Qui nous sommes
Ce centre, le premier du genre à avoir été créé dans une université catholique d'Amérique du Nord, a été fondé par Mme Karlijn Demasure. Son expertise dans ce domaine est reconnue dans le monde entier. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs sur les abus sexuels, dont un comité sur la protection à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).
De 2021 à 2022, la Dre Marie-Rose Tannous a été la directrice du centre. Elle est titulaire d'un doctorat en théologie et d'une maîtrise en conseil et psychothérapie. Elle est professeure adjointe à la Faculté de droit canonique et psychothérapeute agréée par l'Ordre des psychothérapeutes autorisés de l'Ontario. Elle s'est engagée dans le développement du centre, la formation académique et l'enseignement de cours et de conférences. Tant en tant que psychothérapeute que par son expérience clinique, elle a contribué à la protection des victimes.
Nos services
- Formation pour les personnes travaillant dans l'Église ou dans d'autres institutions où des personnes vulnérables sont potentiellement exposées à des abus.
- Prévention par des formations dans les institutions de l'Église et, si vous le souhaitez, dans d'autres (service sur site). N'hésitez pas à nous contacter !
- Aider à la guérison des victimes/survivants, de leurs familles et de leurs communautés grâce à notre réseau de thérapeutes et de services de plaintes.
- Informations pendant la période de restitutio in integrum
- Contributions de base au débat récent dans l'Église et la société sur les abus sous toutes leurs formes.
- Recherche avancée dans le contexte des abus.
Nos collaborateurs/collaboratrices
Les membres du comité sont :
L’assistant(e) du centre est responsable pour la logistique, le soutien technique, l'organisation et l'établissement de liens entre les clients et les professionnels.
Nos enseignant/e/s
- Karlijn Demasure
- Jesus Pudumai Doss
- Stéphane Joulain
- Monique Lanoix
- Mark Slatter
- Marie-Rose Tannous
- Mariéle Wulf
Notre approche scientifique
L'approche interdisciplinaire du centre reflète l'excellence des capacités de recherche et l'étroite collaboration entre les quatre facultés de l'université : droit canonique, philosophie, sciences humaines et théologie.
Appel à l’action
La protection des mineurs et des personnes/adultes vulnérables constitue aujourd’hui un besoin urgent. Nous encourageons tous ceux et celles qui partagent notre passion à soutenir le Centre pour assurer la réussite et la durabilité de cette initiative, et des répercussions positives pour les mineurs et les personnes vulnérables.