Université Saint-Paul
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

université saint-paul

CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’Université Saint-Paul est dotée d’un système de gouvernance bicaméral qui comprend le Sénat et le Conseil d’administration. Ce dernier, composé de quinze membres de la communauté et de la haute direction, est responsable de la gouvernance et l’administration globale de l’Université, des décisions financières stratégiques et de l’approbation des règlements nécessaires à la saine gestion de l’institution, selon la politique éducative établie par le Sénat.

Selon notre cadre juridique constitutif, le chancelier, Mgr Terrence Prendergast, est le chef titulaire de l’Université et dans le respect de notre riche histoire et de nos statuts, l’Université Saint-Paul travaille en collaboration avec la congrégation des Missionnaires Oblats de Marie-Immaculée - Province Notre-Dame-du-Cap. 

 

PROGRÈS DE LA CAMPAGNE DE FINANCEMENT Orienter ensemble le changement

 L’Université Saint-Paul offre une expérience éducationnelle exceptionnelle à ses étudiants et étudiantes, les préparant ainsi à relever nombre des défis qui affectent notre monde. La conception de nos programmes nous permet de nous adapter à un paysage mondial en constante évolution et de plus en plus complexe.

 

Grâce au leadership fort de notre rectrice, à la participation d’une famille exceptionnelle de donateurs, à l’engagement de notre Cabinet de campagne et à l’appui d’une équipe dévouée de champions internes et externes, notre campagne a obtenu des résultats impressionnants en 2016-2017, notamment :

  • l’établissement de deux nouvelles écoles, d’un nouveau Centre de vie étudiante, d’un nouveau Centre de counselling et de psychothérapie et un fonds d’un million de dollars pour former des psychothérapeutes qui travaillent auprès des communautés autochtones;
  • l’élargissement de notre fonds de bourses d’études de 800 000 $;
  • la confirmation des trois dons les plus élevés de toute l’histoire de l’Université.

 

École Providence de leadership transformatif et de spiritualité :  un cadeau inestimable de 2,5 millions de dollars

Soeur Sandra Shannon, supérieure générale des Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul, Kingston, et Mme Chantal Beauvais, rectrice de l’Université Saint-Paul
Célébration, le 7 avril 2017, pour remercier les Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul de Kingston de leur inestimable don.

« La Congrégation souhaitait trouver un moyen d’honorer les sœurs d’aujourd’hui et d’hier qui, par le ministère de l’Éducation, ont témoigné de notre charisme au fil de nos 156 ans d’existence. Nous en sommes venus à la conclusion que nous sommes tous des éducateurs, peu importe le ministère que l’on remplit. Nous sommes ravis d’avoir ainsi tissé un partenariat avec l’Université Saint-Paul. »

Soeur Sandra Shannon, SP
Supérieure générale
Sœurs de la Providence de Saint-Vincent-de-Paul, Kingston

 

 

École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère

Elisabeth Bruyere

Célébration du don transformationnel des Sœurs de la Charité d’Ottawa, le 15 février 2017

 

La relation entre les Sœurs de la Charité d’Ottawa et l’Université Saint-Paul date de sa fondation et, dès le début, elle est devenue une histoire de collaboration et de partenariat. 

C’est la philosophie de la nouvelle École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère qui les a séduites. (Soeur Watier)

Tout comme Mère Bruyère qui « …trouvait du bonheur à soulager l’humanité souffrante, à aider l’enfant qui voulait apprendre, à écouter les personnes seules », l’École formera des intervenants et des intervenantes qui viendront en aide aux moins nantis afin de les outiller à se sortir de situations précaires. » 

Soeur Rachelle Watier, sco
Supérieure générale
Sœurs de la Charité d’Ottawa

 

Centre de vie étudiante

« Nous remercions très sincèrement tous les membres du Conseil d’administration du Fonds oblat de l’Université Saint-Paul Inc., ainsi que l’Association des étudiants de l’Université Saint-Paul, pour ce généreux don qui nous permettra de changer l’image de notre établissement, de poursuivre notre objectif de devenir des leaders transformationnels tout en conservant notre vision de préparer nos étudiants à changer la face du monde. »

