Université Saint-Paul
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RAPPORT SUR LE PLAN STRATÉGIQUE 2014-2019

Ce rapport annuel fait état de notre cheminement quant aux objectifs fixés dans notre plan stratégique 2014-2019, intitulé Changer la face du monde. Ce plan stratégique reflète notre vision qui est d’orienter ensemble le changement et notre mission, qui veut que l’Université Saint-Paul soit un lieu où s’accomplit une œuvre unique d’humanisation de la société :

  • comme institution catholique, nous nous consacrons à l’intelligence de la foi chrétienne, à son intégration dans la vie quotidienne et à la promotion de valeurs issues de l’humanisme chrétien dans un esprit œcuménique;
  • comme institution bilingue, nous voulons créer un milieu propice pour les communautés d’expression française et anglaise, avec un souci particulier pour la richesse de la diversité culturelle; et
  • comme institution universitaire, nous recherchons, en collaboration avec nos partenaires, l’excellence dans l’enseignement, la recherche et la formation professionnelle.

Nos efforts sont encadrés par nos orientations stratégiques qui sont de promouvoir : la justice sociale; la création d’un espace de discussion entre les sphères publique et religieuse; et le développement de leadership et spiritualité. Nos cinq priorités stratégiques sont:

  • une offre de programmes d’études renouvelée;
  • des activités qui encouragent à poursuivre les études;
  • la garantie d’une formation complète et une proximité de services;
  • la compétence exceptionnelle du personnel et son rayonnement;
  • et l’engagement envers nos communautés.

S’appuyant sur notre plan stratégique, le plan d’action oriente et mobilise le personnel administratif, enseignant et de soutien dans l’atteinte de nos objectifs. Notre évaluation, qui suit, indique que l’Université est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs.

 

  1. Une offre de programmes d’études renouvelée

L’année 2016-2017 a été très productive pour l’École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère, avec la création d’une mineure, d’un certificat et d’un baccalauréat en innovation sociale, en plus d’un diplôme d’études supérieures en développement des organisations sociales. À ces programmes, s’ajoute une maîtrise en innovation sociale qui est en chantier, de même qu’un doctorat. En appui, l’Atelier d’innovation sociale Mauril-Bélanger ouvrira ses portes à l’hiver 2018. 

De son côté, l’École Providence de leadership transformatif et de spiritualité est allée de l’avant avec l’adoption d’une maîtrise en leadership transformatif et spiritualité offerte en anglais pour l’instant. Mentionnons également que la Faculté de droit canonique a signé une entente afin d’offrir la maîtrise et la licence en droit canonique au Saint Patrick’s College, à Maynooth, en Irlande, dans une combinaison de cours en ligne et sur campus, sur le même modèle que celui déjà développé avec le Broken Bay Institute, à Sydney, en Australie. Finalement, signalons l’offre d’un certificat en théologie entièrement en ligne.

Par ailleurs, signalons qu’un nombre important de passerelles ont été établies avec les collèges ontariens suivants : La Cité (36 ententes), Algonquin (24 ententes), Boréal (23 ententes) et St. Lawrence (21 ententes). Ces dernières ententes permettent de reconnaître jusqu’à soixante crédits en études de conflits, en éthique publique, en communications sociales ou en relations humaines. Le travail pour la bonification de ces ententes se fait sans relâche.

 

  1. Des activités qui encouragent à poursuivre les études 

Le maintien des étudiants dans le système scolaire passe par les liens créés avec les écoles secondaires. Chaque occasion de faire vivre aux élèves une expérience en salle de classe à l’Université Saint-Paul leur ouvre des perspectives d’études postsecondaires. En 2016-2017, ce sont plus de 650 élèves des 11e et 12e années qui ont participé aux 42 ateliers offerts en leadership, en résolution de conflits, en éthique publique et en médias dans le cadre des majeures hautes spécialisations, ainsi qu’au Forum sur l’intimidation. En appui, un programme d’ambassadeurs étudiants a été mis sur pied. Une trentaine d’entre eux ont contribué au succès d’activités comme Orientation 2017, les Portes ouvertes et à la soirée des étudiants nouvellement admis.

