Rencontre avec Blaise Ndala: Un voyage littéraire à travers les continents
DATE : Le mardi 4 avril 2023
HEURE : de midi à 13h (diffusion en direct via Zoom) – l’enregistrement sera disponible après l’événement
Lien d'inscription: https://us06web.zoom.us/meeting/register/tZAof--ppzsiGtRdXWRHFgjiM3hMoNmRUN-Z
Dans ce Webinaire, nous aurons la chance de nous entretenir avec Blaise Ndala, auteur célébré dans la francophonie. Dans cet entretien, il sera question de son histoire de vie, de son amour pour la littérature dès l'enfance et de ses trois romans, Dans le ventre du Congo (2021), Sans capote ni Kalachnikov (2017), J'irai danser sur la tombe de Senghor (2014).
À propos de notre invitée
Blaise Ndala et né en République démocratique du Congo, pays qu’il quitte en 2003 pour poursuivre des études de droit en Belgique. En 2007, il arrive au Canada et s’installe dans la région de la capitale nationale. En 2014 paraît aux éditions L’Interligne son premier roman J’irai danser sur la tombe de Senghor, qui lui vaudra le Prix du livre d’Ottawa, suivi d’une traduction en langue russe et d’un projet d’adaptation cinématographique auquel l’auteur a été associé comme scénariste. Son deuxième roman, Sans capote ni kalachnikov, publié en 2017 chez Mémoire d’encrier et sélectionné pour le Grand prix littéraire d’Afrique noire en 2018, a pour sa part remporté le Prix littéraire Émergence de l’Association des auteurs et auteures de l’Ontario français, puis une mention spéciale au Prix Ivoire 2018, avant d’être couronné à l’édition 2019 du Combat national des livres de Radio-Canada où il fut défendu par la journaliste d’enquêtes Marie-Maude Denis. Blaise Ndala a publié en 2021 son troisième livre Dans le ventre du Congo aux éditions du Seuil (France), chez Mémoire d’encrier (Canada) et aux éditions Vallesse (Côte d’Ivoire). Le livre a remporté le Prix Amadou Kourouma du Salon du livre de Genève, le Prix Ivoire et le Prix Cheikh Hamidou Kane. Il a également été finaliste, entre autres, au Prix des Cinq continents de la Francophonie et au Prix littéraire de la Porte dorée. Dans le ventre du Congo vient d’être publié en anglais sous le titre de In the Belly of the Congo par Other Press aux USA et par Simon & Schuster Canada. Blaise Ndala a été représentant de l’ONG Avocats Sans Frontières Canada en Haïti en 2015 avant de réintégrer la Fonction publique du Canada, plus particulièrement le Bureau de l’enquêteur correctionnel du Canada où il occupe le poste de Directeur adjoint aux enquêtes. Il vit à Ottawa.
***
La série “Être un leader: Rencontres du midi” offre une opportunité de discussion avec des leaders organisationnels et communautaires pour réfléchir aux enjeux de la transformation sociale dans un monde complexe, et pour mieux apprécier les ressources dont nous disposons pour agir au sein de cette complexité. Organisée par l’École Providence de leadership transformatif et spiritualité, Université Saint-Paul.

Autres liens
- Recovering wholeness in higher education: What does it mean to engage the heart in learning? (en anglais seulement)
- Séminaire : Vos Estis Lux Mundi – Protection étendue
- Diaspora, Diversity and Immigration (En anglais seulement)
- Practical Guidelines for Aging Religious Institutes
- The Revised Penal Law of the Eastern Catholic Churches: An Overview