- Chantal Beauvais
  Rectrice
  Université Saint-Paul

 

Centre de counselling et de psychothérapie

De gauche à droite :

1ère rangée : André Beaudry, chef des opérations philanthropiques de l’Université Saint-Paul, le père Raymond Marquis, Hélène Carrière et Jacques Noel, membres du conseil d’administration du Fonds oblat de l’Université Saint-Paul Inc., et Jordan Dosch, président du conseil d’administration du Fonds oblat de l’Université Saint-Paul Inc.

2e rangée : Normand Beaulieu, vice-recteur à l’administration, Université Saint-Paul, le père Luc Tardif, président de la campagne de financement de l’Université Saint-Paul, Chantal Beauvais, rectrice de l'Université Saint-Paul, Yasir Naqvi, député provincial d’Ottawa-Centre, Catherine McKenna, députée d’Ottawa-Centre, Jim Watson, maire d’Ottawa, Denis Desautels et Jules Dagenais, membres du conseil d’administration du Fonds oblat de l’Université Saint-Paul Inc.

 

Ouverture officielle : le 8 novembre 2016

 

« La réalisation de ce projet est un signe clair de l'engagement de l'Université à répondre à de nouveaux besoins avec audace, générosité et créativité. »

– Père Luc Tardif, o.m.i.
   Président de la campagne de financement
   Université Saint-Paul

 

« Notre vision est de changer la face du monde en bâtissant une société plus inclusive et plus compatissante. L’actualisation de cette vision commence avec nos programmes et nos services uniques, tels que ceux offerts par notre Centre de counselling et de psychothérapie. Nous sommes très reconnaissants du généreux don offert par le Fonds oblat de l'Université Saint-Paul Inc., qui nous aide à poursuivre notre objectif de devenir des leaders transformationnels. »

– Chantal Beauvais
  Rectrice
  Université Saint-Paul

 

Fonds d’un million de dollars pour la formation de psychothérapeutes travaillant auprès de communautés autochtones

La somme de deux dons transformationnels, soit 1 000 000 $, a permis à l’Université Saint‑Paul d’établir un nouveau partenariat en counselling et spiritualité avec les peuples autochtones. Cette initiative, une première au Canada, est mise en œuvre en collaboration avec la First Nations University of Canada, Nipissing University et St. Mark’s College/University of British Columbia.

 

Ajout de plus de 800 000 $ au Fonds de bourses d’études

Depuis le début de la campagne de financement, plusieurs dons testamentaires de la part de diplômés et d’amis très généreux de l'Université Saint-Paul ont ajouté plus de 800 000 $ à notre fonds de bourses d'études. Nous garderons certes en mémoire ces donateurs qui, par leurs contributions, sauvent des vies et aident des personnes dans le besoin.

L’éducation étant largement reconnue comme l’instrument le plus efficace pour réduire la pauvreté et donner aux gens les moyens d’agir, nous invitons nos donateurs à contribuer largement au Fonds des bourses d’études Orienter ensemble le changement, qui vise à créer des bourses d’études dans le but de les offrir aux groupes suivants :

  • les étudiants de première génération – il s’agit du premier jeune d’une famille à bénéficier d’une éducation postsecondaire;
  • les étudiants autochtones – les étudiants étrangers provenant de pays en développement.

L’Université Saint-Paul s’est engagée à faire les mêmes contributions que les donateurs, soit un dollar pour chaque dollar versé.

 

Confirmation des trois dons les plus élevés de toute l’histoire de l’Université!

L'Université Saint-Paul est fière d'annoncer que, depuis le début de la campagne Orienter ensemble le changement, elle a obtenu les trois dons les plus généreux de son histoire, le premier étant de 4 millions de dollars et les deux autres de 2,5 millions de dollars chacun.