Service de Recrutement et des Communications
info@ustpaul.ca
Téléphone : 613-236-1393
1-800 637-6859
Poste 2344
Liens rapides

CAMPUS VIRTUEL


1. Comment puis-je obtenir les mots de passe de mes comptes étudiants?

uoZone : remplis le formulaire de demande ou contacte le service de l’informatique et des communications de l’Université d’Ottawa au 613 562-5800, poste 6555.

BrightSpace : ton mot de passe BrightSpace est le même que ton mot de passe uoZone.

 

2. Qu’est-ce qu’uoZone?

uoZone est le portail réservé aux étudiants et étudiantes de l’Université d’Ottawa, MAIS tu dois y accéder pour créer et gérer ton compte de courriel étudiant. L’Université Saint-Paul et l’Université d’Ottawa étant fédérées, ton adresse de courriel se termine par @uottawa.ca.

Pourquoi est-ce important d'avoir cette address courriel? L’Université Saint-Paul communique avec toi à cette adresse.

ASTUCE : vérifie tes courriels quotidiennement pour ne rater aucun avis important. Assure-toi de recevoir tes nouveaux messages sur ton téléphone portable.

 

3. Qu’est-ce qu’uoCampus?

uoCampus est le portail par lequel tu peux accéder à un certain nombre de services aux étudiants, notamment :

  • L’inscription aux cours;
  • L’accès aux factures de frais de scolarité et aux informations de facturation;
  • La gestion de tes renseignements personnels;
  • L’accès à tes relevés de notes non officiels.

 

4. Comment puis-je accéder à uoCampus?

Pour accéder à uoCampus, cliquer ici.

 

5. Comment puis-je suivre mes cours en ligne?

Toutes les informations et le contenu de tes cours sont disponibles sur Brightspace, ta plateforme de campus virtuel.

Toutes les communications et les notifications de nouveau contenu sont envoyées à ton adresse uottawa.ca.

 

6. Comment puis-je accéder à Brightspace?

Pour accéder à Brightspace, cliquer ici. Les informations de connexion sont les mêmes que pour uoZone.

ASTUCE : tu peux télécharger l’application Brightspace Pulse et accéder facilement à ce campus virtuel sur ton téléphone!

 

SUR LE CAMPUS


1. Comment obtenir ma carte d'étudiant ?

Tu peux obtenir ta carte d'étudiant auprès du Bureau des admissions, du registraire et des services étudiants (G168). Pour prendre rendez-vous, cliquer ici. N'oublie pas d'apporter ton numéro d'étudiant et une pièce d'identité valide avec photo.

 

2. Comment puis-je me connecter au réseau sans fil (wifi) sur le campus?

Sur le campus de l’USP, vous pouvez accéder au réseau sans fil « eduroam ».

Nom d’utilisateur : la première partie de votre adresse @uottawa.ca

Mot de passe : le mot de passe pour votre compte @uottawa.ca

Pour plus de renseignements, vous pouvezx consulter la page : https://ustpaul.ca/fr/service-de-linformatique-et-des-telecommunications-reseau-sans-fil-foire-aux-questions_908_643.htm.

ASTUCE : vous avez accès gratuitement à « eduroam » sur les campus de tous les établissements postsecondaires au Canada!

informations sur les procédures et protocoles COVID-19 sur le campus, veuillez cliquer ici.

 

3. Où est situé le service des technologies de l'enseignement et de l'apprentissage (STEA) ?

Le STEA est situé au local G020.

Si vous avez besoin de l’aide du STEA, nous vous invitons à téléphoner au
613-236-1393, poste 2234, ou à visiter leur page Web.

 

4. Où est située la bibliothèque de l’Université?

Vous trouverez la Bibliothèque et les archives Jean-Léon-Allie au premier étage du pavillon Guigues.

 

5. Où puis-je trouver du café?

Situé dans le pavillon Guigues, le Café Urban est l’endroit sur le campus où tu peux acheter des breuvages, des collations et un menu d'options de déjeuner.

 

6. Comment puis-je communiquer avec l’association étudiante (AÉUSP)?

Si tu as des questions sur l’assurance maladie des étudiants, l’U-PASS ou sur d’autres services aux étudiants, l’AÉUSP est là pour toi!

Pour contacter l’AÉUSP, tu peux appeler le 613 236-1393, poste 3008, ou envoyer un courriel à spusa-aeusp@ustpaul.ca.

 

7. Comment puis-je être exempté de l’U-PASS?

Tout d’abord, veuillez vérifier que vous répondez aux critères d'exemption disponibles ici.

Ensuite, vous devrez soumettre votre formulaire d’exemption rempli à upass@ustpaul.ca avant le 30 janvier 2024. Veuillez noter que le fait de soumettre un formulaire d'exemption ne garantit pas que votre exemption sera accordée.

 

8. Quel est l’horaire de la navette (UO/USP/UO)?

Tu trouveras l’horaire complet de la navette à l’adresse suivante : https://www.uottawa.ca/notre-universite/administration-services/stationnement/navette.