Services de Pastorale
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2315
Liens rapides

La chapelle de Mazenod – catholique romaine/œcuménique

La chapelle de Mazenod est située au pavillon Laframboise et est nommée en l’honneur d’Eugène de Mazenod, évêque de Marseille et fondateur des Oblats de Marie Immaculée. C’est dans ce lieu que se déroulent toutes les célébrations liturgiques importantes du calendrier universitaire, telles que les messes d’ouverture et de clôture de l’année scolaire, ainsi que la célébration de l’Avent et le début du Carême. Elle est la plus grande chapelle de l’Université et elle accueille plusieurs groupes chrétiens qui cheminent au sein de la communauté universitaire. Nous souhaitons que ce lieu soit ouvert, actif, et offre une gamme variée d’activités tout au long de l’année. 

Chapelle de Mazenod

Nos activités sont les suivantes :

Messe catholique romaine

Une messe catholique romaine est célébrée le lundi, mardi et mercredi à 12 h 10, dans la chapelle de Mazenod.

Activités de la communauté anglicane

Les nombreuses activités liturgiques du programme d’études anglicanes ont lieu à la chapelle de Mazenod. C’est également à cet endroit que la communauté anglicane célèbre l’eucharistie le jeudi à 12 h 10, ainsi qu’à 8 h 10 lors des fêtes religieuses, comme l’Épiphanie du Seigneur, les Saints Innocents, la Conversion de Saint-Paul, la Présentation du Seigneur, le mercredi des Cendres et l’Annonciation du Seigneur, pour ne nommer que celles-là. De plus, la prière du matin est célébrée à la chapelle de Mazenod, et ce sont différents membres de la communauté anglicane qui officient. Pour obtenir l’horaire des activités ou pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la page Web du programme d’études anglicanes.

Vêpres œcuméniques

Parmi les autres activités liturgiques, mentionnons la prière du soir, qui est tenue dans la chapelle de Mazenod tous les mardis, à 16 h 30. La prière du soir forme une partie centrale de l’engagement de l’Université à la collaboration interchrétienne, placée dans un contexte d’adoration du Dieu Trine. Les groupes catholiques de rite oriental, catholiques romains et anglicans animent les vêpres à tour de rôle chaque semaine.

Adoration

Adoration est lundi après la messe.