Bureau international
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2200
international@ustpaul.ca
Liens rapides
Print Imprimer

Rencontrez nos étudiants internationaux: Ruo-Han Chen, Taïwan

« Les gens ici sont toujours prêts à m’aider! »

Ruo-Han Chen

R-H ChenOriginaire de Taïwan, Ruo-Han Chen a étudié en traduction avant de s’inscrire au programme de Sciences Humaines à l’Université Saint-Paul. Arrivée au Canada en septembre dernier, elle a été surprise par plusieurs facettes de la société nord-américaine. « Ici, les gens font tout pour t’aider, même quand ils te connaissent à peine. Dans mon pays, c’est très différent. Les gens sont plus difficiles à approcher. » Les grands espaces verts et la proximité de la nature l’ont également marquée. « C’est vert partout… et très propre. Il y  a beaucoup de voitures, mais pas beaucoup de pollution. C’est très agréable de pouvoir vivre dans un tel environnement. » Ruo-Han avoue cependant qu’elle a eu de la difficulté à s’exprimer convenablement durant les premiers jours suivant son arrivée. « Après quelques semaines, c’est maintenant beaucoup plus facile », laisse entendre la jeune fille, contente d’avoir réussi son intégration au milieu.

Ruo-Han a choisi de s’inscrire dans le programme de sciences humaines après avoir discuté avec un professeur à Taïwan. « Ce programme me permet de choisir des cours ici et là, ce qui m’aide à en apprendre davantage sur la société occidentale. » La jeune fille de 20 ans apprécie le fait qu’elle peut également suivre des cours à l’Université d’Ottawa. « Cela me permet de varier mes sources d’apprentissage », ajoute-t-elle, avec le sourire. Ruo-Han avoue qu’elle n’a pas choisi l’Université Saint-Paul pour un programme spécifique, mais bien pour vivre une expérience interculturelle. Pour elle, le perfectionnement de l’anglais et l’acquisition de connaissances sur les façons de vivre des Nord-Américains sont les véritables raisons de son passage au Canada.

Ruo-Han espère tout de même pouvoir utiliser les compétences acquises à l’Université Saint-Paul dans un emploi futur. « J’aimerais beaucoup travailler dans l’approvisionnement et l’achat pour une compagnie qui se spécialiserait dans les vêtements. J’aime beaucoup la mode et je pense qu’avec mes compétences, je pourrai y dénicher un poste. » Quand on lui demande si elle va se souvenir longtemps de son séjour de 8 mois à l’Université Saint-Paul, la jeune fille est formelle. « Oh oui! », dit-elle avec une étincelle dans les yeux, avant de conclure l’entretien.



Bookmark and Share

Autres liens