Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

Ouverture du nouveau Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables à l’Université Saint-Paul

OTTAWA (Ontario), le jeudi 28 novembre 2019 – Le 4 décembre, l’Université Saint-Paul lancera le nouveau Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables, le premier du genre dans une université catholique d’Amérique du Nord.

Le Centre s’efforce d’éliminer la menace et les traumatismes des abus sexuels dans la société et dans l’Église. Pour renforcer cette mission, le Centre met l’accent sur la recherche et l’éducation, en favorisant les stratégies de protection et en soutenant la guérison des personnes touchées par les abus sexuels.

Le Centre offre une gamme de programmes universitaires et de services de perfectionnement professionnel, notamment des séminaires, de l’enseignement sur demande et des ateliers.

Le Centre propose aussi des services directs, comme des consultations et des vérifications, aux organismes communautaires qui souhaitent évaluer et améliorer leurs pratiques et leurs politiques en matière de protection.

« La protection des mineurs et des personnes vulnérables impose une transformation radicale de l’institution ecclésiale, déclare Mme Karlijn Demasure, directrice du Centre. Le Centre s’efforce de favoriser cette transformation par la recherche, l’éducation et les pratiques exemplaires. »

Les recherches interdisciplinaires du Centre examinent les enjeux systémiques qui sous-tendent le problème des abus sexuels dans la société et dans l’Église. Elles se concentrent sur des thèmes comme les victimes secondaires des abus, la traite de personnes et les personnes vulnérables exposées à des risques dans certains contextes – notamment les migrants et les réfugiés, les religieuses, les novices et les séminaristes.

En plus d’offrir des services à la communauté locale, le Centre entend établir et développer des partenariats internationaux et des possibilités d’apprentissage en ligne, afin de promouvoir la protection. Par cet accent international, il souhaite venir en aide aux pays en développement, où le droit civil et les pratiques exemplaires n’assurent peut-être pas toujours la protection des mineurs et des personnes vulnérables.

Détails de l’événement
DATE : mercredi 4 décembre
HEURE : 14 h 30 à 16 h
LIEU : pièce L123, Université Saint-Paul, 223, rue Main

 

À propos de Mme Karlijn Demasure

L’Université a nommé Mme Karlijn Demasure au poste de directrice du Centre de protection des mineurs et des personnes vulnérables. Son expertise dans le domaine est mondialement reconnue. Elle est membre de nombreux groupes de travail et comités consultatifs sur les abus sexuels, notamment un comité sur la protection à la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC).

 

 

Pour de plus amples renseignements :
Julie Bourassa
Agente de communication
Université Saint-Paul
jbourassa@ustpaul.ca



Bookmark and Share

Autres liens