Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Portrait de diplômé ‒ Richard Boutet : le don de soi

Il a le regard espiègle et un humour désarmant. Pourtant, comme tant d’autres de ses camarades ayant servi au sein des Forces armées canadiennes, le sergent Richard Boutet, aujourd’hui à la retraite, vit avec son lot de blessures visibles et invisibles. À l’occasion du 100e anniversaire de l’armistice qui a mis fin à la Première Guerre mondiale en 1918, nous avons rencontré cet ancien militaire diplômé de l’USP. Une leçon d’abnégation, de courage et d’ouverture qui fait réfléchir.

 

Gagner les rangs

Entré comme réserviste à l’âge de 16 ans, Richard Boutet a consacré 29 ans de sa vie aux Forces armées canadiennes. Depuis sa première mission à Chypre jusqu’à son affectation en Afghanistan, en passant par ses séjours en Bosnie-Herzégovine et Haïti, ce mari et père de deux garçons a sacrifié une partie de sa vie familiale pour assurer la sécurité d’autres familles en zones de conflit. « L’arrivée d’Internet a grandement facilité les communications, mais il fut un temps où nous n’avions droit qu’à un appel de 10 minutes par mois. J’ai raté plusieurs anniversaires, et j’ai déjà célébré Noël devant une Webcam. Ce n’a pas toujours été facile pour ma femme et mes fils. »

Champs de coquelicots

Retourner en classe

En 2010, Richard a décidé d’entreprendre à temps partiel le certificat en éthique privée et publique dans l’objectif de monter en grade. Si ses blessures ont éventuellement eu raison de ses aspirations, il affirme que sa formation à l’USP lui a été utile. « Ma formation m’a vraiment enrichi, et pas uniquement comme militaire. Mes cours m’ont permis d’acquérir une meilleure conception éthique de la chaîne de commandement et des civils, explique t il. Aujourd’hui, l’éthique est partout. Il faudrait l’intégrer aux programmes d’études dès les dernières années du secondaire. C’est essentiel. »

 

Se reconstruire

Contraint de prendre sa retraite en juin 2018 pour des raisons médicales, Richard a aujourd’hui pour principale occupation de se remettre sur pied. « J’ai mal partout et des rendez-vous sans arrêt : physio, masso, ergo, ostéo, psycho, alouette. C’est beaucoup. Mais j’ai accumulé tellement de blessures au fil des ans que ce travail est nécessaire. »

Que pense-t-il de l’importance accordée aux soins en santé mentale chez les ex-militaires ? « Je reprendrais simplement les mots du capitaine retraité Jocelyn Démétré, auteur de Sunray 21, qui relate son expérience à la tête d’un peloton en Afghanistan : "Les boys, on a eu du fun. On a combattu ensemble. On a ri. On a pleuré. Maintenant, c’est le temps de consulter. Allez chercher de l’aide. Ne restez pas dans l’isolement." »

 

Donner au suivant

Tout ce travail de réadaptation et de croissance personnelle, Richard le fait avec un but bien précis en tête : passer du temps de qualité avec sa famille et donner de son temps aux personnes âgées en compagnie de Max, son magnifique goldendoodle, qui achève sa formation comme chien d’assistance. « Pour moi, faire du bénévolat, c’est naturel. En travaillant auprès des aînés, je veux contribuer à briser l’isolement, le leur et le mien. On gagne énormément en donnant de soi. »

Le sergeant Richard Boutet, maintenant retraité, et son chien Max

Pour moi, le jour du Souvenir, c’est le moment d’avoir une pensée pour toutes les personnes tombées au combat. Et j’en connais plusieurs. Ce qui me donne espoir, c’est l’engagement soutenu du Canada à participer à la résolution de conflits ailleurs dans le monde.

***

Après avoir vécu un choc ou une situation difficile, allez consulter. Vous faites bien faire l’entretien de votre véhicule ! Alors, pourquoi ne pas vous occuper de votre tête ? Pensez-y avant qu’il soit trop tard.



Bookmark and Share

Autres liens