Bureau de la recherche
et de la déontologie
recherche-research@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

Chaires de recherche

Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada

Créée en 2013, la Chaire de recherche en histoire religieuse du Canada vise à promouvoir des études de qualité dans le domaine de l’histoire religieuse canadienne, en fournissant aux chercheurs œuvrant dans ce domaine des instruments de recherche susceptibles de leur être utiles et en suscitant des rencontres permettant de mettre en commun le fruit de leurs recherches ou d’ouvrir de nouveaux champs de recherche.

Titulaire : Pierre Hurtubise, o.m.i.

 

Chaire de recherche sur la famille chrétienne

Créée en 2001, la chaire a pour but de dispenser et de promouvoir un enseignement sur la famille chrétienne et de favoriser une réflexion théologique et morale sur l’importance et la valeur de la famille chrétienne.  

 Titulaire : Martin Rovers

 

Chaire Mercy and Presentation Sisters

Créée en 2007, la chaire appuie les travaux en éducation religieuse et en catéchèse.

Titulaire : Miriam K. Martin

 

Chaire de recherche en bioéthique clinique et organisationnelle

Titulaire : Hazel Markwell

Créée en 2018, la Chaire de recherche en bioéthique clinique et organisationnelle collabore avec une communauté interdisciplinaire de chercheurs, de cliniciens, de dirigeants et gestionnaires d’organisations, de décideurs, d’organismes de santé catholiques/confessionnels et laïques, tant nationaux qu’internationaux. Ses travaux abordent les domaines des sciences de la santé et de la biomédecine, et visent l’élaboration de pratiques, la programmation et les directives concrètes portant sur les défis éthiques et les scénarios de conflit. Ultimement, la Chaire porte sur le développement du perfectionnement professionnel et des programmes universitaires, en vue de soutenir une communauté de pratique nationale étendue et durable en bioéthique clinique et organisationnelle.

Pour aborder cette situation en constante évolution, la Chaire de recherche en bioéthique clinique et organisationnelle de l’Université Saint-Paul fait figure de chef de file pour élaborer et diffuser des applications éthiques pratiques en réponse à des questions contemporaines axées sur les soins aux patients, le leadership et la gouvernance, dans notre système de santé et de soins de longue durée.