Université Saint-Paul
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Liens rapides
Print Imprimer

 

RAPPORT ANNUEL 2016-2017

CHANGER LA FACE DU MONDE

Mot de la rectrice

Chantal Beauvais

 

Université Saint-Paul : Fiers de nos réalisations! Enthousiastes devant notre avenir!

 

Réflexion et compassion : discerner les possibilités malgré les obstacles

Comme ses fondateurs, les Missionnaires Oblats de Marie Immaculée, l’Université Saint-Paul se distingue par son audace, son pragmatisme et sa capacité de relever des défis.

Notre vision commune est de contribuer au mouvement de transformation du monde et de bâtir une société plus forte, plus inclusive et plus humaine. L’atteinte de notre vision commence par nos programmes uniques, nos recherches uniques et notre engagement à agir à titre de centre communautaire fondé sur les valeurs fondamentales de justice sociale, d’inclusion et d’innovation. En tant que communauté, nous cherchons à comprendre ce qui se passe et, forts de ces connaissances, nous sommes plus en mesure d’aider.

 

Une expérience de formation différente : l’accent mis sur la personne tout entière

Étant entièrement bilingue, l’Université Saint-Paul continue de contribuer à une compréhension et un enrichissement mutuels des communautés francophone et anglophone. Nous sommes uniques et très fiers de l’être.

Grâce à nos classes peu nombreuses, les étudiants et étudiantes de partout dans le monde connaissent mieux leurs professeurs, et vice versa. Notre généreux programme de bourses d’études et nos nombreuses ententes d’articulation 2+2 avec des collèges de l’Ontario attirent une clientèle étudiante diversifiée. Toutes ces ententes aident les étudiants à faire la transition entre leur diplôme collégial et un diplôme universitaire de 1er cycle en leur permettant de poursuivre un programme de deux ans avec nous; l’acquisition de fondements à la fois pratiques et théoriques leur assure une meilleure préparation au monde du travail. Non seulement nos diplômés obtiennent avec un diplôme collégial et universitaire, mais leurs dettes d’études sont moins lourdes.

L’Enquête nationale sur la participation étudiante (ENPÉ) 2017 nous indique que 96 % des étudiants de dernière année et 94 % des étudiants de première année ont qualifié d’excellente ou de bonne leur expérience générale à l’Université Saint-Paul. En comparaison, le taux de satisfaction moyen des deux mêmes groupes des vingt-six universités de l’Ontario sont de 78 % et de 79 % respectivement.

« Notre université se distingue par sa dimension humaine, ses services personnalisés, la diversité de sa population étudiante, sa solide réputation, la richesse de son histoire et sa grande tradition intellectuelle, affirme Maria Dagba, présidente de l’Association étudiante de l’Université. Les résultats de l’enquête démontrent clairement que les personnes inscrites à l’Université Saint-Paul reçoivent la formation dont elles ont besoin pour changer la face du monde. »

Je profite de cette occasion pour remercier sincèrement notre corps professoral et notre personnel qui, par leur dévouement et leur travail exceptionnels, contribuent au succès de nos étudiants tout au long de leur parcours scolaire.

 

Des résultats par une saine planification

Comme la campagne Orienter ensemble le changement vit actuellement la phase silencieuse, l’Université Saint-Paul consacre ses efforts à l’élaboration de priorités progressives, à fort impact, qui lui permettront d’accroître considérablement sa portée et sa capacité de susciter des changements tant à l’échelle locale qu’à l’échelle internationale. Au cours de la dernière année, nous avons eu le privilège de célébrer plusieurs « premières », notamment des nouvelles installations et des nouveaux programmes.

 

Des nouvelles installations

  • Centre de counseling et de psychothérapie – qui offre ses services à plus de 1 000 clients par année
  • Centre de vie étudiante – doté de locaux et d’outils ultramodernes
  • Atelier d’innovation
    – le premier lieu/centre de services polyvalent conçu pour accueillir
    – des groupes sans but lucratif axés sur l’amélioration de l’économie sociale de la région
    – des entreprises sociales à l’étape d’incubation (qui n’ont pas encore de revenus) et à l’étape d’accélération (qui ont des revenus)
    – des étudiants et étudiantes ainsi que des chercheurs résolus à favoriser des partenariats et à créer des emplois dans le but d’influer sur le changement social et de réduire la pauvreté

Des nouveaux programmes qui traitent d’enjeux actuels

  • École d’innovation sociale Élisabeth-Bruyère
  • École Providence de leadership transformatif et de spiritualité
  • Accompagnement et spiritualité en soins palliatifs

Une nouvelle chaire

  • Clinical and Organizational Bioethics (cours offert en anglais seulement)

Pour la première fois de son histoire, l’Université Saint-Paul a tenu les deux cérémonies de collation des grades de 2017 sur son campus de la rue Main, à Ottawa. En plus de célébrer la réussite de ses 186 finissantes et finissants, l’Université a souligné la contribution de personnes exceptionnelles, notamment :

 

  • l’attribution d’un doctorat honoris causa au cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec;
  • la présentation de la médaille Eugène de Mazenod à M. John Joe Gunn, directeur général de l’organisme Citoyens pour une politique juste;
  • la présentation du Prix diplômé de l’année 2017 à Mgr Donald Bolen de Regina.

Nous sommes toutes et tous très fiers de nos réalisations et demeurons convaincus de notre capacité de relever les prochains défis avec énergie et conviction. Ce faisant, nous nous inspirerons des valeurs fondamentales qui ont forgé et guidé l’Université Saint-Paul depuis sa fondation lorsque, ensemble, nous tenterons de « changer la face du monde ».

 

Chantal Beauvais

Rectrice