard propose une couverture temporaire à 2,70 $/personne/jour.
On peut trouver des renseignements supplémentaires au sujet de la couverture proposée par ces compagnies d’assurance sur leur site Internet respectif.

Familles

La couverture du RAMU peut s’étendre à votre famille immédiate (conjoint/conjointe, enfants à charge). Cependant, on doit acheter cette couverture au cours des 30 premiers jours de l’arrivée des personnes concernées au Canada.  Les personnes à charge ne payeront la prime d’assurance que le premier du mois suivant leur arrivée, si elles arrivent après le deuxième jour du mois (dans ce cas, le premier mois est gratuit, mais la souscription auprès du Bureau international reste obligatoire).

Exemples : Si vous arrivez le 15 août, et votre conjoint ou conjointe et un enfant arrivent le 4 octobre, vous devez payer les frais du « membre uniquement » pour la durée de votre séjour à partir de septembre, et vous payerez en plus « l’ajout de deux personnes à charge et plus » à partir de novembre jusqu’à la fin du séjour de ces personnes au Canada.

Si vous, votre conjointe ou conjoint et un enfant arrivez le 19 août, vous payerez les frais « membre et deux personnes à charge » de septembre à la fin de votre séjour.
Les étudiants et étudiantes doivent renouveler leur assurance maladie chaque année, ainsi que celle des personnes à leur charge.

* Si vous êtes professeur ou chercheur invité en visite ou engagé par l’Université, vous devez vous procurer la couverture du RAMU au bureau d’admission et services aux étudiants. Il est préférable de payer vos primes du RAMU avec vos droits de scolarité par transfert bancaire.

Pour de plus amples renseignements au sujet de la couverture du Régime d’assurance maladie universitaire, cliquez ici.

N.B. Ce régime d’assurance maladie ne couvre pas les médicaments ni les frais de soins dentaires.