Centre de recherche Vatican II et le catholicisme du 21e siècle
centrevaticanII@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800-637-6859
Poste 2209
Liens rapides

Perspectives sur la voie synodale en Allemagne

Les diocèses d’Allemagne ont lancé leur propre « chemin synodal » en 2019 en réponse à la crise provoquée par les abus sexuels commis par les membres du clergé. Ce chemin vise, toutefois, à préparer des réformes à grande échelle.  Il y a des difficultés à coordonner ce projet allemand avec le processus synodal « pour une Église synodale » lancé dans l’Église mondiale en 2021. Ce webinaire présentera le chemin synodal allemand et proposera des perspectives théologiques, tout spécialement celles du cardinal Walter Kasper.

Ce webinaire fait partie de la série Pour une Église synodale: réflexions sur la communion, la participation et la mission.

Mercredi, le 30 mars : 19 h à 20 h (heure de l’Est)
(Présentation en anglais; discussion en anglais et en français)


Ce webinaire est gratuit et ouvert au public.

À propos du conférencier

Mgr Hans Feichtinger est professeur auxiliaire à la Faculté de théologie de l’Université Saint-Paul et pasteur de deux paroisses (St. George et St. Albertus) à Ottawa.

À propos de Pour une Église synodale: communion, participation, mission — Réflexions

Le pape François a lancé un processus de dialogue et de discernement qui culminera dans une assemblée synodale à Rome, en octobre 2023. Des rencontres consultatives auront lieu au niveau diocésain et continental en préparation du synode international. Cette série de réflexions explorera la signification de la synodalité comme expression de la nature même de l’Église, sa pratique dans la tradition chrétienne, ainsi que l’importance de redécouvrir aujourd’hui une culture de la rencontre et du discernement en commun.

 



Bookmark and Share