Liens rapides

Priorité autochtone – Université Saint-Paul

À la lumière de la Déclaration des Nations Unies sur les peuples autochtones, du rapport publié récemment par la Commission de vérité et réconciliation et de l’Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées, il est plus important que jamais que les universités canadiennes engagent un dialogue avec les peuples autochtones, car il est clair que nous avons beaucoup à apprendre et à réaliser dans ce domaine.

L’Université Saint-Paul a mis sur pied des programmes d’études autochtones et elle reconnaît l’engagement pris par Universités Canada, dans son énoncé du 12 février 2018, de favoriser le renouvellement des relations entre les Autochtones et les non-Autochtones au Canada en examinant et en modifiant les politiques, les pratiques et les structures institutionnelles.

Nous savons que les universités doivent devenir plus actives dans la promotion de l’important dossier de la réconciliation. Nous comprenons qu’il ne suffit pas que les dirigeants participent à des cérémonies et fassent des déclarations générales et bureaucratiques, sans apporter de solutions concrètes.

Pour notre part, nous souhaitons nous engager dans une relation renouvelée avec les peuples autochtones, avec l’intention de cheminer ensemble vers la réconciliation.

Afin de contribuer à la transformation des relations entre les peuples, l’Université est prête à écouter et à s’ouvrir aux changements, et c’est dans cette optique qu’elle a créé le Service des initiatives autochtones de l’Université Saint-Paul.

Le Service des initiatives autochtones de l’Université Saint-Paul

Le Service travaille à mettre en place un espace sécuritaire et pertinent afin de soutenir les étudiants autochtones (Premières Nations avec statut, sans statut, Métis et Inuits) tout au long de leur parcours. Notre engagement est avant tout orienté sur les besoins des étudiants. Nous travaillons en collaboration avec les Écoles et les Facultés, tout en tenant compte des programmes dans lesquels les étudiants sont inscrits.
Nous appuyons leurs démarches scolaires, personnelles, professionnelles et spirituelles en :

  • venant en aide aux apprenants et au personnel issus des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
  • sensibilisant la communauté de l’USP sur les réalités des Premières Nations, des Métis et des Inuits;
  • offrant une expérience universitaire, en français et en anglais, qui inclut les Premiers Peuples.

Nous sommes situés au LAF226.

Venez nous voir!