Salle des Médias
communications@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Philippe Bernier Arcand, professeur à l'USP, remporte le Prix littéraire du Gouverneur général

L'Université Saint-Paul est fière de partager que Philippe Bernier Arcand, professeur à temps partiel à l'École de communications sociales, a reçu le Prix littéraire du Gouverneur général (catégorie Essais) pour son livre Faux rebelles : Les dérives du « politiquement incorrect ».

Dans son livre, Bernier Arcand combine le contexte historique et les concepts sociologiques pour examiner le phénomène de certains mouvements de droite qui se positionnent comme des "rebelles" contre l'hégémonie supposée de la pensée progressiste. Il s'agit d'une exploration importante des identités changeantes et des perceptions de l'idéologie qui est essentielle aux conversations et aux conflits de notre époque.

« Le Prix littéraire du Gouverneur général représente pour moi la fierté et la reconnaissance, mais surtout, c'est une occasion de faire circuler les idées que je défends dans mon livre, notamment les dérives du politiquement incorrect et la vigilance nécessaire face à la montée de l’extrême droite, a dit M. Bernier Arcand. Je vois ce prix comme une tribune pour donner à mon essai un second souffle afin de plaider pour de véritables débats d’idées et de mettre en garde contre la prolifération de la haine. »

Dans son verdict, le comité d'évaluation par les pairs a écrit :

« D’un style concis et limpide, avec une argumentation solide, l’auteur dévoile l’imposture et les dérives de ceux qu’il nomme faux rebelles. En ces temps de confusion intellectuelle et de dérapages divers, ce livre, essentiel, tombe à point nommé: tout en plaidant en faveur de véritables débats d’idées, il met en garde contre la prolifération de la haine. »

Pour lire l'annonce complète, veuillez consulter le site web des Prix littéraires du Gouverneur général.

 

 

 



Bookmark and Share

Autres liens