Université Saint-Paul
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

MOMENTS FORTS DE LA DERNIÈRE ANNÉE 

4 novembre 2016 – Doctorat honorifique

De gauche à droite : Mgr Prendergast, archevêque d’Ottawa, le cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec et la rectrice de l’Université Saint–Paul, Chantal Beauvais.

 

Le 4 novembre 2016, l’Université Saint-Paul décernait un doctorat honoris causa au cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, afin de souligner son engagement exceptionnel dans les domaines religieux, communautaire et caritatif de Québec.

 

7 avril 2017 - Ouverture d’une nouvelle École: l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité !

Le 7 avril 2017, l’Université Saint-Paul a célébré l’ouverture de l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité. L’École Providence est la première en son genre au Canada.

 

28 avril 2017 - Médaille de Mazenod

Cette médaille, qui porte le nom du fondateur des Oblats de Marie-Immaculée, rend hommage à son ministère, rempli d’audace et de zèle, auprès des gens de son époque qui vivaient des situations difficiles. La médaille Eugène de Mazenod est présentée aux personnes qui ont apporté une contribution importante au développement du capital humain dans leur milieu, dans leur environnement ou, plus largement, dans la société.

Le 28 avril 2017, l’Université Saint-Paul a remis la médaille Eugène de Mazenod à monsieur John Joe Gunn, bénévole chez les Missionnaires oblats de Marie Immaculée et citoyen impliqué pour la justice sociale. Il a été, tout au long de sa carrière, un véritable leader pour la promotion et la défense de la justice sociale.

 

Mai 2017 – Professeure Eaton et ses étudiants en Afrique du Sud

La professeure Eaton et ses étudiants ont été en Afrique du Sud au mois de mai 2017 dans le cadre du cours « Humains et autres animaux : questions écologiques et sociales en Afrique du Sud ». Ce cours porte sur les défis écologiques et sociaux de ce continent, en mettant particulièrement l’accent sur les relations entre humains et animaux dans une ère de stress écologique. La chasse, les changements climatiques et la perte de leur habitat sont autant de facteurs qui menacent les animaux d’Afrique du Sud.

 

29 mai au 3 juin – Première école d’été en innovation sociale

 

L’école d’été en innovation sociale est une formation intensive sur les enjeux actuels en innovation sociale. Durant ce séjour, les étudiant·e·s ont pris part à une formule qui combine séminaires théoriques et cours pratiques, mais aussi excursions sur le terrain et discussions de fins de soirée. Ce fut l’occasion de prendre un moment pour réfléchir à nos pratiques en innovation sociale, mais aussi une possibilité de rencontrer divers milieux et de découvrir leurs approches et projets de transformation sociale.

 

23 juin 2017 - Collation des grades

Toute la communauté universitaire et de nombreux invités étaient réunis à l’Université Saint-Paul le 23 juin 2017 pour les deux cérémonies de collation des grades 2017 visant à célébrer la réussite de ses 186 finissantes et finissants en sciences humaines, en droit canonique, en philosophie et en théologie. Cette célébration avait lieu pour la toute première fois de l’histoire de l’Université sur son campus de la rue Main.

Au cours de cette cérémonie, la médaille d’or du Gouverneur général a été attribuée à Amy Pauley, docteure en philosophie (Théologie), et la médaille d’argent du Gouverneur général, à Brenda Caron-Torti, titulaire d’un baccalauréat ès arts spécialisé en relations humaines et spiritualité.

 

Sébastien Larocque, diplômé et président sortant de l’Association des étudiants de l’Université Saint-Paul a affirmé « Aujourd’hui, c’est à nous de pousser encore plus loin, de faire notre place et de laisser notre empreinte sur la société ».

 

La rectrice, Chantal Beauvais, a déclaré « Notre monde a grand besoin de personnes douées et ambitieuses comme vous, qui portent en elles la promesse d’un avenir meilleur, d’une société plus forte, plus inclusive et plus humaine…» ainsi nos finissants et finissantes contribuent à changer la face du monde

 

26 juin 2017 - Félicitations père Morrisey! Une reconnaissance bien méritée!

 

Le 26 juin 2017, au dîner de gala annuel de la Société catholique ontarienne de la santé (SCOS), à Toronto, le professeur Francis Morrisey, o.m.i., est devenu le premier récipiendaire du prix Mention de mérite de la Société catholique ontarienne de la santé.

