Bureau international
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2200
international@ustpaul.ca
Liens rapides
Print Imprimer

Comment demander l’admission aux études de premier cycle à temps complet

La date limite pour demander admission pour le trimestre d’automne 2017 est le 1er avril 2017. Veuillez vous référer à la page des dates limites des demandes d’admission

Les étudiants intéressés à poursuivre leurs études à l’Université Saint-Paul doivent répondre aux conditions d’admission qui varient selon le profil de chaque candidat, de leur provenance et selon chacun des programmes. Veuillez vous référer aux préalables canadiens  sur notre site internet pour déterminer si vous avez suivi des cours semblables.

  1. Une demande d’admission dûment complétée (voir « Comment demander l’admission ? »)
  2. Les droits administratifs non remboursables indiqués
  3. Les relevés de notes officiels:
    Une copie officielle de votre dossier scolaire, ainsi que des certificats et diplômes de tous les établissements d’enseignement fréquentés (écoles secondaires ou intermédiaires, universités, collèges et écoles professionnelles) doivent accompagner votre demande.

    Votre dossier scolaire doit avoir été établi au cours des 12 derniers mois et votre relevé de notes officiel doit indiquer toutes les matières étudiées durant les trois dernières années de vos études, avec la note finale ou la note de mi-année (note intérimaire) obtenue dans chaque matière.

    Veuillez noter que seuls les documents originaux ou les copies notariées sont acceptés.  Les photocopies, les télécopies et les copies numérisées ne sont pas acceptées.

    Vous devez soumettre tous vos documents en anglais ou en français.  S’ils sont rédigés dans une autre langue, vous devez les faire traduire par un traducteur certifié.

    Veuillez noter que les documents originaux ne vous seront pas retournés sans une demande par écrit au bureau d’admission.
  4. Cotes et titres des cours que vous suivez actuellement. Si cette information
    n’est pas disponible en français ou en anglais, vous devez joindre une traduction
    certifiée.
  5. La description officielle des cours de niveau supérieur terminés à l’école secondaire. Lorsque ces cours sont des préalables à votre admission au programme choisi, vous devez inclure une description officielle .
  6.  La description officielle des cours suivis dans d'autres universités ou collèges accrédités par le ministère de l'éducation du pays pertinent et pour lesquels l'Université Saint-Paul peut vous accorder des crédits universitaires en équivalence.
  7. Une preuve de compétence linguistique: Voir « Est-ce que je satisfais aux exigences linguistiques ?» pour plus de renseignements
  8. Tout autre document exigé par les comités d’admission. Il peut s’agir, par exemple, de lettres de recommandation, questionnaire autobiographique.  Veuillez vérifier sur notre site sous la faculté pour des conditions d’admission particulières aux différents programmes des études supérieures.

Important : Les documents deviennent la propriété de l’Université et ne sont pas retournés aux candidats. Pour assurer la confidentialité, les documents sont détruits si le candidat ne s’inscrit pas à la session indiquée.

Ai-je droit à des équivalences ?   

Sur présentation des descriptions (curriculum) officielles des cours 

 Le baccalauréat international. On peut recevoir des équivalences uniquement pour les cours de niveau supérieur, à la condition d’obtenir une note d’au moins 5. Il faut en outre respecter les exigences particulières du programme choisi.

Le baccalauréat français. Les titulaires du baccalauréat de l’enseignement général du second degré ou du diplôme de baccalauréat général peuvent obtenir jusqu’à 30 crédits (10 cours universitaires) en équivalence pour les cours réussis avec une note égale ou supérieure à 10.

Les candidates et les candidats doivent s’assurer que l’Université reçoit TOUS les documents exigés avant la date limite. Les documents doivent être envoyés à :

Bureau d’admission et services aux étudiants
Université Saint-Paul
223 rue Main
Ottawa, ON
K1S 1C4

Comment nous contacter

Lisez attentivement les directives et les modalités du présent document avant de communiquer avec nous à l’adresse suivante international@ustpaul.ca. Nous répondons régulièrement aux questions reçues mais pas nécessairement chaque jour. Prévoyez d’ailleurs un certain délai durant les périodes les plus occupées. 

NOTA : Nous avons travaillé avec soin pour assurer l’exactitude du contenu de ce site internet.  Toutefois, l’Université Saint-Paul peut en tout temps modifier, au besoin, les renseignements qui y paraissent.