Bureau de la recherche
et de la déontologie
recherche-research@ustpaul.ca
Téléphone: 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides

 TÉMOIGNAGES

 

______

Jean-Marc Barrette
Vice-récteur
Enseignement et Recherche

 

 

 

 

 

L’Université Saint-Paul accueille des chercheuses et des chercheurs talentueux et dévoués, qui travaillent sans relâche pour faire progresser la connaissance et relever certains des plus grands défis auxquels notre société est confrontée actuellement.

Cependant, mener des recherches de qualité n'est pas chose facile. Cela nécessite non seulement du talent et du dévouement, mais aussi avoir accès aux bonnes ressources et à un soutien de qualité. C'est pourquoi des programmes tels que le Fonds d'appui à la recherche (FSR) sont si importants, notamment parce qu’ils font en sorte que tous et toutes disposent des outils et des ressources, tant matérielles qu’humaines, dont ils ont besoin pour réussir.

À titre de vice-recteur à l’enseignement et à la recherche, je puis certainement dire que le FSR à un impact des plus positif. Grâce à ce programme, nous avons pu investir dans des espaces dévouées à la recherche, ainsi que dans des ressources diverses, ce qui a contribué à faciliter la recherche menée par notre corps professoral et notre population étudiante. Nous avons également, grâce à ce programme, pu attirer et retenir les meilleurs talents.

Bien sûr, rien de tout cela ne serait possible sans le soutien continu du gouvernement canadien qui a investi de manière significative dans ce programme au fil des ans. Au nom de l’Université Saint-Paul et de notre communauté de recherche, je tiens à exprimer ma gratitude pour cet engagement continu à soutenir la recherche au Canada. Avec des programmes tels que le FSR, je suis convaincu que nous continuerons à apporter une contribution remarquable à la société dans son ensemble.

 

 

 

________

Jérémie LeBlanc
Bibliothécaire en chef 

 

 

 
La bibliothèque Jean-Léon Allie est au cœur de l'expérience étudiante à l'Université Saint-Paul, et les contributions du Fonds de soutien à la recherche (FSR) nous permettent d’offrir un service plus vibrant et dynamique qui répond aux besoins académiques de notre corps professoral et de notre population étudiante diversifiée.

Grâce au programme FSR, la bibliothèque a pu enrichir sa vaste collection de livres, d'abonnements à des revues et d'autres ressources de recherche. Les fonds nous ont également permis d'organiser des ateliers, d'offrir des services de livraison et de commencer à numériser des documents, ce qui a grandement amélioré l'accès à la connaissance pour notre communauté de chercheurs.

En tant que bibliothécaire en chef, j'ai pu constater que le programme FSR a directement contribué à la capacité de nos étudiants et professeurs à étudier, rechercher et collaborer. C'est pourquoi, au nom de la communauté de l'Université Saint-Paul, je tiens à exprimer ma gratitude au gouvernement du Canada pour le soutien continu qu'il apporte à l'excellence de la recherche par l'intermédiaire du programme FSR.

 

 

 

______

Monique Lanoix
Bibliothécaire en chef 
Faculté de philosophie

En tant que chercheure à l’Université Saint-Paul, je tiens à souligner l'impact extrêmement positif du Fonds de soutien à la recherche (FSR) sur la recherche dans notre université. Ce programme s’est avéré une ressource inestimable pour notre établissement, offrant un soutien indirect essentiel qui nous a facilité l’entreprise de travaux de recherche et d'apporter des contributions importantes à notre domaine. L'une des façons les plus significatives dont le FSR a profité à notre université est de nous fournir des fonds pour améliorer notre compétitivité en recherche. Grâce à ce programme, nous avons donc pu investir dans les coûts indirects liés aux ressources matérielles et humaines, ce qui a permis à nos chercheurs de mener leurs travaux et de recueillir des données dans un environnement favorable. En tant que chercheure, je suis profondément reconnaissante du soutien du FSR, et je me réjouis de continuer à travailler avec d’autres chercheurs pour faire progresser les connaissances et apporter des contributions importantes à mon domaine qui est celui de l’accès équitable aux soins de santé.