 La persévérance scolaire et la réussite de tous nos étudiants sont également primordiales. Pour y parvenir, notre campus se doit d’être un milieu de vie où chacun peut s’épanouir. C’est la raison pour laquelle plusieurs activités thématiques ont eu lieu, que ce soit pour l’Halloween, le jour de la Terre ou le Mois de l’histoire des Noirs, ou encore un événement festif tout juste avant Noël qui a réuni les étudiants canadiens et internationaux, en partenariat avec l’association étudiante et le Service de pastorale. À cela s’est ajoutée la mise sur pied d’un programme de jumelage entre étudiants canadiens et internationaux. Parions que l’aménagement du Centre de vie étudiante qui ouvrira ses portes à l’automne 2017 contribuera à l’atteinte de cet objectif.

 

  1. La garantie d’une formation complète et une proximité de services

Une gamme de formation a été offerte afin de garantir le succès de nos étudiants, notamment sur la façon de citer et d'indiquer les sources et bibliographies selon les programmes d'études et les facultés, sur les outils de présentation, les bases de données, les livres électroniques, la culture numérique, les outils Windows, les outils de visualisation, les médias sociaux pour la recherche, le plagiat et la fraude scolaire, et la gestion d’un budget.

En fait, il faut tout mettre en œuvre pour aider les étudiants dans leur parcours scolaire. C’est la raison pour laquelle un volet "bibliothèque" a été intégré dans certains cours réguliers, pour inciter les étudiants à fréquenter la bibliothèque et à se familiariser avec le contenu et les outils de recherche et d’apprentissage. De la même façon, le Centre de rédaction relève désormais de la Bibliothèque et ensemble offrent, de concert avec les Facultés, des formations à la carte sur la recherche. À cela ajoutons un programme de formation continu pour tout notre personnel.

 

  1. La compétence exceptionnelle du personnel et son rayonnement

 Ce sont d’abord et avant tous les membres du corps professoral qui assurent le rayonnement de l’Université Saint-Paul. Afin de mettre en valeur leurs compétences et leur excellence, une page web individuelle a été créée. Le personnel administratif joue également un grand rôle. Les services scolaires et administratifs aux étudiants sont en constante évolution et nécessitent une mise à jour continuelle, ce qui n’est pas sans causer de défis.

 La combinaison des efforts déployés tant par le corps professoral que par le personnel administratif dans les dernières années se reflète dans le taux de satisfaction : 96 % des étudiants de dernière année qualifient leur expérience générale de l’Université Saint-Paul de bonne ou d’excellente*, l’un des meilleurs scores au Canada !

 * Résultat de l’Enquête nationale sur la participation étudiante (NSSE) 2017. 

 

  1. L’engagement envers nos communautés

Dans un effort de contribuer davantage aux débats de société, la conceptualisation d’une demi-douzaine de chaires de recherche et d’enseignement a eu lieu en 2016-2017, dont trois ont déjà reçu une partie de leur financement.

Ainsi, la Chaire en bioéthique accordera une attention particulière aux politiques publiques, au droit des patients et aux services pastoraux en lien avec toutes les questions qui touchent à la bioéthique. La Chaire en justice sociale et écologie intégrale développera de manière collaborative des politiques, des programmes et des stratégies d'engagement social afin de développer une communauté nationale des meilleures pratiques dans ces domaines. Finalement, la Chaire sur le vieillissement dans une société vieillissante visera à influencer les décideurs canadiens en mettant l’accent sur les meilleures pratiques sociales, cliniques et spirituelles afin d’améliorer la qualité de vie, la santé mentale et le bien-être des personnes âgées et de leurs familles.