Liens rapides

CENTRE AUTOCHTONE

Kwe, Taanshii, Atituu, Hello, Bonjour!



Miigwetc sa kidinim oma kabihek, Saint Paul kikinamadimigwam Anishnabe akikak ka padigisik

Niwi tibadjimanan sa Anishnabek e kitenimak e kipiodamwact Akini acitc nibini

Anishnabe mega omigwam Ottawa, mi oma eji nickidadiotc kidji madinimagiotc obimadizinawa

Pekadendomwinkak acitc minadjidiwinkak kigeji mino tajikemin kakina edinizik oma Anishnabe otaki

 

Nous voulons remercier tous ceux qui sont présents et reconnaître que l'Université Saint-Paul est située sur le territoire traditionnel non cédé de la Nation Anishnabe-Algonquin.

Nous aimerions honorer les Anishnabek qui sont les gardiens des terres et des eaux du Kitchi Sibi (Vallée de la rivière des Outaouais) depuis des temps immémoriaux.

Nous reconnaissons que le site de la ville d'Ottawa sert de foyer aux Anishnabek, de lieu de cérémonies spirituelles, de rassemblements culturels et d'échanges entre les peuples autochtones de l’Île de la tortue.

Aujourd'hui, cet esprit de paix et d'amitié est le fondement des relations entre les peuples autochtones et non autochtones, de partout dans le monde.

 

À propos du Centre autochtone

Le concept du Centre repose sur ‘la réponse de l'Université Saint-Paul aux appels à l'action de la Commission de vérité et de réconciliation, en particulier ceux liés à l'éducation et à l'engagement évoqué par la déclaration d'Universités Canada (12 février 2018) qui favorise le renouvellement des relations entre les peuples autochtones et non autochtones au Canada en examinant et en modifiant les approches, les politiques, les pratiques et les structures institutionnelles.’

La personne qui incarne véritablement cette réponse, et qui l'a fait sienne tout au long de la mise en oeuvre du projet, est la rectrice Chantal Beauvais.


Le Centre autochtone est, d’abord et avant tout, un espace sécuritaire et favorable pour le personnel et les étudiants autochtones de l’Université Saint-Paul. L’équipe du Centre est à la disposition des étudiants autochtones pour les soutenir dans leurs démarches scolaires, personnelles, professionnelles et spirituelles, y compris pour :

  • aider les étudiants et le personnel autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits);
  • sensibiliser davantage la communauté universitaire aux réalités des Premières Nations, des Métis et des Inuit;
  • offrir une expérience universitaire, en français et en anglais, qui inclut les premiers peuples.


Le Centre veille également à favoriser des relations positives entre les membres autochtones et non autochtones de l’Université Saint-Paul, en promouvant la culture, les valeurs et l’histoire autochtones au sein de la communauté.

Enfin, le Centre accueille toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur les cultures, les points de vue, la spiritualité et les modes de savoir autochtones.