 

29 septembre 2017 – Prix diplômé de l’année 2017

 

L’Université Saint-Paul a présenté le Prix diplômé de l’année 2017 à Monseigneur Donald Bolen. Autrefois évêque de Saskatoon, Monseigneur Bolen a été nommé huitième archevêque de Regina, par le pape François, le lundi 11 juillet 2016. L’installation officielle s’est déroulée le 14 octobre 2016 à la cathédrale du Saint-Rosaire de Regina.

 

 

L’Association des étudiants de l’Université Saint-Paul

 

L’année 2016-2017 a été remplie d’activités et d’événements corporatifs qui ont célébré l'esprit de l'Université Saint-Paul.

 En effet, nous avons commencé l'année universitaire avec le barbecue de la rentrée, événement organisé conjointement avec l’Université et l’Association étudiante. Nous avons profité de l’occasion pour informer les étudiants et étudiantes des services mis à leur disposition, notamment les cartes ISIC, l’exemption de la carte UPass et l’assurance santé. Nous leur avons aussi parlé de la possibilité de faire partie des clubs du campus, tels que le club de justice sociale, différents clubs de langues, le groupe Afrique-Caraïbes et bien d’autres.

Au mois d’octobre, nous avons tenu notre assemblée générale annuelle pour informer nos étudiants sur ce à quoi ils peuvent s’attendre au cours de l'année à venir, ainsi que pour discuter et approuver le budget, parler des motions proposées, préparer les sièges d’étudiants au Sénat et, ce faisant, permettre une plateforme décisionnelle importante.

En novembre, le mouvement étudiant a pris tout son sens lors d’un grand rassemblement national pour lutter contre la hausse des frais de scolarité. La délégation des étudiantes et étudiants de l'Université Saint-Paul a défilé, bras dessus bras dessous, lors de la campagne « Combattons les frais » initiée par la Fédération canadienne des étudiantes et étudiants (FCÉÉ).

Le mois de décembre s’est terminé avec une célébration de la fête de Noël. Pour cette occasion, l’Association étudiante, en collaboration avec l'Université, le Service de pastorale et le Bureau international, a organisé une activité commune de « lumières » pour embellir la façade principale de l’édifice Guigues. L’éclairage, le cidre chaud, les elfes et l'amour étaient au rendez‑vous. Des professeurs et des étudiants se sont aussi réunis pour interpréter des chants de Noël. L'événement a connu un énorme succès et a clairement illustré ce que représente la communauté étudiante de Saint-Paul.

En février 2017, Mois de l'histoire des Noirs, nous avons organisé des séances d'information et de sensibilisation sur le campus et invité des intervenants de la communauté à des fins d’éducation. En outre, nous avons offert un festin pour célébrer le Mois de l'histoire des Noirs. Nous avons saisi cette occasion pour diffuser un message d’inclusion et de respect et pour souligner la richesse culturelle de notre population étudiante. Soulignons que de nombreux étudiants et étudiantes, dont plusieurs portaient leurs vêtements traditionnels, ont pris part à cette fête remplie de danses et de rires.

En bref, l’année 2016-2017 s’est révélée extraordinaire. Nous nous sommes consacrés à faire vivre les idées et les demandes de notre communauté.

 

Service de pastorale

L’équipe de pastorale a mené de nombreuses activités au cours de la dernière année. L’une des premières a été une séance avec des professeurs et des étudiants pour déterminer leurs besoins et développer des activités susceptibles d’être intéressantes et utiles pour toutes et tous.

 Outre les activités liturgiques régulières, l’équipe a préparé des ateliers et des conférences avec d’autres facultés et partenaires universitaires, tels que Justice, Paix et Intégrité de la Création (JPIC), le Club de justice sociale, Développement et Paix ainsi que le Centre de recherche Sophia. Les sujets abordés ont traité notamment du changement climatique, de la pauvreté, des Premières Nations et de la démystification des genres. D’autres initiatives – comme le club de tricot, des séances de yoga, un groupe de discussion sur la psychologie et la spiritualité, des ventes de pâtisseries, une activité de cuisine collective ainsi que des ateliers de danse folklorique – ont aussi contribué au bien-être des étudiants. Ces activités ont su créer un environnement favorisant la réflexion, la tranquillité d’esprit, un équilibre et un endroit où les étudiants et étudiantes de différentes facultés peuvent se rencontrer et apprendre à se connaître. 

Dans l’ensemble, la participation accrue aux diverses activités démontre que le Service remplit sa mission d’accueillir, de servir et de célébrer.

 

Cuisine et patisserie